Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atheists On Religion, Science, And Morality

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atheists On Religion, Science, And Morality

    Can we prove there is no God? Does it make sense to equate religion with science? Do theists have a monopology on morality or is secular morality superior? Was Richard Dawkins right to bring up the religious beliefs of Republican Presidential Candidate Mitt Romney?

    Cara Santa Maria (Senior Science Correspondent, Huffingtonpost.com) leads this week's panel on 'The Point' to discuss these issues and more with Michael Shermer (Publisher - Skeptic Magazine), Sean Carroll (Theoretical Physicist - Caltech), and Edward Falzon (author of 'Being Gay Is Disgusting'). Special thanks to James Randi (Founder: James Randi Educational Foundation), Paul Zachary "PZ" Myers (*******: Pharyngula.org - Professor U Of MN-Morris), and AJ Johnson (Development Director for 'American Atheists') for sending in their points.


  • #2
    Très intéressante la vidéo


    j'ai remarqué que beaucoup de théistes pensent que la morale est divine ou surnaturelle. Mais pour un athée la morale est un codex qui est crée par les hommes et qui dicte la façon dont le monde devrait fonctionner. Sans la croyance j'ai l'impression que les théistes sont perdus? comme si la notion de bien est l'apanage des religions.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      @Lala-Moulati

      J'aurais aimé que tu me sortes ces platitudes quand je t'ai posé la question sur un autre topic si tu voulais savoir ce que le théiste pense vraiment
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        La morale definie par un etre humain? comment est ce possible? l'etre humain est une crapule par exellence

        Commentaire


        • #5
          MAN
          J'aurais aimé que tu me sortes ces platitudes quand je t'ai posé la question sur un autre topic si tu voulais savoir ce que le théiste pense vraiment
          j'ai pas compris? quel topic?


          Demeter
          La morale definie par un etre humain? comment est ce possible? l'etre humain est une crapule par exellence
          je suis d'accord, il est capable du bien, mais aussi du pire par exemple : l’invention des religions et des dogmes.
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lala-moulati Voir le message
            MAN

            j'ai pas compris? quel topic?
            A vrai dire, c'était sur au moins 2 topic. A chaque fois, tu avais émis une critique moralisante de l'Islam et je t'avais répondu que c'était absurde venant d'une athée. Pour aller vite, je t'avais demandé qu'est-ce qui faisait de TA moralité, à travers laquelle tu jaugeais l'Islam, une valeur absolue (transcendante?)?

            J'espère que tu comprendras aisément que sans prétention d'absolu, un système moral se condamne à ne s'appliquer qu'à ceux qui veulent bien l'adopter. Pour être un peu tendancieux, que pourras-tu par exemple dire à quelqu'un qui adore un dieu méchant et qui pense que c'est très bien comme ça?
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              man je croyait que tu ne parlez pas au fille lool

              Commentaire


              • #8
                MAN
                A vrai dire, c'était sur au moins 2 topic. A chaque fois, tu avais émis une critique moralisante de l'Islam et je t'avais répondu que c'était absurde venant d'une athée. Pour aller vite, je t'avais demandé qu'est-ce qui faisait de TA moralité, à travers laquelle tu jaugeais l'Islam, une valeur absolue (transcendante?)?

                J'espère que tu comprendras aisément que sans prétention d'absolu, un système moral se condamne à ne s'appliquer qu'à ceux qui veulent bien l'adopter. Pour être un peu tendancieux, que pourras-tu par exemple dire à quelqu'un qui adore un dieu méchant et qui pense que c'est très bien comme ça?
                je suis athées parce la manière dont dieu est présenté par les grandes religions est fondamentalement contradictoire au bon sens , ce qui fait que l'existence de dieu pour moi est une impossibilité logique. Athée, parce je suis sceptique car je ne trouve aucune preuve de l'existence de (TON) dieu.

                Si tu me poses des questions sur le code moral à propos de l'athéisme,la réponse est non. L'athéisme ne se prononce pas sur la façon dont une personne doit se comporter. la plupart des athées suivent le même code moral que les théistes pour des raisons de système politique.

                Mais si tu me demandes mon avis sur la morale, la morale est un code social, notre sens moral provient de l'évolution de notre cerveau et de la nécessité de vivre ensemble comme une espèce sociale et éviter les conflits pour accroitre la coopération. Notre sens moral est basé sur nos émotions: c'est a dire dire ca fait du bien d'aider les autres et on se sent mal ( intuitivement) si on nuit a autrui.
                البعره تدل على البعير

                Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                Commentaire


                • #9
                  @Lala-moulati

                  En clair : tu confirmer bien que ta critique moralisante de MA religion ou de celle d'un "hypothétique dieu méchant" est absurde?
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    MAN
                    En clair : tu confirmer bien que ta critique moralisante de MA religion ou de celle d'un "hypothétique dieu méchant" est absurde?
                    Je ne critique pas que TA religion, je suis sceptique par rapport a toutes les religions. Et de surcroit je ne crois pas a ton dieu, c est pourtant simple a comprendre.

