Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger recadre Benkirane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger recadre Benkirane

    Amar BELLANI, porte-parole du ministère des Affaires étrangères «corrige» les dérapages du chef du gouvernement marocain.

    Rabat dérape. Alger recadre. «Tout le monde sait que le Sahara est marocain et que, dans le cadre de l'autonomie, on pourrait trouver une solution. Et si l'Algérie décide de régler ce problème, en une journée ce sera réglé» avait déclaré le 24 février dans une interview de près de 50 min le chef du gouvernement marocain, face à des journalistes de TV5 Monde, de Radio France Internationale et du quotidien Le Monde. Il s'agit d'une «problématique que l'Algérie a considéré devoir entretenir, a-t-il ajouté tout en faisant un lien avec la crise malienne. «Cette vision des problèmes qui se posent au niveau de la région est non seulement réductrice, mais elle se fonde sur une argumentation spécieuse et une causalité artificielle», lui a rétorqué le MAE.

    Dans une brève mise au point, Amar Bellani, porte parole du ministère algérien des Affaires étrangères a recadré les dérapages du chef du gouvernement marocain. «Je ne reviendrai pas sur la genèse de la crise malienne, elle est connue de tout le monde.» a indiqué Amar Bellani. «Mais s'agissant de la question du Sahara occidental, et quitte à le répéter indéfiniment, cette question n'a pas de dimension bilatérale et elle ne relève d'aucune soi-disant ancienne logique. Elle relève de la seule responsabilité des Nations unies et tout le monde sait, et nos frères marocains les premiers, que la question du Sahara occidental est inscrite depuis fort longtemps sur les tablettes de l'ONU au titre des 16 territoires non autonomes dont le processus de décolonisation est suivi par le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés», a précisé le diplomate algérien. Le chef du gouvernement marocain risque de se faire taper sur les doigts.

    La raison est simple. Ses déclarations tombent au moment où les deux pays tentent de renouer les fils du dialogue court-circuités.
    Le secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Nacer Bourita, s'était déplacé à Alger, les 20 et 21 février dans cette optique. «Le Maroc et l'Algérie ont convenu d'adopter une démarche pragmatique, progressive, mais surtout ambitieuse, pour donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales enclenchées depuis plus de deux ans...» se réjouissait la MAP, l'agence de presse officielle marocaine au terme de cette visite.

    Le même type d'optimisme régnait à Alger. «Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un cycle de consultations qui sera mené par les ministères des Affaires étrangères des deux pays dans le but d'évaluer, avec la franchise et la sincérité nécessaires, tout le spectre de la relation bilatérale et le définir... l'objectif étant de conférer un caractère apaisé, équilibré et irréversible à la dynamique constructive impulsée par les échanges de visites ministérielles qui ont eu lieu au cours de l'année écoulée», indiquait de son côté un communiqué du MAE. Pas besoin d'être grand clerc pour se rendre compte que les relations algéro-marocaines avaient du plomb dans l'aile. Les deux pays ont, dans une conjoncture politique difficile, décidé encore une fois d'aplanir leurs différents.

    Le Premier ministre marocain veut-il les torpiller? A-t-il sciemment ignoré la visite du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de son pays? Sa toute récente sortie médiatique indique en tout cas qu'un clash se profile entre le Palais royal et lui-même

    Objectivement Benkirane s'est offert une sortie de route qui ne sera pas du goût du souverain marocain. Ses déclarations tombent comme un cheveu sur la soupe pour parasiter la sempiternelle tentative de rapprochement entre l'Algérie et le Maroc... Cela ne sera certainement pas du goût de Mohammed VI...

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    «Je ne reviendrai pas sur la genèse de la crise malienne, elle est connue de tout le monde.»
    il a tous simplement confirmer ce qu'a dit le chef du gouvernement marocain.

    oui tous le monde connait la version et le soutien algerienne au independentiste au sahel et le sahara, le Mali et pays de CDAO ....... fini les annes 70 et 80 ou tous ces pays ont soutenu la grande algerie contre l'occupant marocain. 30 ans apres c'est eux qui souffre des terroristes et groupe independentiste creer par kadaffo et alger.

