Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dans 15 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dans 15 ans

    je demande a tous mes amis qui aiment l’Algérie de lire cet article et de voire cette vidéo ..et d'y méditer ....لدي رجاء عند أصدقائي وكل محب للوطن..الرجاء قراءة المقال ومشاهدة الفيديو..ثم التفكير مليا
    ------------------------------------------------------------
    L'Algérie ou le syndrome de Nauru

    par Mohammed Beghdad
    J'avais reçu la semaine dernière un message électronique émanant du mouvement écologique algérien que j'avais consulté après m'être réveillé en plein milieu de la nuit suite à une soudaine insomnie. Comme je n'arrivais pas à retrouver le sommeil, je me suis donc connecté sur Internet pour lire du courrier laissé en instance.

    CAUCHEMAR EN PLEINE NUIT

    Pour mon malheur, je tombe sur une mauvaise surprise à la lecture de ce message en vous plongeant dans l'effroi qui vous glace le dos et vous laisse perplexe. Je me suis alors senti en train de vivre un cauchemar en n'arrêtant pas d'y penser à l'issue dramatique de ce petit pays dont je viens de découvrir sa descente aux enfers. Je ne cessais pas de se retourner dans mon lit et en n'ayant plus l'envie de me rendormir. J'imaginais ce même scénario catastrophe qui pourrait se reproduire un jour chez nous et qui me hantait en cette sombre nuit d'hiver de ce que nombre d'experts ne cesse d'alerter sur les périls qui pourraient être très imminents avec ces puits si jamais commencent à s'épuiser. Il faudrait de véritables réformes totalement radicales des institutions, des hommes et des mentalités politiques, économiques et sociales pour espérer sortir indemne du cycle infernal qui se dresse inévitablement devant nous.

    NAURU ?

    Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un état indépendant et membre permanent de l'ONU qui se nomme Nauru (1) ? En tous les cas, c'est la première fois que j'entends parler de ce nom que chaque algérien devrait apprendre désormais par cœur son aventure. On doit même la méditer tous les jours. Il s'agit d'un petit état, à peine peuplé de 15000 habitants, qui s'étale sur une île d'environ 21 kilomètres carrés en plein océan pacifique à mi-chemin entre Hawaï et l'Australie. Par sa taille, Nauru est considérée comme la plus petite république du monde. Si on invoque dans ce papier Nauru, c'est à cause de son passé économique qui ressemble comme deux gouttes à notre présent dans ce domaine. C'est une Algérie minuscule mais son actualité actuelle est des plus effroyables à tous points de vue. Commençant par le début en présentant ce pays aux lecteurs.

    En effet, c'est en 1968 que Nauru accéda à son indépendance après avoir été une colonie allemande de 1888 à 1914 puis australienne de 1914 à 1968 avec une période japonaise entre 1942 et 1945 au cours de la seconde guerre mondiale (2). C'est la richesse en phosphate dont regorge ce pays qui nous pousse à soupirer profondément sur ces hydrocarbures qui pourraient nous être aussi fatales dans un lendemain qui s'approche à grands pas. Ce n'est pas la richesse de ces ressources naturelles qui pose problème mais ce sont leurs gestions anachroniques qui pourraient nous réserver un futur des plus incertains. Il existe de nombreux pays sur la planète qui dépassent de très loin notre production en énergie fossile, à l'instar des pays scandinaves, mais ils n'ont jamais compté intégralement sur les rentrées de devises de cette énergie non-renouvelable pour les gaspiller et les éparpiller dans la nature comme c'est le cas de l'Algérie durant ces années fastes. Il est inimaginable dans un pays où les institutions jouent pleinement leurs rôles que des scandales de pots de vin et de corruption éclatent telles des bombes dans tous le pays sans que les autorités réagissent avec rigueur et fermeté qui redonnerait confiance à ce peuple qui bouillonne en son for intérieur. Ces affaires sont devenues même banales et c'est là que le danger d'un effritement de l'état nous guète avec ses hameçons impitoyables qui happent sans vergogne et sans se rassasier cette Algérie. L'effet boumerang n'est pas loin, le réveil tardif risque d'être dur, très dur.

