Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi en Algerie les gens ne se battent plus contre le systeme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi en Algerie les gens ne se battent plus contre le systeme ?

    Je me trompe peut être...mais pourquoi face aux inegalitės, à la corruption surtout, les gens laissent faire et ne portent pas plainte ?
    J entends quand je pose cette question ã mon entourage qui vit en Algeire des phrases telles que " Allah Ghaleb, que veux tu que je fasse ?" Ou " y a pas moyen ils sont tous pourris du plus petit au plus grand "

    Vous comment faites vous face ?

  • #2
    Parceque le systeme lui même qui a instauté cet état de fait. Aller se plaindre vers le bourreau n'est pas une solution. On a besoin de Gadi el godat pas un éleve médiocre qui, avec une moyene 10 au bac et grace au copiage, il est devenu un juge en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Les Algériens ont perdus confiance en eux, se révolter leur fait peur de basculer en anarchie.

      ça ne date pas d'aujourd'hui, les pays arabes et cela depuis la croisade avait peur de se révolter et de virer à l'anarchie. D'ailleurs quand un prince héritier prenait le trône la population murmurait et priait pour que celui là soit plus clément et moins dure que son père, maître ou beau père.
      Les pays arabes avaient dû faire leur révolution il y a bien longtemps avant même celles des pays de l'occident ...mais ils étaient plus lisse et moins fougueux.

      Aujourd'hui certains gouverneurs font implicitement chantage à leur population et ne tirent aucunes leçons du "printemps" arabe.

      Commentaire


      • #4
        C'est triste a dire mais de plus en plus de jeunes Algeriens espèrent une intervention de l'OTAN afin d'éradiquer ce système excuser moi mais..de merde !

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          C'est les mentalités qu'il faut "éradiquer", le reste suivra ...
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            on a peur de perdre le peu qu'on a...
            les années noires sont encore dans les esprits.

            et la dictature profite de ces peurs

            Commentaire


            • #7
              Je pense que le peuple se réveille doucement avec ces nouvelles générations, avant le système abusait comme il voulait, il peut te laisser sans électricité pendant des jours ...etc sans que personne ne lève le petit doigt...mais là pour un rien c'est les barricades.. Les caisses sont pleines, la vache va trés bien, ils peuvent prendre ce qu'ils veulent et le citoyen simple ne le sentira pas.. Moi j'ai jamais imaginé que quelque part à El Tarf les gens se plaindront contre une liste électorale truquée.. ou quelqu'un protestera pour un chauffage qui ne marche pas, une route pas rénovée etc.. il faut que ces nouvelles générations continuent à réclamer leurs droits.. La Kabylie était la seule région qui manifestait son ras le bol, Alger était partagée entre les protestataires et les baltaguias, mais aujourd'hui ils se lèvent partout.. la justice se fera un jour.
              Dernière modification par bel-court, 03 mars 2013, 18h15.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                C'est les mentalités qu'il faut "éradiquer", le reste suivra ...

                Slt NB ,Que serait alors le remède pour changer ces mentalités ?

                Commentaire


                • #9
                  Fajito, Lazem ndjibou el NATO wela ncrevo

                  Commentaire


                  • #10
                    Généralité qui tu nous aveugle !

                    La sociologie au rabais !

                    Quelles sont donc ces études probantes qui attestent que plus 36 000 000 d'individus sont dans un même schéma social, schéma présupposé passif et résigné ?

                    Où sont donc ces données récoltées sur le terrain qui viendraient soutenir ces thèses généralistes qui claironnent que ceux qui vivent en Algérie sont résignés face aux dysfonctionnements polymorphes qui caractérisent la gouvernance en Algérie ?

                    Pourquoi donc présupposer d'une cette passivité sociale, alors que la société n'a jamais baissé les bras ?

                    Il ne suffit pas de lire des journaux et de regarder la télé pour s'improviser en analyste du midi, ou d'un dimanche soir !

                    Allez-y voir donc in situ comment ces Algériens résistent et continuent à tenir tête à un système que bien des intervenants ici plébiscitent ! Ceux là même qui profitent très largement du système en place !

                    Commencez par prendre conscience de l'étendue du mot "résistance sociale" ainsi que de la multiplicité des formes de cette résistance !

                    Sur ce ...

                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Fajito

                      Slt NB ,Que serait alors le remède pour changer ces mentalités ?

                      Déjà le système qui dirige !
                      un exemple :
                      Tu trouves normal d'aller à une simple poste ou banque, une administration , tu fais la queue pendant des heures, un tel qui est ami du caissier ou du directeur arrive passe devant tout le monde, ca blablatte , font leurs affaire, l'heure passe , en 1 journée de boulot ils en font 4h, viens ton tour désolé, ont ferme revenez demain....

                      un autre cas !
                      tu trimes dur pour avoir un boulot ou tu poste de ton cv, tu as de bonnes références, de bons bagages, il te manque juste d'être pris...
                      On te dis non, un autre à été pris,
                      plus tard tu apprends ce mec là est le fils d'un tel qui a moins de références que toi, mais pas grave c'est le fils à monsieur....


                      et j'en connais des tonnes d'exemples comme ca.........L'administration et ceux qui la dirige c'est zéro, tout à refaire, comme un immeuble faut casser pour reconstruire....

                      ET dans le secteur médical alors là n'en parlons pas, on refuses de te soigner car on ta déjà condamné avant tu dise ce que la personne a!


                      on va me dire manque de moyens structures etc...
                      Ok dans bcp c vrai les moyens sont inexistant, alors les gens se laissent vivre car pas motivés, personnes à envie de faire des efforts et ceux qui les font n'ont aucunes reconnaissances en retour !!

                      Alors que faire...attendre d’être assister...?? ou mieux magouiller, frauder comme bcp..?
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        pour les fan de sergio léon et de clint estwood :" le monde ce divise en deux : ceux qui vole...et ceux qui attende leur tour pour voler...."...
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu trouves normal d'aller à une simple poste ou banque, une administration , tu fais la queue pendant des heures, un tel qui est ami du caissier ou du directeur arrive passe devant tout le monde, ca blablatte
                          Ce qui me dérange le plus c'est au niveau de l'aéroport, tout le monde a remarqué ces fameux policiers qui passent devant leurs collègues au guichet et crient à celui qui est loin "Mohammed Rouah Rouah", il lui jette un cachet sur le passeport.. et le calvaire de la queue de 30 mn max est fini...
                          On connait tous des policiers au niveau de la paf qui viendraient nous faire passer devant tout le monde.. mais je trouve le fait d'appeller quelqu'un pour me faire passer rapidement vraiment bas.. et pire quand on voyage avec une copine qui n'est pas de ce pays et elle voit ces gens se font passer par des policiers .. ca lui donne la première image du pays... alors que chez elle j'ai le droit de dire à son premier ministre de respecter la queue s'il n'est pas en voyage officiel..
                          C'est les autorités qui donnent le mauvais exemple aux citoyens!
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Fajito, Lazem ndjibou el NATO wela ncrevo

                            NATO n'attend que ça. Au contraire les Algériens hchawha lou.

                            Commentaire


                            • #15
                              " le monde ce divise en deux : ceux qui vole...et ceux qui attende leur tour pour voler....".


                              ps oublier pas beaucoup d algérien sont content de ce systeme qui leur procure un certain avantage chacun magouille a ça manière .

                              il faut vivre avec les algérien pour savoir comment il sont

                              comme toujours il a que le pauvre qui paye par tous dans le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X