Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La SNCF veut-elle délocaliser sa formation professionnelle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La SNCF veut-elle délocaliser sa formation professionnelle ?

    C'est ce que dénonce la CGT des cheminots dans le projet de création d'un institut de formation aux métiers ferroviaires au Maroc.

    La fédération CGT des cheminots a dénoncé mardi 26 février un projet de la SNCF de créer au Maroc un institut de formation aux métiers ferroviaires, jugeant qu'il s'agissait pour l'entreprise de "délocaliser sa formation professionnelle".
    Selon le syndicat, la direction SNCF a présenté ce projet de création avec l'Office National des Chemins de Fer au Maroc (ONCF) d'un Institut de Formation aux métiers ferroviaires (IFF) lors du dernier comité central d'entreprise.
    "Il s'agit de la création d'une filiale commune de formation sur la base de relations commerciales", estime la CGT, car cet institut de formation "vendra aux deux entreprises ses prestations de formation".
    "La lecture du dossier permet de découvrir qu'un tiers des heures de formations dispensées par l'IFF le sera à destination des cheminots de la SNCF", précise le syndicat dans un communiqué.
    5.000 heures de formation délocalisées
    "Dans un premier temps, plus de 5.000 heures de formation initialement assurées en France seront délocalisées au Maroc et un nombre équivalent d'heures serait consacré à des formations nouvelles", ajoute la CGT.
    Le syndicat "dénonce cette situation au moment où des centres de formation sont fermés en France", estimant qu'il s'agit "clairement d'une opération de dumping social de la Direction SNCF par la mise en place de formation à bas coûts".
    Un protocole d'accord visant à la création d'un institut de formation aux métiers ferroviaires avait été signé en septembre 2011 lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy à Tanger pour lancer les travaux d'une ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.
    Partenariat avec l'ONCF
    La direction de la SNCF a confirmé que le projet d'accord pour la création de l'IFF auquel la SNCF et l'ONCF travaillent depuis septembre 2011 venait "d'être finalisé" et que cet institut de formation serait basé au Maroc.
    "Dans une logique de partenariat entre SNCF et l'ONCF, il a été décidé d'un programme de formation commun aux cheminots marocains et français", a indiqué la direction à l'AFP. Trente mille jours de formation annuels seront dispensés par l'IFF, dont 10.000 jours pour les agents SNCF. Sur ces 10.000 jours, 5.000 seront créés et 5.000 seront transférés au Maroc, soit un peu moins de 0,5% de la totalité des jours de formation dispensés par SNCF", a précisé la direction.
    Les formateurs seront français et marocains et l'IFF sera opérationnel en septembre 2014 afin de former les futurs exploitants de la ligne ferroviaire à grande vitesse.
    Les domaines de formation de l'IFF concerneront l'ensemble des compétences relatives aux transports ferroviaires.
    Selon la direction, trois domaines de formation sont prévus: le domaine industriel (maintenance de l'infrastructure du matériel roulant, conduite de grands projets), les services aux clients voyageurs et marchandises et l'exploitation ferroviaire, notamment la conduite des trains.
    Challenges.fr

  • #2
    le transfer du savoire ne se fait pas facilement depuis le temp.

    Commentaire

    Chargement...
    X