Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le francais vivendi devrait céder Maroc Telecom d’ici à avril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le francais vivendi devrait céder Maroc Telecom d’ici à avril

    Vivendi devrait céder Maroc Telecom d’ici à avril



    Abdeslam Ahizoune, le président de Maroc Télécom. Actuellement filiale de Vivendi, la société marocaine pourrait quitter le giron du groupe français.

    Vivendi doit en effet se défaire de ses filiales « Maroc Telecom en Afrique et GVT au Brésil pour alléger la dette qui pèse sur SFR », indique le quotidien.
    Le Figaro précise que « contre toute attente, la cession de Maroc Telecom pourrait finalement être réalisée avant celle de GVT, réputée plus facile. » L’opération doit toutefois recevoir l’aval du roi du Maroc.
    En décembre dernier, Vivendi a reçu l’accord des autorités pour vendre GVT. Parmi les potentiels racheteurs: l’américain DirecTV qui aurait proposé 5,8 milliards € contre les 7,3 milliards espérés par Vivendi.

    Les 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom sont valorisés environ 4,5 milliards d’euros.

    Numericable continue à croire à son projet de mariage avec SFR, qui aurait beaucoup de sens industriellement, comme Éric Denoyer, président du câblo-opérateur, l’avait expliqué au Figaro. D’autant que le câble a le vent en poupe en Europe, après le rachat de Virgin Media par Liberty Global en Angleterre et l’intérêt manifesté par Vodafone pour Kable en Allemagne.

    Jean-René Fourtou (président du conseil de surveillance de Vivendi) et Patrick Drahi (actionnaire de Numericable avec les fonds Carlyle et Cinven) se sont rencontrés la semaine dernière. Mais le temps des épousailles ne semble pas encore venu, et la présentation des résultats de Vivendi, demain, ne devrait pas donner lieu à des annonces stratégiques majeures.

    Car, avant de reprendre les discussions avec Numericable, Jean-René Fourtou doit d’abord réussir à céder ses filiales Maroc Telecom en Afrique et GVT au Brésil. Ces deux cessions sont nécessaires pour alléger la dette qui pèse sur SFR. Compliquée par des enjeux géopolitiques et le nécessaire aval du roi du Maroc, la cession de Maroc Telecom semblait gelée depuis le déclenchement de la guerre au Mali.

    Maroc Telecom est en effet présent dans ce pays et y revêt un intérêt hautement stratégique. Mais, contre toute attente, la cession de Maroc Telecom pourrait finalement être réalisée avant celle de GVT, réputée plus facile. Selon des sources proches du dossier, le Maroc pourrait même être cédé d’ici à avril. Les 53 % détenus par Vivendi dans Maroc Telecom sont valorisés environ 4,5 milliards d’euros.

    D’autant qu’Etisalat, premier opérateur télécoms des Émirats arabes unis, accélère. Il a mandaté BNP Paribas et la banque marocaine Attijariwafa pour le conseiller financièrement. Il fait aujourd’hui figure de favori, même si deux autres candidats, Qatar Telecom et l’opérateur telecom sud-coréen KT Corp., sont également sur les rangs.

    Au Brésil, Vivendi a reçu en décembre dernier le feu vert des autorités pour la vente de GVT. L’américain DirecTV aurait proposé 5,8 milliards d’euros pour l’opérateur en forte croissance. Un chiffre loin des 7,3 milliards réclamés par Vivendi. Des fonds sont également sur les rangs ainsi que Telecom Italia, mais ce dernier est handicapé par sa dette. Hier, le titre Vivendi était en hausse de 3,20 % à 16,08 euros.



    le Figaro
Chargement...
X