    Nauru a donc inventé ce miroir funeste pour déchiffrer l'avenir de tous les pays qui ne veulent pas voiler la face. Il suffit donc de se regarder avec courage et responsabilité le visage dans ce miroir nauruan pour prédire son destin. Tout le monde se poserait la question pourquoi ce petit pays n'avait-il pas prévu sa situation actuelle ? C'est encore l'histoire de la cigale et de la fourmi qui n'a pas été retenue. Pour quelles raisons, est-il tombé en déliquescence ? Eh bien, on pourrait être tenté de dire qu'il était aveuglé et obnubilé par cette richesse non durable et non renouvelable, qu'il n'écoutait que ses pulsions les plus dévastatrices. Ses voix consciencieuses étaient certainement inaudibles. Le Tsunami a alors tout emporté sur son passage.

    L'OPULENCE DE NAURU

    L'exploitation de son phosphate avait donc commencé il y a plus d'un siècle. C'est à la l'acquisition de leur indépendance que les Nauruans autochtones avaient accédé à la rente de cette ressource. Avec la hausse du cours mondial du phosphate qui avaient culminé en 1975 à 68 dollars la tonne que la prospérité de Nauru est passée du néant à un rang la classant parmi les meilleurs PNB par tête dans le monde. Avec un produit intérieur brut de 50 000 dollars Us par habitant, Nauru s'était installée royalement durant deux décennies, juste après l'Arabie saoudite dans le classement mondial des pays aisés ! Qui disait mieux ! Sa population s'était ouverte à grands bras et sans compter à la consommation à outrance et voire ses traditions s'occidentaliser davantage.

    Elle importait tous les produits de consommation, de la simple épingle jusqu'aux voitures de luxe et de tous terrains. Cela nous rappelle étrangement notre condition virtuelle. On ne dépense pas selon les labeurs des bras mais selon les rentrées de la rente. Ce mode de vie occidental s'es avéré même néfaste par la suite pour la santé de la population avec une augmentation de l'obésité et en enregistrant le taux le plus élevé du diabète dans le monde (40% de la population atteinte du diabète de type 2) due aux mauvaises habitudes alimentaires importées et des conséquences de la sédentarité au point où leur état leur paie même les femmes de ménages venant des pays asiatiques avoisinants.

    LE RETOUR DE MANIVELLE À NAURU

    C'est dans les années 1990 que ce qui devait arriver arriva. Le retour de la manivelle avait débuté avec l'épuisement des réserves en phosphate, combiné en cela à de mauvais choix économiques qui avaient alors trempé inévitablement Nauru dans la faillite et l'instabilité politique. Parallèlement aux restrictions budgétaires qui ont suivi cette récession, l'état nauruan tente sans succès de diversifier son économie par le tourisme et la pêche. Ne disposant pas d'autres ressources, elle devient alors indubitablement un état voyou en se tournant vers des activités illicites telles que le blanchiment d'argent, la vente de passeports, le marchandage de ses votes au sein des organisations internationales. Elle a même installé sur sa minuscule parcelle à peine insuffisante pour sa population des centres de réfugiés pour le compte de l'état australien aux étrangers qui attendent leur visa d'émigration vers ce pays (3).

    Comme on le constate fort bien, Nauru s'est convertie en une plaque tournante du trafic international en passant d'un état respectable vers un état irresponsable et infréquentable. C'est une des conséquences directes de sa politique antérieure qu'elle est en train de payer sèchement. N'en parlons pas des effets collatéraux sur la population qui vivent maintenant au seuil de la pauvreté et de la précarité. Comme séquelle principale, l'espérance de vie s'est énormément dégringolée, passant à 59 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Certains rapports annoncent 49 ans comme moyenne dans le pays.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    LES SÉQUELLES DE LA RENTE SUR NAURU

    Avec toutes les maladies des pays riches liées au cœur, au sang, à l'appareil digestif, au rein, aux dents, etc qui rongent une grande partie de la population, c'est à une morte lente et à une fin dramatique auxquelles sont soumises les humains de ce pays devant les yeux impassibles du monde entier qui se sont déguerpis une fois le magot rempli et la source desséchée. On ne finit pas ce passage sans citer ce partenariat signé en 1997 avec l'institut international du diabète et cet état redevenu pauvre mais avec des répercussions très graves. Cet accord stipule que les Nauruans acceptent de se livrer à toutes sortes d'examens médicaux et génétiques sur une période de vingt années, contre de possibles compensations financières au profit de son gouvernement. Après une parenthèse très prospère, le nauruan touche le fond de l'abîme en se substituant aux animaux en cobayes. Pour ainsi dire, Nauru cède ses enfants pour essayer de survivre dans ce monde impitoyable où tout le monde s'en détourne de son sort cruel. Les algériens ont-ils déjà oubliés les années noires avec le FMI appelé en rescousse et en vous dictant ses lois après une chute brutale des cours du baril ? Alors un peu de recul, nous ferait bonnement réfléchir.

