Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui sert "le terrorisme résiduel"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A qui sert "le terrorisme résiduel"?

    Depuis les redditions massives de la fin des années 90, les fortes poussées de fièvres terroristes semblent obéir à des agendas politiques tortueux. La dernière a été enregistrée au début de l’été 2008, à une dizaine de mois de l’élection présidentielle. Qu’en sera-t-il en 2013 ?

    Tout le monde sait en Algérie que des « groupes terroristes » -en dehors des curieuses "unités spéciales" sahéliens - continuent de vivoter, avec une curieuse tolérance du pouvoir, dans certains massifs montagneux, essentiellement dans le centre et l’est du pays. Ces noyaux ne vivent plus comme des poissons dans l’eau parmi les populations rurales concernées car ils ont perdu toute légitimité religieuse et sociale. Depuis une dizaine d’années, ils évoluent dans la clandestinité au sein de cette contre-société du petit et grand banditisme, qui a pris le relai de la décennie noire. Cette contre-société, contrôlée par les « services », a été fécondée par l’anarchie ultralibérale qui amorce son apothéose au sortir des années 90.

    La sauvagerie économique quotidienne, faite de rackets, de braquages, de cambriolages, de rapt, etc, est le contrepoint de la corruption et des régléments de comptes au sommet, parmi les classes dangereuses supérieures qui squattent des positions dans les centres de décisions du pays et leurs annexes. L’esprit de tricherie générale est la marque de ce temps de dérèglement libéral à l’Algérienne. Il règne aux deux extrêmes de la société : sur les hauteurs du système et dans le bas de la société, parmi les nouvelles élites mafieuses issues du lumprolétariat. Mais la recherche de l’argent facile est aussi dans l’air du temps dans toutes les couches sociales où elle met à l’épreuve les valeurs algériennes séculaires de solidarité et de décence.

    Cependant, les flots de vacarme et de puanteur médiatiques que secrétent ces phénomènes peuvent aussi avoir un effet dangereux sur la clairvoyance des « élites ». Ils pourraient les empêcher de percevoir ce qui apparaît de plus en plus comme le phénomène social le plus important de ces deux dernières années : le mouvement grandissant de réhabilitation et approfondissement de la dignité des salariés, qui se poursuit dans désemparer depuis le printemps 2011. J’écrivais alors : « Les salariés reviennent de loin. De longues années marquées par l’atomisation, la culture des solutions individuelles, la crainte de perdre son emploi innoculée par les grandes saignées imposées par le FMI dans les années 90, le poison des divisions idéologiques, ont mis à dure épreuve la dignité du salariat. Les salariés souffraient même parfois du mépris de leurs propres enfants, qui sont aussi les enfants de leur temps, celui du business et du fric facile ».

    Lahouari Addi n’a pas tort. Aujourd’hui, les secteurs les plus anti-démocratiques du pouvoir s’accommodent de l’existence de groupes terroristes « résiduels » qu’ils manipulent. Ils les créeraient même s’ils n’existaient pas ! Surtout à l’approche d’échéances décisives pour la reconfiguration des rapports de forces au sein du pouvoir. Le terrorisme est notamment une des pièces du dispositif de la domination exercée sur la société. Il reste -jusqu’à quand ?- un des leviers clandestins et illégaux imposés à l’Etat algérien. La présence terroriste, même subliminale, est utilisée comme une menace dissuasive pour maintenir le peuple à l’écart de l’espace public et des luttes politiques de masse. Cette épée de damoclès sert à justifier la permanence de l’état d’urgence, encore en vigueur, de facto. Les mouvements sociaux et démocratiques ne sont pas directement réprimés, mais ils sont condamnés à se confiner dans le huis clos de l’entreprise ou de l’université. Cet endiguement est de moins en moins efficace, dans un temps où ce qui est à l’ordre du jour c’est une nouvelle approche constructive, s’appuyant sur un large concensus populaire, en vue de refonder la cohésion nationale sur de nouvelles règles de l’Etat de droit.

    Les flambées terroristes donnent aussi du grain à moudre à certains groupes libéraux polico-médiatiques, dit "éradicateurs" -qui se sont placés au début des années 90 sous la protection de la Force-rêvant de l’arrivée d’un nouvel Attaturc, capable de les prémunir démocratiquement contre les désagréments du suffrage universel. Le concept d’équivalence « Islamisme=menace terroriste», est entretenue depuis 1991, de plusieurs côtés. Il a acquis un label universel avec Georges Bush en septembre 2011. Depuis le printemps arabe, nous assistons toutefois à un véritable déréglement conceptuel en Occident : le label perd le nord, le terrorisme est désormais ami ou ennemi selon les endroits de la planète, confirmant pour ceux qui ne le savaient pas que la lutte armée pour l’instauration du khalifat ne reposant sur aucune rationalité politique est par essence manipulable.

    S’il est encore vivace, le concept confondant terrorisme et islamisme, ne réussit plus à éloigner les uns des autres les démocrates progressistes de filiations idéologiques diverses : berbéristes, marxistes, boumedienistes, et ceux qui conçoivent l’Islam comme une théologie de la libération.