                    Il faut savoir que les êtres humains ont eu des lois morales et des codes pour gérer leur vies des milliers d'années avant la création de ton DIEU.
                    البعره تدل على البعير

                    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                    Commentaire


                    • #11
                      @Lala-moulati

                      Ne tourne pas en rond stp, un oui ou un non suffirait amplement :

                      Toi peut faire morale à moi ou à autres croyants d'une quelconque religion, oui ou non?
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour aller vite, je t'avais demandé qu'est-ce qui faisait de TA moralité, à travers laquelle tu jaugeais l'Islam, une valeur absolue (transcendante?)?
                        Permet moi d'apporter ma contribution sur ce que l'athée pense réellement de la morale et de corriger quelques incompréhensions de la part de croyants mal informés.

                        Contrairement à ce que tu penses, dans le système de pensée de l'athée, il n'y a pas de morale objective absolue. Tu commet un strawman en pensant qu'il y a une morale absolue chez l'athée. Il n'y en a pas.

                        Par contre il existe une morale objectivement justifiable. C'est à dire qu'il existe un référentiel à partir duquel la morale d'un humaniste séculaire est objectivement définie. Ce repère est l'humain et son bien être. Tout ce qui contribue à maximiser le bien être de la société et à minimiser sa souffrance (physique et psychique) est moral, est du bien.

                        Et je dirais même plus, en réalité les religions qui prétendent posséder une morale absolue se leurrent et n'en possède point. Une source absolue de la morale se heurte au paradoxe logique d'Euthyphro.
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=269114

                        Donc ne t'emballe pas, on est sur le même bateau.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Lala-moulati

                          Je vais conclure si tu ne te sens pas bavarde :

                          Une morale perd sa valeur "d'étalon" dès qu'elle n'est plus transcendante.
                          Rejeter la morale religieuse (religion=absolu) c'est scier définitivement la branche de la morale sur laquelle on s'appuierait pour formuler une quelconque critique... morale. On devient, comme les Satanistes l'ont très bien compris, amoral (et non pas immoral) et ce indépendamment de notre "éthique" personnel : l'athée peut être gentil, serviable, fidèle et tout ce que tu voudras mais ne pourra jamais enjoindre le bien et réprouver le mal sans avoir une grosse contradiction en amont.

                          Exemple très pratique loin de notre débat : un athée ne peut aucunement prétexter des raisons utilitaristes (le vivre ensemble, le système politique, etc.) pour inculquer à son enfant que voler est mal (si on ne se fait pas choper, le vivre ensemble n'est pas perturber, certains vols ne sont pas punis par la loi, etc.).

                          @Science-light

                          Si tu commençais par lire et bien comprendre ce que je dis avant de m'attribuer n'importe quoi, ça ne serait pas trop de refus.

                          Quant à la morale humaniste justifiable (ce que je pensais que Lala allait invoquer), je donne des exemples plus haut de ses failles (et de ce fait de la pertinence nulle de sa justification).

                          Quant au caractère absolu de la morale religieuse, le simple fait de le prétendre suffit pour placer la discussion de la question morale entre croyants sur un tout autre niveau que celle-ci quand un des interlocuteurs est athée : les croyants débattront la réalité de ce caractère absolu dans la morale de chacune de leurs religions, quant à l'athée, il suffit de le renvoyer à la "subjectivité" de sa morale.

                          Enfin, pour ton pseudo paradoxe, je ne peux qu'être étonné à quel point un ex-Musulman peut subir un lavage de cerveau jusqu'à ignorer ce que tout Musulman devrait pourtant savoir sur ce genre de questions. Si le sujet t'intéresse, je te conseille de faire un peu de lecture sur le thème de "Ta7sin wa taqbi7 al 3aqli".

                          Je note tant qu'on y est que t'as conscience que t'es sur un terrain tellement vaseux que tu accepterais de te mettre à pied d'égalité avec un croyant! Descendre de ton piédestal est un excellent début
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila un des defaut de l'atheisme ,pour un musulman c'est simple ALLAH ta'ala ordonne le bien et interdit le mal pour l'athé c'est toute autre chose

                            Ce repère est l'humain et son bien être. Tout ce qui contribue à maximiser le bien être de la société et à minimiser sa souffrance (physique et psychique) est moral, est du bien.
                            donc un athé pauvre ,peut voler autrui puisque c'est pour son bien etre ?

                            mais dans tout les cas il y'aura des gens qui seront egoiste et comment fera t'on avec ces personne ?

                            etc... des question derangente pour l'atheisme

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai pour le moment pas le temps pour répondre à ton charabia indigeste et à tes invectives personnelles basses, on dirais un gamin rancunier et mal dans sa peau, mais j'y reviendrai. Juste un commentaire qui fait l'élégante démonstration de ton ignorance crasse.
                              un athée ne peut aucunement prétexter des raisons utilitaristes (le vivre ensemble, le système politique, etc.) pour inculquer à son enfant que voler est mal (si on ne se fait pas choper, le vivre ensemble n'est pas perturber, certains vols ne sont pas punis par la loi, etc.).
                              Après nous avoir pondu une telle perle, je doute que ta petite cervelle puisse saisir les tenants d'un tel sujet. Ton horizon est visiblement limité à ta petite boite religieuse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X