Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le français Danone a pris le contrôle à 67% de Central laitière du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le français Danone a pris le contrôle à 67% de Central laitière du Maroc

    Après le rachat des parts de la SNI , Le français Danone boucle sa prise de participation à 67% de la Centrale laitière qui détient 4 usines au Maroc. Le français va lancer une OPA sur le groupe à la bourse de Casablanca.

    Le français Danone a pris le contrôle à 67% de Central laitière du Maroc, le premier groupe laitier du pays. Cette opération annoncée le 22 février s’est effectuée par l’acquisition d’un bloc d’actions de 37,8% du capital auprès de la SNI (Société Nationale d'Investissement), la holding de la famille royale marocaine qui a longtemps été son premier actionnaire. Le montant de l’opération est de 543 millions d’euros.

    Le français Danone détenait déjà depuis 2001 une participation de 29,2% dans le laitier marocain qui exploite sa marque sous licence. De son côté, la SNI poursuit depuis trois ans une stratégie de désengagement de ses actifs opérationnels au profit d’une orientation vers une société de portefeuille.

    Elle avait été longtemps critiquée par son poids trop important dans l’économie du royaume. La SNI vient aussi de céder en même temps que la Centrale Laitière, le solde de 50% de la société de biscuits Bimo du groupe américain Kraft pour 155 millions de dollars. Elle a aussi revendu en février 2012 la société d’huile Lesieur Cristal au groupe coopératif français Sofiproteol.

    Le français Danone exploite quatre usines principales (Salé, El Jadida, Fqih Bensalah et Meknès) et un vaste réseau de distribution et collecte dans tout le pays. Danone pour sa part a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros (+5.4%) et un résultat net coûtant de 1,8 milliard d’euros (+0,9%).

    La société est cotée à la bourse de Casablanca. L’OPA se rapportera seulement au capital flottant, soit moins de 10% de celui-ci. Un fois l’opération bouclée, ce sera donc un des poids lourds de la cote (15ème capitalisation) qui va sans doute disparaître.

    Un groupe prospère

    Au premier semestre 2012, Centrale Laitière a réalisé un chiffre d’affaires de 3232 millions de dirhams (290 millions d’euros) en hausse de 6,1%. Son résultat net s’est établi à 262 millions de dirhams (23.4 millions d’euros) en progression de 16 ,1%.

    "Centrale Laitière poursuit ses efforts de productivité, essentiels pour faire face à la hausse et à la volatilité des prix d’achats des matières laitières stratégiques et des énergies", indiquait son dernier communiqué financier du 25 septembre 2012.

    S: africatime 27.02.2013

Chargement...
X