    Saoudi Abdelaziz, 16 février 2013

  • #2
    Le petit peuple confronté à la dure réalité de tous les jours "découvre" à ses dépens ces différents acteurs que les analystes constatent après-coup et longtemps plus tard...

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      c'est du quituequisme classique non ?
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        @GLP

        Non, c'est de la dialectique historique de lutte des classes
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          @MAN :

          Non, c'est de la dialectique historique de lutte des classes
          Les déformations sensationnelles et simplistes tu les comprends facilement car elles proviennent de tes amis idéologiques : l'ultralibéralisme prédateur (USionisme, etc)... Tu n'as pu comprendre le sujet car tu es trop focalisé sur les propagandes faciles et simplettes de tous les jours...

          Commentaire


          • #6
            @GLP :

            c'est du quituequisme classique non ?
            C'est une analyse de classes de type matérialisme dialectique que tes amis idéologiques pratiquent eux aussi en secret, mais qu'ils dénigrent en public, pour qu'eux seuls peuvent comprendre et analyser les choses. Mais cette méthode d'analyse existe à l'état naturel chez les gens du peuple, les gens ordinaires mais pas chez ceux qui sont chargés de détourner "l'opinion publique" (petite bourgeoise dans sa grande majorité)...

            Commentaire


            • #7
              A qui sert "le terrorisme résiduel"?

              Juste a enrichir leurs familles que des truand sans fois ni loi
              parfois musulman a la petite semaine ....
              comme l'autre d'AQMI Mr Marlboro

              Debarquant dans une ville avec femmes et enfants une armada de 4x4
              Acheter des commerces, immeubles devenir un notable en deux mois
              manger avec le Wali enfin le wallou et tous ces mafieux de la ville
              Pour que 4 ans apres on entend
              Ses biens ses comptes sont bloqués pour instructions
              et ça en Algerie il y en as dans tous les villes ....

              Commentaire


              • #8
                La paix et la stabilité politique, constituent selon l'idéologie occidentale et reprise par nos dinosaures un chômage technique pour la mafia politico-financière. et cette règle s'applique à l'interne ( dans les pays où ils y a des richesses puis des conflits montés de toutes pièces) et à l'externe , le rapport pays Nord vers le sud autrement dit, colonisateurs vers le tiens monde ou les colonisés.

                Commentaire


                • #9
                  Elghifari:
                  C'est une analyse de classes de type matérialisme dialectique
                  Merci Elghifari, mais tu m'en vois gêné, je ne parlais pas de la forme, tu t'en es douté ?

                  Mais du contenu, c'est du qui-tue-quisme bien classique. même si un autre futé en pond un sous forme de poème ça n'y changera rien à l'essentiel qui est le contenu.

                  que tes amis idéologiques pratiquent eux aussi en secret
                  Peux tu avoir la gentillesse de m’expliquer ce que tu veux dire par mes amis idéologiques ? je m’intéresse essentiellement à ce que tu sembles entrevoir de cette/mon idéologie. je te serai reconnaissant parce que franchement, de tous les jugements que j'ai eu à recevoir sur FA, celui là m’interpelle au plus haut degrés.
                  Dernière modification par GLP, 04 mars 2013, 19h06.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    A qui sert "le terrorisme résiduel"?

                    à personne..

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi "terrorisme résiduel"

                      Les guillemets accolés méritent explication du résiduel. Il me semble qu’il a été employé en premier par un vieux médecin oranais, qui pendant longtemps avait tenu une nombreuse correspondance militante au sein d’une corporation médicale. Résiduel est un qualificatif commun en médecine. Concernant une maladie, il s’agit de ce qui subsiste malgré le traitement. En physiologie, la Capacité Résiduelle Fonctionnelle est cette réserve d’air qui subsiste dans les poumons après une expiration non forcée. Entre ce pour lequel, le médecin ne peut plus rien, et les réserves d’oxygène inexploitées d’un organisme, c’est en réalité e volet péjoratif que le toubib, « le résidu de fausses couches », persuadé qu’il était que les nombreux groupes d’assassins qui officiaient dans le pays n’étaient que les avortons du DRS,

                      Commentaire


                      • #12
                        @sinia
                        Personne ??? c est sinia -Thay et ses accessoires de l Ouest

                        A qui sert "le terrorisme résiduel"?
                        .
                        Aux déchets de l humanité pour blanchir l argent sale de l Ouest : la drogue marocaine ....
                        le forcing pour que l Algérie devient un pays de transit et complice dans la déstabilisation des voisins .....
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Les guillemets accolés méritent explication du résiduel

                          le residuel..ne sert qu'a minimisé le phénomène...par les autorités..

                          Commentaire


                          • #14
                            @sinia

                            l algerie toujours debout toujours forte et toujours pres a vous mettre une CLAQUE le cas echeant!

                            Commentaire


                            • #15
                              l algerie toujours debout toujours forte et toujours pres a vous mettre une CLAQUE le cas echeant

                              oui et alors..?? ce n'est pas le sujet..

                              on parle du terrorisme residuel...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X