Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MALI : Les pays de l'Afrique de l'Ouest réclame 950 millions de dollars pour la guerre au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MALI : Les pays de l'Afrique de l'Ouest réclame 950 millions de dollars pour la guerre au Mali

    Les pays de l'Afrique de l'Ouest ont demandé 950 millions de dollars, soit le double de ce qui a été promis par la communauté internationale. La demande a été faite par le ministre ivoirien des Affaires étrangères à l'ouverture de la réunion sur la crise au nord-Mali.

    La guerre contre les terroristes enturbannés au nord du Mali est-elle en train de devenir une affaire de gros sous ? Tout porte à le croire en tout cas. Lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la CEDEAO en prélude au 42e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la sous-région, le sujet a été ébauché.

    En effet, dans le communiqué lu par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, il sera question de procéder à un relèvement des effectifs africains à au moins 8 000 hommes contre 6 000 de prévus jusque-là. Il a ajouté que cela semblait une priorité dans l'optique de parer à l'éventualité d'«une guerre asymétrique ou d'usure». Ce qui est normal et même raisonnable.

    Ainsi dans la suite logique, comme il fallait bien s'y attendre, nos ministres des Affaires étrangères et de la Défense estiment qu'il faut pour cela une enveloppe financière de 950 millions de dollars, soit à peu près 475 milliards de francs CFA contre un budget initial de 455 millions de dollars, soit environ 237 milliards de CFA. Comme on le voit, on est passé du simple au double.

    C'est une somme naturellement astronomique pour nos budgets squelettiques, ce qui fait que le plus dur, vous vous en doutez, est de trouver cet indispensable nerf de la guerre, sans lequel le déploiement des troupes ouest-africaines sera compromis, du moins limité. Faudra-t-il dans ces conditions attendre l'hypothétique promesse d'aide de la communauté internationale avec le risque de mettre du temps à la recevoir ou faudra-t-il que la CEDEAO s'autofinance en attendant d'être remboursée ?


    Africa-News

  • #2
    ils veulent manger menhoum bessa7....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire

    Chargement...
    X