PDA

Voir la version complète : Google Livres: l'Université de Californie se joint à Google


absent
10/08/2006, 13h01
Google Livres: l'Université de Californie se joint à Google

L'Université de Californie a annoncé qu'elle ouvrira les livres de sa prestigieuse collection pour permettre à Google de les numériser pour son service Google Livres, peut-on lire dans un article de l'agence de presse britannique Reuters.

Google pourra ainsi numériser «plusieurs millions de livres» provenant de la collection de 34 millions de titres de l'Université de Californie que l'on retrouve dans sa centaine de bibliothèques dispersées un peu partout sur le territoire de l'État américain. La collection de l'Université de Californie est la plus importante ressource bibliothécaire académique au monde.

En participant à Google Livres, l'Université de Californie se joint ainsi à d'autres universités prestigieuses comme Harvard (Boston), Oxford (Royaume-Uni), Stanford (San Francisco), l'Université du Michigan ainsi qu'à la Bibliothèque Publique de la Ville de New York. La Bibliothèque du Congrès américain participe aussi à l'effort en fournissant plusieurs documents historiques de la politique américaine.

Rappelons toutefois que la démarche est contestée par plusieurs auteurs et maisons d'édition. Ils estiment que, comme Napster ou Kazaa, la numérisation des livres incitera les internautes à ne plus se procurer la version en papier des documents, nuisant ainsi aux droits d'auteur.
Texte rédigé par : Christian Leduc
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 09 août 2006

Cookies