Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suisse-Allemagne : Du porc découvert dans des kebabs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suisse-Allemagne : Du porc découvert dans des kebabs

    Suisse-Allemagne : Du porc découvert dans des kebabs

    Dans la foulée du Horsegate, un autre scandale sanitaire est signalé en Europe. De la viande de porc a été retrouvée dans des kebabs en Suisse et en Allemagne, alors qu'ils sont censés, par nature, contenir de la viande de bœuf ou de poulet halal. Le Conseil central islamique suisse se dit choqué.

    La nouvelle risque de contrarier les musulmans de Suisse. Des analyses réalisées par un laboratoire de Berne et commandées par le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) ont révélé la présence de viande de porc dans des kebabs vendus dans la Confédération, rapporte, lundi 25 février, l’Agence télégraphique suisse (ATS).

    20 échantillons de Döner-kebabs, provenant des établissement les plus fréquentés dans neufs villes suisses, en l’occurrence Berne, Bienne, Zürich, Winterthur, Bâle, Lucerne, Kreuzlingen, Lausanne et Genève, ont été testés. Sept d’entre eux se sont révélés positifs. La proportion de viande porcine retrouvée dans ces kebabs est, néanmoins, très faible. Elle est de moins de 0,1%, précise l’ATS. Mais pour le CCIS, le scandale est bien là.

    L’Allemagne aussi
    A l’origine de l’enquête effectuée par le laboratoire bernois, une autre affaire similaire signalée un dizaine de jours plus tôt en Allemagne. Après l’éclatement du scandale de la viande de cheval, retrouvée dans plusieurs plats surgelés commercialisés en Europe, censés être à base de viande de bœuf, la chaine de télévision RTL a décidé de faire sa propre enquête. Cette dernière a révélé des proportions de viande de porc dans des kebabs du pays. Selon le quotidien allemand Berliner Zeitung, qui cite l’organisme de contrôle qualité « Institut für Produktqualität », tous les échantillons contrôlés positifs provenaient de la ville de Leipzig, dans le nord-ouest de la Saxe. La proportion de porc retrouvée ici est nettement plus élevée que celle décelée en Suisse. Elle est de 7%.

    Alertés par cette découverte, les membres du CCIS ont décidé de faire de même en Suisse. « Ces tests ont été lancés suite aux enquêtes menés en Allemagne qui nous annoncent la découverte de viande de porc dans les kebabs de différentes villes », explique le CCIS dans un communiqué publié lundi.

    Acte délibéré ou manque d’attention ?
    Pour le CCIS, « il ne peut s'agir d'incorporation malveillante et délibérée de porc » dans la viande concernée, mais « plutôt d'un manque d'attention lors du traitement ». Selon les conclusions de l’instance du culte musulman, il semblerait que les mêmes instruments sont utilisés pour le traitement de la viande de kebab et celle du porc.

    Pour y remédier, le CCIS propose de « séparer le cycle de production pour le porc de toutes les autres sortes de viandes ». Une solution qui risque de ne pas convaincre grand monde en Suisse. « Il ne faut en aucun cas qu'on retrouve de la viande de porc, même en très faible quantité, dans un produit sur lequel il est écrit ‘halal’ », avertit l’organisation.

    « C’est une cochonnerie »
    Dans son communiqué, le CCIS se dit également « choqué » par cette découverte. « Que l'on décèle de la viande de porc dans 7 des 20 kebabs soumis à nos tests, surpasse toutes les craintes et choque les coopérants du CCIS ». Son président Nicolas Blancho a même qualifié l’affaire de « cochonnerie ». « Nos collaboratrices avaient pourtant demandé si la viande était halal durant la collecte des échantillons et tous avaient assuré que c'était le cas », regrette-t-il.

    Le CCIS est, par ailleurs, en train d’examiner la possibilité de lancer son propre label de certification halal. Une requête dans ce sens a été faite, en octobre 2012, auprès de l'Association suisse de normalisation. Le sujet fait débat et aucune décision n’a encore été prise.

    ********

  • #2
    Pour être sûr de ce qu'ils mangent, les musulmans d'Europe n'ont qu'à devenir végétarien ! Et encore ?....c'est pas sûr ??!

    C'est la pagaille partout. La France, l'Italie, l'Allemagne, ...
    Et aujourd'hui, c'est la suisse, et la Russie ....etc

    Je viens de tomber sur cette vidéo. Apparemment, il y a de la viande de cheval, d’âne (*), et bien plus si affinités ....

    Vive la libertéééééh !!

    (*) çà me rappelle quelque chose qui s'est passée chez nous aussi !

    Commentaire


    • #3
      Avec le marché transatlantique qui se prépare, Dieu sait ce que vont manger les européens de ce qui va venir des USA
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Du cochon dans les médocs

        Du cochon dans les médocs, c’est courant. Le saviez-vous? Les substances animales entrent dans la composition de très nombreux médicaments. Une étude publiée en début d’année dans le Postgraduate Medical Journal montre qu’un quart des patients interrogés en Grande-Bretagne se voient prescrire sans le savoir des médicaments contenant de la gélatine, alors que l’absorption de matière animale est contraire à leur éthique (ils sont végétariens) ou à leur religion.

        Dans la fabrication de médicaments, «toutes les substances d'origine animale peuvent être utilisées (à l'exclusion de quelques parties animales —les matériels à risques spécifiés comme la tête, la rate et la moelle épinière, NDLR) si elles répondent aux critères européens de sécurité virale», nous précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La plupart des médicaments dits d’urgence vitale utilisent des produits à base d’animaux. Mais des remèdes anti-bobos parmi les plus courants aussi.

        De la gélatine à gogo

        «Le collagène est extrait des peaux et des os de porcs et de bovins, ainsi que des peaux de poissons ou des os de volailles. La gélatine obtenue est utilisée pour la fabrication des gélules et des capsules ainsi que pour l’enrobage des comprimés», explique l’association des producteurs européens de gélatine. On en trouve également dans les suppositoires, les substituts de plasma sanguin, les implants chirurgicaux, etc.
        Certes, ces «matières premières proviennent exclusivement d’animaux qui ont été abattus dans un abattoir agréé et qui ont été jugés propres à la consommation humaine», précisent les producteurs. Il n’empêche, avaler du porc est illicite en islam. Les autres animaux utilisés ne sont a priori ni halal ni casher, et leur présence n’est pas mentionnée sur les notices, encore moins sur les boîtes.
        L'ANSM se justifie:
        «La réglementation européenne ne prévoit pas ce genre de message. Les informations à faire figurer sur de petits emballages ou notices, nécessaires en termes de sécurité, sont nombreuses et il ne reste souvent plus de place pour rajouter d'autres mentions. De tels messages pourraient par ailleurs être mal interprétés ou ambivalents et noyer l'information essentielle au patient.»
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          le KEBAB est fait normalement avec de l épaule de veau et non de boeuf,vaches ou poulets batteries

          Commentaire

          Chargement...
          X