Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don japonais pour améliorer la santé au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Don japonais pour améliorer la santé au Maroc

    Don japonais de 73 millions Dh pour améliorer les soins de santé au Maroc

    Le Japon a octroyé un don de près de 73 millions de dirhams au Maroc, destiné au financement de la deuxième phase du Projet d'amélioration des soins de santé maternelle en milieu rural.

    L'échange de notes concernant ce don a été signé, mercredi à Rabat, par le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi El Alami, et le ministre délégué aux affaires étrangères du Japon, M. Katsutoshi Kaneda.

    Le projet, qui a bénéficié auparavant aux régions de Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalet et Guelmime-Smara, profitera dans sa deuxième phase aux régions de Gharb-Chrarda-Béni Hessen et Chaouia-Ourdigha.

    Il permettra la construction, au niveau de l'hôpital régional de Settat, d'un grand pôle de santé mère-enfants, d'un bloc opératoire autonome et d'une unité régionale de néonatalogie.

    Au niveau de l'hôpital de Kénitra, il permettra la construction d'un service mère-nouveau né, d'un bloc opératoire et de salles d'hospitalisation ainsi que l'aménagement de la maternité.

    Le projet permettra, au niveau de l'hôpital de Khouribga, d'aménager la maternité, la salle d'échographie, la salle des suites de couches et le bloc opératoire. Il permettra aussi au Maroc de bénéficier de l'expérience japonaise, qui selon M. Talbi El Alami, représente pour le Royaume "le modèle approprié pour parfaire nos stratégies et améliorer la qualité des prestations de santé".

    A cette occasion, M. Talbi El Alami a indiqué que ce projet s'inscrit dans le cadre de "la fructueuse coopération" entre le Maroc et le Japon et consacre la volonté du gouvernement nippon d'accompagner le Royaume dans ses efforts visant à réduire les inégalités sociales notamment en matière d'accès aux soins.

    Ce projet, qui d'après M. Talbi El Alami, "donne une nouvelle impulsion à nos excellentes relations de coopération", fait suite à un premier projet de 113 millions DH consacré aux mêmes domaines dans les régions de Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalet et Guelmime-Smara.

    De son côté, M. Kaneda a affirmé que ce projet constitue un "nouveau témoignage de l'excellence des relations maroco-nippones", et l'expression du soutien du gouvernement japonais à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

    M. Kaneda a salué la volonté du Maroc d'améliorer la qualité du service médical en milieu rural, exprimant son souhait de voir ce projet bénéficier pleinement aux populations rurales.


    Menara

  • #2
    Ils kiffent les campagnes les jap ou koi lol ils manquent d'espace c pour ca^^
    chaque fois qu'ils mettent de l'argent c pour un pattelin.

    Commentaire


    • #3
      T'es content parcequ'une poignée de shintoistes ont pris ton pays en pitié et t'ont versé une poignée de yens pleine de compassion ?!
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        T'es content parcequ'une poignée de shintoistes ont pris ton pays en pitié et t'ont versé une poignée de yens pleine de compassion ?!

        Oui

        Commentaire


        • #5
          ILs n'ont pas pris mon pays en pitié, et les japonais n'ont pas la culture de la pitié...
          ILs font dans l'aide au developpement plus que tout autre.
          Pourquoi?
          Parce qu'ils croient qu'un tiers monde plus riche pourra devenir un marché interessant, et vu qu'ils nous ont aidé ca leur fait de la pub.
          Et nous on est content qu'ils nous aident.
          =)

          Commentaire


          • #6
            MKH

            Toujours ce ton méprisant !

            ALLAH YAHDIK

            Moul taj kaihtaj comme on dit chez nous.

            Que de fois j'ai lu dans la presse algériennes que l'algerie à reçu tel ou tel don .Est ce à dire que c'est dégradant.

            Évite ce genre d'insinuation qui ne mène à rien sinon à envenimer les choses.
            Dernière modification par moumed, 11 août 2006, 15h56.

            Commentaire


            • #7
              Qasard

              Tu n'es pas d'accord que ça aille vers le rural ?

              Normalement ce genre d'aide doit aller en priorité vers ces coins longtemps délaissés.

              Commentaire


              • #8
                lol Ce n'est pas question d'etre d'accord ou pas, bien sur que je suis d'accord ^^
                Mais j'ai remarqué qu'ils ne font que dans le rurals c'est juste une remarque rien de plus.

                Commentaire


                • #9
                  Ils pourraient faire un don de quelques uns de leurs scientifiques

                  Commentaire


                  • #10
                    Non on a les doctorants juste des labos et c'est bon xD

                    Commentaire


                    • #11
                      MKH

                      Toujours ce ton méprisant !

                      ALLAH YAHDIK
                      Je n'utilise pas un ton méprisant, par contre je trouve que se vanter d'une aide étrangère est méprisable, surtout quand s'est fait pour narguer! Narguer avec la sadaqa des kuffar...

                      Êtra fier de se faire assister et en plus poster cela sur le forum d'un pays voisin comme si c'était un honneur, et bien moi je prends ça comme le comble de la "non fierté".

                      Qu'on se comprenne une bonne fois pour toute, je ne suis pas du tout nationaliste et encore moins adepte des guéguerres ridicules entre algériens et marocains, tout le monde le sait sur ce forum. Si tu avais été lapon ou équatorien j'aurais dit la même chose.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui es tu pour donner des lecons ?

                        Que vient faire Kuffar dans tout cela.

                        Ils aident ceux qui ont besoin d'aide et ne viennent pas placer des bombes pour tuer des innocents comme tes "mouminines" qui n'apportent que pleurs et desarroi autour d'eux.

                        Aider son prochain est une vertu que l'islam preconise et cette aide, qu'elle vienne de je ne sais qui, vise à ameliorer le sort de personnes demunies.

                        Des personnes ,au nom d'un " nif " déplacé pour ne pas dire ridicule,à qui tu refuses un peu debonheur.

                        Commentaire


                        • #13
                          moumed insulter notre fiérté en disant nif déplacé ça devient trop essaye de répondre au cas par cas et ne géniralise pas pour tout les algeriens car en montionnant le nif j'en suis convaincu que tu parle de tout les algeriens

                          Commentaire


                          • #14
                            Le nif n'est pas l'apanage des algeriens.

                            Il existe partout dans toutes les sociétés du monde des hommes fiers et aussi des lâches.

                            Hitler seul avait décréter de manière imbécile que la race arienne était une race supérieure.

                            MKH generalise lui en traitant les marocains de "mendiants" sans fierté en acceptant un don japonais.
                            Dernière modification par moumed, 13 août 2006, 17h23.

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a l'orgueil, la fiérté et le nif. ce dernier a la particularité de "surfer" sur les deux premiers au grés de ses interets ou de ses manies.

                              L'orgueil est, dans la religion catholique, un péché capital. Il s'agit d'une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.
                              (souce wikipidia)

                              tout est dit.
                              Dernière modification par marock27, 13 août 2006, 20h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X