    Commentaire


    • #3
      Benkirane l istiqlalien ???

      le guignol " Benkirane " au service des istiqlaliens , il avait vite déguéné pour saboter la recente visite du secretaire générale du ministére des affaires etrangeres marocaine à Alger .. ( Objectivement Benkirane s'est offert une sortie de route qui ne sera pas du goût du souverain marocain. )
      La réponse algérienne au guignol

      1/ «Je ne reviendrai pas sur la genèse de la crise malienne, elle est connue de tout le monde.» ( Fham Rassak , le MUJAO )
      2/«Mais s'agissant de la question du Sahara occidental, et quitte à le répéter indéfiniment, cette question n'a pas de dimension bilatérale et elle ne relève d'aucune soi-disant ancienne logique. Elle relève de la seule responsabilité des Nations unies et tout le monde sait, et nos frères marocains les premiers, que la question du Sahara occidental est inscrite depuis fort longtemps sur les tablettes de l'ONU au titre des 16 territoires non autonomes dont le processus de décolonisation est suivi par le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés», a précisé le diplomate algérien. Le chef du gouvernement marocain risque de se faire taper sur les doigts.( Cesse ton hypocrisie d islamiste –istiqlalien ?? )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        L'objectif est atteint Benkirane vous a tous fait réagir

        Quel rapprochement? Les marocains se payent votre tête, ils ne vont pas se rapprocher avec ce gouvernement ennemi, ils vous pointent juste du doigt, aujourd'hui le Maroc a réussi a vous rendre responsable numero 1 dans cet histoire en releguant le polizero a un second rang, exactement ce qui vous faisait peur

        Commentaire


        • #5
          Meskin benkirene il précise bien que " dieu seul sait quand" rien que cette réponse montre son état de désespoir
          a
          allllééééé encore quelques efforts benkiki, la prochaine sortie sera celle de ton rabe sur terre, il dira exactement la même chose ,mais je sais pour vous c'est très difficile a comprendre

          Commentaire


          • #6
            L'objectif est atteint Benkirane vous a tous fait réagir
            .@Dabachi
            Benkirane avait récolte " Tbahdila " Wjah S'hih , un couteau dans le dos de son ROI M6 ( Objectivement Benkirane s'est offert une sortie de route qui ne sera pas du goût du souverain marocain. ) , Une journée avant un émissaire du Roi M6 était à Alger ...

            Les istiqlaliens démasqués , à chaque rapprochement , une torpille istiqlalienne surgit , cette fois-ci flagrante : islamiste -istiqlalien , marionnette
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              toujours à nous coller à la semelle ces mrarka ?? ha ha ha
              pleurnichez crevez on en a rien à foutre de vous et de votre bled
              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

              VIVA POLISARIO

              Commentaire


              • #8
                L'objectif est atteint Benkirane vous a tous fait réagir
                sa va juste retarder l ouverture des frontiéres c est une bonne nouvelle !

                Commentaire


                • #9
                  @Dabachi
                  Pleurnichez encore , les larmes de crocodile ne donnent rien ..
                  la frontière à double tour ...
                  les clés sont dans les mains des istiqlaliens ...Les marocains le savent ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne fait que livrer le message de son maitre.
                    Toute une curiosité ce Benkirane, très spécial en habit d'islamiste, un phénomène malsain et un mal à surveiller.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Benkirane yakwi et Othmani yboukh
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Crise marocaine : Les experts du fmi debarquent en surprise
                        du travail pour benkirane jeudi matin !

                        Commentaire


                        • #13
                          On s'en fiche de ce ministre, larbin du roitelet. Il ne comprennent toujours pas que le S.O est Marocain que dans sa tête.

                          Commentaire


                          • #14
                            Laissons a l'ouest brailler les ânes , l’Algérie devient puissante un peu plus chaque jours .

                            Commentaire


                            • #15
                              @galaxy
                              Non , indirectement la diplomatie marocaine a un OS en plastique a ronger ," tous les maux du royaume enchanté proviennent du cher voisin de l Est .."
                              le hic , l hypocrisie dans leur déclaration , la diplomatie marocaine cite : la sœur Algérie ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X