    Tous les ingrédients sont donc réunis en nous pour subir le chaos de Nauru dont l'exploitation de son phosphate a radicalement transformé cette jeune démocratie prometteuse à ces débuts en un état corrompu et clientéliste. La malédiction des matières premières est là pour nous rappeler la faillite d'un état et la ruine de ses habitants tout en détruisant tous les liens qui les tissaient à leur culture traditionnelle. C'est une histoire qui peut nous servir d'exemple et d'avertissement comme le rappelle la vidéo intitulé « Nauru : une île à la dérive » de l'émission Thalassa de France 3 projetée en ce 27 septembre 2009 (4). Toujours dans le cadre de ces prémonitions, nous recommandons à nous tous comme livre de chevet celui de Luc Folliet : « Nauru, l'île dévastée » (5) ou encore du même auteur un reportage télé accompagnant son livre avec le titre terrible, « L'implosion écologique de l'île de Nauru » (6), tout en espérant que la leçon nauruane serait retenue.

    LES INGRÉDIENTS NAURUANS SUR L'ALGÉRIE

    Ce cataclysme pourrait surgir à tout moment et à grande échelle en Algérie. Il faut prendre au sérieux ce syndrome de Nauru. Cette république est tombée en déchéance pourtant elle n'est même pas de la taille d'une de nos petites villes mais elle a un président, un gouvernement, un parlement de 18 députés, un aéroport international et une compagnie aérienne avec des avions et possédait des comptes garnis en milliards de dollars qui se sont envolés sitôt la crise avait pointé en le épouillant de tous ses biens. Elle pouvait être mieux gouvernée qu'un mastodonte comme le nôtre. Et pourtant son destin est des plus inattendus.

    Actuellement, le gaz de Schiste provoque un grand débat dans le pays, du moins sur les réseaux sociaux et sur les colonnes des journaux. Si le pays songe à se tourner vers cette ressource nuisible aux ressources hydriques ont il ne s'agit pas ici de le redémontrer, c'est que les gouvernants sentent la fin très proche des hydrocarbures. Si nous décidons d'exploiter cette nouvelle énergie au détriment des énergies renouvelables, on court vers un autre désordre écologique qui hypothéquerait grandement l'avenir du pays et ceux des générations futures. Ce serait encore une fois une fuite en avant.

    Depuis que les autorités ont fait de la rente des pétrodollars leur feuille de route, tous les us des citoyens se sont totalement métamorphosés dans le mauvais sens. L'Algérie n'est vue non pas comme un pays à aimer mais traitée comme une vache à lait. C'est une grosse tarte à partager. Chacun veut sa part du gâteau. Il y a ceux qui ont avalé la grande portion et continuent de la croquer, de la déchiqueter de tous leurs dents de prédateurs. Il y a ceux dont l'unité de change est le dinar, d'autres monnayent en milliards de centimes (un bâton ou un « mechehat » dans le jargon de nos soi-disant affairistes), les enfants et les neveux privilégiés comptent en centaines millions d'euros et les invisibles en milliards de dollars.

    Pauvre Algérie qui peut finir en pauvre et vieille malade, victime de ses enfants qui lui ont subtilisé tous ses biens et profitée d'elle jusqu'à la moelle de son épinière, ils lui ont volée tous ses joyaux pour la laisser finir mal ses jours, bonne à rejoindre le cimetière ou à défaut la maison de vieillesse. Elle leur a tout donnés mais en retour que de faux espoirs. Les dinars ne leur suffisent plus, ce sont les dollars et les euros et de toutes sortes de gains en monnaie forte qui les attirent vers la proie nommée Algérie.

