Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soltani : «Notre slogan n'est plus l'Islam comme solution»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soltani : «Notre slogan n'est plus l'Islam comme solution»

    Le 5e congrès du MSP fixé pour début mai
    Soltani : «Notre slogan n'est plus l'Islam comme solution»

    27-02-2013 - Le Temps d'Algérie

    Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) est-il un parti à géométrie politique variable ?

    Vraisemblablement, compte-tenu des positions changeantes de cette formation d'obédience islamiste. Faisant partie hier du conglomérat de l'Alliance présidentielle et considéré tel un parti au pouvoir, le MSP s'autoproclame aujourd'hui de l'opposition à caractère constructif, comme a tenu à le souligner Bouguerra Soltani.

    Ce dernier nous apprendra lors d'une conférence de presse tenue à Alger que le slogan de «l'Islam comme solution» validé dès le premier congrès constitutif du parti, organisé en 1991, ne constitue plus la devise du MSP. «Nous ne disons plus désormais que l'Islam est la solution. Nous avons abandonné cette devise adoptée en 1991 à un moment où le pays était confronté à la tragédie nationale.

    Aujourd'hui, les conditions ont changé et nous nous adaptons à ce changement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous tiendrons notre prochain congrès sous le signe du renouveau», expliquera Bouguerra Soltani. Il informe en outre que la date du 5e congrès du MSP est fixée pour les 1er, 2 et 3 mai, rappelant sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du parti.

    Soltani ne cache pas pour autant son ambition de figurer parmi les postulants à la magistrature suprême à l'occasion de la présidentielle de 2014. Pour cette compétition, il tiendra tout de même à préciser que sa candidature reste tributaire de la prochaine révision constitutionnelle et sa validation par le nouvel état-major du MSP, dont la composante sera désignée lors du prochain congrès. Il poursuit en mettant l'accent sur l'instauration d'un régime parlementaire que son parti revendique dans le cadre de la révision de la loi fondamentale du pays.

    A une question au sujet d'un éventuel bilan de la présence du MSP dans la sphère officielle, en qualité de parti au pouvoir, aujourd'hui reconverti dans l'opposition, le successeur du défunt Mahfoud Nahnah ira jusqu'à réclamer la médaille du mérite pour avoir choisi d'être aux côtés de l'Etat, plus particulièrement pendant la décennie 90.

    Une médaille du mérite pour avoir soutenu le système
    «A cette époque-là, le système avait besoin de soutien pour sauver la République. C'est pourquoi nos avons choisi de nos positionner au sein du pouvoir depuis 1994», répondra Soltani.

    Il renchérit en évoquant sa présence, remontant à 2004, au sein de l'Alliance présidentielle, en expliquant que le retrait du parti de ce conglomérat est dû au refus exprimé par ses ex-partenaires de mettre en application une partie du programme du MSP.
    «Nous avons demandé à ce que l'Alliance présidentielle se mue en véritable partenariat politique devant nous permettre d'appliquer une partie de notre programme, ce qui nous a été refusé. Cependant, je persiste à dire que le MSP est en droit de demander la médaille du mérite pour les années qu'il a passées au pouvoir», ajoute Bouguerra Soltani.

    Evoquant les dossiers de l'actualité nationale, entre autres les scandales de corruption touchant Sonatrach et ses partenaires qui font l'objet de rebondissements successifs, le président du MSP rappellera que son parti était l'auteur, en 2006, de l'initiative «Corruption, stop». C'était, en effet, cette année-là que Bouguerra Soltani avait défrayé la chronique en affirmant publiquement qu'il est en possession de dossiers impliquant de hauts responsables de l'Etat dans des affaires de corruption.

    Dossiers qu'il n'a d'ailleurs pas remis à la justice, ce qui a laissé perplexes beaucoup d'observateurs quant à l'utilité d'une telle revendication. Hier encore, Bouguerra Soltani avait soutenu que «la corruption a nettement pris de l'ampleur de 2006 à aujourd'hui et que ses partisans se passent désormais du dinar algérien et réclament des pots-de-vin en devises».


    Karima Aoudia

  • #2
    j'ai toujours apprécié la sagesse du MSP et surtout l'esprit de fraternité envers les algériens et leur engagement au coté de l'ANP durant les années noires du satanique FIS. Il mérite bien plus qu'une médaille le MSP.

    Allah yarham Cheikh Mahfoud Nahnah et quand je pense à lui c'est l'image de la gentillesse, sagesse, patience, compassion, simplicité, modestie, pardon, education, cet homme a eu un comportement que je n'est encore vu nulle part dans ce monde musulman brutal et ignorant.

