Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : les services de sécurité algériens ont identifié l'arme d'Abou Zeid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : les services de sécurité algériens ont identifié l'arme d'Abou Zeid

    Des officiers des services de sécurité algériens ont examiné le corps présenté comme étant celui d'Abdelhamid Abou Zeid, sur un site militaire dans le nord du Mali, «et ont identifié son arme personnelle», rapporte ce samedi le journal algérien El-Khabar En revanche, le journal précise que «ni les forces françaises, ni les maliennes, n'ont pu identifier le corps retrouvé après de violents combats avec des membres d'Aqmi dans les montagnes des Ifoghas», et présenté comme celui du plus radical des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

    Les tests ADN en attente de confirmation

    Ces officiers qui «traquaient depuis des années Abou Zeid, ont authentifié son arme qui était en possession des Français. Mais ils n'ont pas été en mesure d'identifier formellement le cadavre supposé être celui de ce responsable d'Aqmi», explique El-Khabar. Le journal souligne que «la confirmation de la mort d'Abou Zeid reste suspendue aux résultats des tests ADN», pratiqués jeudi en Algérie sur deux membres de sa famille. Selon une information, demeurant officieuse, qui circulait dès vendredi soir à Alger, ces tests confirmeraient la mort de chef d'Aqmi.

    La famille d'Abou Zeid, Mohamed Ghedir de son vrai nom, établie dans la région de Debdeb, à la frontière algéro-libyenne, a indiqué qu'elle «n'avait aucune information officielle sur le sort» du chef d'Aqmi, a précisé samedi de son côté le quotidien arabophone Echourouk.

    Le Tchad formel sur sa mort, Paris ne confirme pas

    Le président tchadien Idriss Déby Itno avait annoncé vendredi que les troupes tchadiennes avaient «abattu» Abou Zeid, un Algérien, lors d'affrontements dans le massif des Ifoghas au Mali. Washington avait jugé «très crédibles» des informations faisant état de sa mort annoncée par des médias algériens, alors que Paris s'est refusé à toute confirmation. La mort du jihadiste reste «hypothétique» tant qu'elle n'est pas confirmée par un réseau islamiste, juge Matthieu Guidère, professeur d'islamologie à l'université Toulouse 2, interrogé par l'AFP.

    Une opération de grande envergure

    Citant des «sources sécuritaires», le site en ligne d'Ennahar avait annoncé jeudi soir que les soldats français avaient découvert les corps «de 40 terroristes dont celui d'Abou Zeid» après de violents combats près de Tigharghar, dans le sanctuaire d'Aqmi et des islamistes les plus radicaux de l'Adrar des Ifoghas, dans l'extrême nord-est malien, près de la frontière algérienne.

    Les forces spéciales françaises épaulées par des unités régulières, des avions et des hélicoptères de combat et un millier de soldats tchadiens ont lancé, il y a quelques jours, une opération de grande envergure dans cette région montagneuse du Mali (les Ifoghas) où sont cachés les principaux chefs terroristes et leurs troupes les plus aguerries. Selon nos informations, entre 100 et 150 combattants islamistes auraient été tués ces derniers jours. Des clés USB, des GPS, des ordinateurs récupérés sur le terrain sont en cours d’analyse par les services secrets.

    Qui est Abou Zeid ?
    La véritable identité d'Abou Zeid, né en 1958 dans la localité de Meraxen, à 50 km de Debdeb (Algérie), a été révélée pour la première fois en janvier 2012 lors d'un procès à Alger à l'issue duquel il avait été condamné par contumace à perpétuité pour l'enlèvement de touristes en 2003. Abou Zeid était apparu pour la première fois en 2003 comme adjoint d'Abderrezak Le Para, ex-numéro deux du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, ancêtre d'Aqmi, lors du rapt de 32 touristes européens dans le Sahara.
    LeParisien.fr
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Elle aura quand meme servi a quelque chose l'intervention francaise, depuis le temps ou l'Algerie essaye d'avoir la peau d'Abou Zeid, la France l'a bel et bien eu maintenant, elle pourrait aussi avoir les autres comme le borgne maintenant meme s'ils ont tous probablement fui le Mali.