    Depuis plus d'une décennie, au lieu d'éradiquer le mal, l'affaire Khalifa a fait des émules en encourageant tous les prédateurs à s'acharner davantage sur la malheureuse Algérie, la dernier en date, celle que l'on nomme par affaire Sonatrach 2, qui vous donne l'envie de vomir, est là pour nous rappeler l'horreur qui persiste. Des gens sans scrupules qui n'ont jamais porté l'Algérie dans leur cœur comme le dévoile ces transactions qui nous rappellent le rôle maffieux de ces intermédiaires.

    Attention, l'Algérie possède une mémoire d'éléphant qui se souvient de tout, du plus petit au grand et énorme détail. Elle voit tout, subit tout mais ne réagit pas immédiatement. Sa revanche est un plat qui se mange froidement qu'elle réserve à chacun de ses résidents qui ne lui ont pas été fidèle, qui l'ont escroquée et qui lui ont dérobée sa jeunesse.

    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Tres interressant,

      Penses tu que les citoyens se sentent concernés à la lecture de ce texte ?

      Commentaire


      • #4
        @Hellas

        je seme a tout vent ya mon Ami ...je rapelle que le compte a rebours avait commencé il y'a un moment...
        et vu comment nous nous comportons tous , vu la priorité de la xasi majorité des algeriens simples citoyens gouvernants plus au moins honnetes dans les deux populations...on y va a tres grands pas..et ça sera pire que cette petite ile ....naklou ba3dana ..ça sera un retour au moyen age pour les autres pays qui s'y sont preparé..a l'age de pierre pour nous ...


        il est deja trop tard pour nous pour faire quelque chose ....la population chez nous se revolte en algerie parce qu'elle veut "consommer plus" et de la maniere qui va tuer la planete...et elle veut ça maintenant maintenant maintenant !!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          satut

          salut Hellas & tamerlan

          oui!!!!!!!! la tendance de l'année dernière c'était d'acheter un appart en espagne !!!! c vrai le prix est attractif mais c'est pas la seule raison!!!!!

          dans mon paysour un simple investisement il faut passer par plusieurs adminstration et attendre des mois pour un oui ou un non
          a chaque foi le même disque et le même mot thala(thala=tchipa=el riba)
          soubhane alah hier chez un concessionnaire( Peugeot): il faut attendre six (06) mois pour une voiture alors que une usine ferme en france
          Ya pas une culture de travail c tout le monde qui veut le gain facile
          Beaucoup de chômeurs c vrai et c normal (des jeunes qui ne veulent pas travailler et des très vieux qui ne veulent pas quitter le pouvoir de la chaises) mdr un chômage a l’algerienne
          rabi yjib el khir et elsbar
          La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

          Commentaire


          • #6
            au lieu de ce que font nos décideurs continuent de nous hypnotiser avec un mirage tout en préparant leur fuite(ils ont tous de l'argent ailleurs leurs enfants étudient ailleurs ils ont une nationalité de rechange et a n’importe moment ils peuvent quitter le navire alors ils amassent le maximum d'argent et aulieu que les algeriens banalisent leur avenir en acceptant d'etre payer sans reelment travailler et ayant pour reve d'avoir une voiture ..voila ce qu'on est censé faire : avoir des decideurs courageux qui disent la verité aux algériens : voila ce qui nous reste en "argent pétrole" pour qu'on puisse depasser ce cap avec le moins de degats sachez d'abord que rien ne pourra remplacer le petrole ..donc notre mode de vie et de consommation va radiaclment changer ..sachez que ça arrivera en algerie avant d'autres pays ..donc cet argent petrole qui nous reste ne servira pas a achter de la mayonnaise lesieur et de la moutarde amora ..ça ne servira pas acheter des voiture encore moins a construire des autoroutes ni a construire des logements avec les standards actuels ni a augmenter les salaires ..il servira aconstruire des infrastructure qu'on pourra plus construire en tant qu'algeriens sans l'argent du petrole et en tant qu'humain sans l'energie du petrole ...n 01 construire des centrales nucléaire et essayer d'en maîtriser l’énergie et exploiter nos mines d'uranium...02-construire le maximum de barrages et de retenues d'eau au moindre relief possible et ceci sur tout le territoire national...e03tendre les rails de chemins de fer entre toutes les villes algeriennes et les mettre en contact avec les réseaux des pays avoisinants et les electrifier ainsi que des tramways et construire des fabriques de bicyclettes dans chaque villes... 04 rendre le complexe siderurgique completent autonome en enrgie a partir de charbon..05 negocier pour avoir de grands bateaux de trasport de marchandises ou de passager a energie nucleaire..05 imaginer et etudier des types de logements a faible consomation enrgetique : pompe a chaleur isolation etc ....06 avoir sous le contrôle de l'armée des terres et des fermes pour la production cerealiere (les mielleures terres pour cette culture devrant etre confisquées) et de la production scientifique des vaches a lait
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              salut