    Commentaire


    • #3
      "Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
      Beaucoup finiront par comprendre qu'une bonne gouvernance ne dépend pas de langue, de religion ou de couleur de peau.
      Il faut reconnaître qu'une erreur reconnue constitue la moitié d'une solution d'un problème.

      Commentaire


      • #4
        Il faut reconnaître qu'une erreur reconnue constitue la moitié d'une solution d'un problème.
        Effectivement, c'est en agissant, en faisant des erreurs et en rectifiant le tir qu'on arrive à avancer !

        Commentaire


        • #5
          Soltani : «Notre slogan n'est plus l'Islam comme solution»
          Il a tout intérêt à changer de devises pour son parti qui est devenu un parti de prédation comme les autres (FLN, RND ...). Soltani a salie l’héritage du Cheikh Mahfoud Nahnah.

          Soltani ne cache pas pour autant son ambition de figurer parmi les postulants à la magistrature suprême à l'occasion de la présidentielle de 2014
          L'ivresse du pouvoir. Tous les mêmes !
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Notre slogan n'est plus l'Islam comme solution
            oui...il s'est aperçu que la roqia ne regle pas les problemes economiques.
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              L'hypocrisie d'un islamiste, ou comment retourner sa veste le temps d'arriver au pouvoir, il devrait prendre exemple de son prédécesseur Mahfoud Nahnah qui ne faisait pas dans le populisme et qui trouvait le FIS trop radical
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Tous les mêmes, tous des pourris ki houa ki nahnah aucune conviction

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alessandro
                  ...
                  cet homme a eu un comportement que je n'est encore vu nulle part dans ce monde musulman brutal et ignorant.
                  ...
                  Moi je dirai que c'est l'argent de Coca-Cola de Mehri qui a eu raison de lui.

                  As-t-on oublié qu'il avait tourné sa veste après avoir assisté à Paris, avec Boutesrika, au mariage de la fille de Mehri. C'était à cette occasion que Mehri avait acheté le soutient de Nah-Nah au candidat Boutesrika pour la présidentielle de 1999.

                  Pour rappel, l'origine de la fortune de Mehri est Boutesrika ( se rappeler l'histoire du bon marché d'Alger ).

                  P.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'origine de la fortune de Mehri est Boutesrika

                    Azul Mister Pangeen
                    !

                    Une p'tite rectification s'impose !

                    Loin de dédouaner qui que ce soit, mais la fortune de Djillali Mehri est bien antérieur à Bouteflika.

                    Comme Rebrab qui a fait sa fortune pendant les années de sang (début 90 dans le trafic de déchets ferreux), Djillali Mehri (Originaire d'El Oued) a fait sa fortune bien avant, et ce, dans les début des années 80 :
                    • D'abord en France (Groupe d'investissement GIMMO, rachat Groupe CHAFFOTEAUX & MAURY, )
                    • Puis en Algérie (au temps de Chadli) et ceci dans l'agroalimentaire, son usine de boissons alcoolisées Tango (qui l'a revendu à un étranger Heineken en 2009 pour la bagatelle de 130 millions de Dollars), et dans l'hôtellerie de luxe (construction des 12 hotel Ibis en Algérie avec le Groupe Accor), et le tourisme.

                    Voilà.


                    Fin du H.S
                    Dernière modification par absent, 01 mars 2013, 00h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme Rebrab qui a fait sa fortune pendant les années de sang (début 90 dans le trafic de déchets ferreux)
                      Petite rectification Rebrab a débuté sa fortune en 1971 avec le rachat de 20% de Sotecom, il a aussi créé Profilor en 1975 et Metal Sider en 1988.
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite rectification Rebrab a débuté sa fortune en 1971 avec le rachat de 20% de Sotecom, il a aussi créé Profilor en 1975 et Metal Sider en 1988.
                        à partir de ?????

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme tous les entrepreneurs. Faut pas toujours lié richesse.
                          IL avait un cabinet d'expert comptable dés 1968 et enseignait la comptabilité et le droit commercial.
                          au fait bill gates a démarré avec encore moins que ca et il est devenu l'homme le plus riche du monde en seulement 20 ans
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            IL avait un cabinet d'expert comptable dés 1968 et enseignait la comptabilité et le droit commercial.
                            Ce n'est pas le simple exercice du cabinet et les cours qui ont fait de lui ce qu 'il est de nos jours!

                            Bonne chance pour ceux qu'ils veulent faire comme lui!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonne chance pour ceux qu'ils veulent faire comme lui!!
                              Et pourtant la majorité de ceux qui ont créé leur boite ont démarré de rien.
                              Il faut juste osé, et surtout ne pas avoir peur de perdre de l'argent.
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X