    Commentaire


    • #3
      un millier de soldats tchadiens
      les criquets tchadiens sont redoutables...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Dabachi : faut pas être naif la mort de zeid ne chnagera rien il sera vite remplacé par une autre, les troupes françaises au mali encourageront le terrorisme au mali ça sera un de perdu 10 de retrouver! tant que la france pillera les ressources du mali et du niger il y'aura toujours des pb dans cette zone!

        Commentaire


        • #5
          Beaucoup de gens reprochent à l'Algérie de ne pas être intervenue plutôt.
          Revenons un peu en arrière et rappelons-nous de l'intervention de l'OTAN en Libye et le parachutage des armes aux libyens. Et comme rien n'est gratuit en Politique...
          Sachez que si l'Algérie est intervenue seule au Mali auparavant on l'aurait laissée seule dans le "merdier".
          Aussi, à y bien bien réfléchir, on doit reconnaître que l'Algérie a pu éviter un piège diaboliquement préparé.
          Dernière modification par sud_Men, 02 mars 2013, 16h54.

          Commentaire


          • #6
            C'est pour la consommation médiatique, la neutralisation de ce terroriste ne résoudra pas le probléme, la France á bien besoin d'afficher des succés de ce genre de son intervention!

            Commentaire


            • #7
              Ils attaquent, c'est pas bon.
              Ils discutent, c'est pas bon.

              Qu'est ce qu'il faut faire alors? Il ne faut pas avoir de la peine, la France a enlevé un poids a l'Algerie.

              Le gvt algerien doit être trés heureux de cet nouvelle au contraire de certains, depuis le temps qu'ils cherchent a s'en debarasser n'est ce pas?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Dabachi
                la France a enlevé un poids a l'Algerie
                sans blague quel poids ? Abou Zeid ??

                aya sidi jouons à ce jeu, et ça a couté combien ? en paiement anticipé (libye) et intérêts sur une échéance de , disons, une dizaine d'année (répercussions).

                Comment veux tu que l'Algérie devrait être contente. pour l'instant c'est tout le reste qui est content et essai de réconforter l'Algérie. (même les terro semblant s'en extasier d'avoir eu ce qu'ils voulaient)
                Dernière modification par GLP, 02 mars 2013, 19h33.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  On a rien sans rien GLP Abou Zeid et sa clique n'allaient pas se tirer une balle sur la tete, faut aller au charbon pour avoir la paix, les algeriens sont bien placés pour le savoir avec les années de terrorisme qu'ils ont vécu.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pour la consommation médiatique, la neutralisation de ce terroriste ne résoudra pas le probléme, la France á bien besoin d'afficher des succés de ce genre de son intervention!
                    Peut-être que oui, peut-être que non. On ne sait pas s'il est mort ou pas??? Enfin on détient son arme, donc logiquement il n'est plus agressif!!! Il faudra l'encadrer son arme, désarmer un chef AQMI c'est important.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Dabachi
                      On a rien sans rien GLP Abou Zeid et sa clique n'allaient pas se tirer une balle sur la tete, faut aller au charbon pour avoir la paix
                      certainement, mais on ne peut pas acheter des patates au prix d'un kg d'or pure. si tu vois ce que je veux dire.

                      Et si on nous le vend à ce prix là, on ne peut être content, bien au contraire, d'autant plus qu'on ne prévoyais pas acheter à la base, des patetes (on travaillait à la cultiver par nos propres mains). d'ou ma question: comment veux tu que l'Algérie en soit contente ?
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Dabachi

                        les algeriens sont bien placés pour le savoir avec les années de terrorisme qu'ils ont vécu.
                        .
                        waw , changement de ton ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est pour la consommation médiatique, la neutralisation de ce terroriste ne résoudra pas le probléme, la France ? bien besoin d'afficher des succés de ce genre de son intervention!
                          .
                          Autrement ..
                          Même mort, Un algérien déchet .. il dérange : .
                          1/il avait confirmé au Marocain que le polisario combat au Mali .....
                          2/la France avait dit que c était elle qui l avait zigouillé ( réponse immédiate du Tchad )
                          3/ le président tchadien annonce que c est l armée tchadienne qui l avait tué ...il dément la France ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Abou Zeid et son gag vont tous payer pour avoir semer la terreur dans le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              @houari16

                              citation : 2/la France avait dit que c était elle qui l avait zigouillé ( réponse immédiate du Tchad )

                              La France n'a jamais confirmé quoi que ce soit
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X