              construire des fabriques de bicyclettes dans chaque villes...
              mdr
              Puisque je suis d'Oran il faut exiger des voitures hybride ou électrique de Renault Algerie
              on n'est jamais mieux servi que par soi-même....1 investissement economique (projets, rêves, développement des énergies renouvelables......)2 investissement politique(partie politique, maire, administration..............)
              3 pas de reforme mais changement de la justice



              ya 5ans je voulais investir dan le tourisme ... la réponse de monsieur le maire « khlini nkemel lmondat ta3i wa bni 3la rouhek »alors que le rôle principale d'un maire est d’attirer les entreprises pour baisser le chômage et........................ donc pour une Algérie forte il faut investir dans tous les
              créneaux
              chef d'entreprise et maire de sa commune

              bonne nuit
              Dernière modification par warry, 02 mars 2013, 23h01.
              La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

              Commentaire


              • #8
                Puisque je suis d'Oran il faut exiger des voitures hybride ou électrique de Renault Algerie
                cette usine c'est de la betise ..c'est pa spour l'exportation..au meme prix de l'importation..et pendant 5 ans pas d'autres usisnes d'autres constructeurs

                seulement 26 millions d'euros d'investissements de renault...pas loin de l'usine marocaine ....c'est une arnaque

                pour ce qui est des voiture electrique ...dans l'absolu oui..mais moi je te dit qu'on risque de ne plus avoir d'electricité carrement !!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Tamberlan,

                  Le probleme c'est qu'en Algérie il n'y a pas une conscience écologique. Il faut que les petits apprennent cela. L'Islam comme religion aide a établir l'équilibre écologique ( Ina el mubadiriyna kanu Ikhwana Eshayatin) les gaspillateurs sont les freres des diables. Mais le petit peuple ne peut rien faire tout seul. Ou sont les dépots de recyclage de plastique? Les Imams doivent inciter les gens d'acheter ''ALGÉRIEN'' avant d'acheter un produit importé si le produit équivalent Algérien est disponible. Faire le careme de temps en temps. Imagine si tu jeunes 2 jours par semain.

                  Mais avec un gouvernement mafieux qui déracine les forets a Haydra et vole l'argent publique, il faut s'attendre au pire des cas, pire que cette ile inconnue.

                  Commentaire


                  • #10
                    coucou mon warry!

                    dans mon paysour un simple investisement il faut passer par plusieurs adminstration et attendre des mois pour un oui ou un non
                    a chaque foi le même disque et le même mot thala(thala=tchipa=el riba)
                    soubhane alah hier chez un concessionnaire( Peugeot): il faut attendre six (06) mois pour une voiture alors que une usine ferme en france
                    Ya pas une culture de travail c tout le monde qui veut le gain facile
                    Beaucoup de chômeurs c vrai et c normal (des jeunes qui ne veulent pas travailler et des très vieux qui ne veulent pas quitter le pouvoir de la chaises) mdr un chômage a l’algerienne
                    rabi yjib el khir et elsbar
                    et ce n'est pas pret de changer!:22:
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour

                      et ce n'est pas pret de changer!
                      avec momo siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
                      La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                      Commentaire


                      • #12
                        C est un triste constat.....mais qui a envie de chnager dans une societe surconsommatrice et individualiste ?

                        Qui a choisit une pseudo industrialisation au detriment d une agriculture forte ? Qui va aux urnes ? Qui se presente aux elections? Qui agit contre la corruption ?
                        De loin, j ai le sentiment mitigé que personne et toutnle,monde est concerné mais que personne ose, et je me demande pourquoi .

                        Depuis des années, je m attends à un reveil, ã un sursaut de la population de plus en plus instruite mais de moins en moins enclin ã agir....

                        N existe t il pas des groupes qui se mobilisent pour essayer de changer cet etat de fait ? Quels sont les moyens disponibles ? Quelles chances ont ils d interpeller la,population ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X