Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A 15 ans il découvre une solution pour détecter certains cancers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A 15 ans il découvre une solution pour détecter certains cancers

    SANTE - Jack Andraka a raconté comment il l'avait mis au point lors d'une conférence mercredi...


    Un test fiable à 90%. Jack Andraka, 15 ans à peine, vient de faire avancer la détection du cancer du pancréas. Le jeune Américain, originaire de Crownsville, dans le Maryland, a mis au point un nouveau test de dépistage du cancer du pancréas, non invasif, qui coûte trois cents américains (2 centimes d'euro) et dure 5 minutes. Il consiste à plonger dans un peu de sang ou d'urine un bâtonnet de nitrocellulose dont la conductivité change en fonction de le présence de mésotheline, marqueur du cancer du pancréas, des ovaires et des poumons.
    Il a raconté comment il l'avait mis au pointlors d'une conférence à Long Beach, en Californie, mercredi dernier. Ce projet lui est venu à la suite de la mort d'un ami proche de sa famille, qu’il considérait comme un oncle. «Il avait un cancer du pancréas. J'ai fait des tonnes de recherches et j'ai eu la bonne idée pour assurer une détection précoce», explique le jeune scientifique.

    Recherche d’une protéine

    Via Google, le jeune homme découvre que ce type de cancer est diagnostiqué très tardivement dans 85% des cas, alors que les personnes qui en sont atteintes n’ont que 2% de chances de survie. La raison: le test de dépistage utilisé actuellement est très cher, les médecins ne le prescrivent donc que lorsqu’ils suspectent déjà qu’un patient est atteint de la maladie. Trop tard, donc.
    Le jeune homme cherche alors à développer un nouveau test de dépistage. Il recherche d’abord une protéine marqueur du cancer du pancréas qui se retrouve chez tous les malades, y compris les patients les plus précocement atteints. Après avoir passé en revue 4.000 protéines sur les 8.000 possibles, il découvre la mésothéline. Il a ensuite l’idée d’une recette pour fabriquer un test sanguin en papier «aussi simple qu'une recette de cookies au chocolat», affirme-t-il.


    Utilisé pour détecter les cancers des ovaires et des poumons?

    Ne pouvant mettre son test de dépistage au point chez lui, il écrit alors à 200 scientifiques, pour leur demander de lui accorder un espace de travail dans leur laboratoire. Après 199 refus, un professeur de l'université Johns Hopkins, à Baltimore, dans le Maryland, accepte. Là, le jeune homme finalise son projet, qui est 168 fois plus rapide, 26.000 fois moins cher et 400 fois plus sensible que le test déjà existant sur le marché.
    Jack Andraka pense même que son test pourait être utilisé dans la détection des cancers des ovaires et des poumons, et qu’en changeant la protéine à laquelle réagit le test, il pourait permettre de diagnostiquer d’autres maladies, comme les maladies cardiaques ou même le Sida. Cette création lui a permis de remporter le grand prix de l’Intel International Science and Engineering Fair (Intel ISEF). Cerise sur le gâteau: en plus de la satisfaction d’avoir fait avancer la recherche, il empoche également 75.000 dollars (plus de 57.000 euros).

    Bérénice Dubuc(20 minutes)
    Dernière modification par AMIN, 03 mars 2013, 16h54.
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    admirable ..........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Formidable!

      il écrit alors à 200 scientifiques, pour leur demander de lui accorder un espace de travail dans leur laboratoire. Après 199 refus, un professeur de l'université Johns Hopkins, à Baltimore, dans le Maryland, accepte. Là, le jeune homme finalise son projet, qui est 168 fois plus rapide, 26.000 fois moins cher et 400 fois plus sensible que le test déjà existant sur le marché.


      Un génie qui s'est battu auprès des labos pour parler sa raison, à 15 ans seulement, c'est prometteur, une grande carrière et d'autres succès, pourquoi pas..

      Commentaire


      • #4
        finalement avec un peu plus de travail, on peut arrivé à quelque chose !!
        pas évident

        ............
        "La colère est un moment de folie ."
        Bizarre! je suis rarement en colère .

        Commentaire


        • #5
          Je me trompe ?????

          Ce Marqueur biologique est connu depuis plusieurs années !!!

          je ne pense pas qu'il soit aussi spécifique pour bouleverser la prise en charge du cancer du pancréas ..
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            Une petite comparaison de MENTALITés s impose juste , et bien cadrée:

            QUelle est la situation des chercheurs du Tiers monde?

            En Algérie par exemple il faurait
            -avoir travaillé avec el-Mokrani , avoir connu Ben Badis ,avoir subit les tortures de OAS , avoir ses parents ALN ,avoir sa fiche communale ,avoir PLUS DE 60 ANS ,et connaitre Le président d un parti , avoir aussi beaucoup de pognon , travailler dans le secteur Publique , pour que l on daigne " juste publier "vos précieuses recherches .....

            ils sont nés sous la bonne étoile ,ou quoi ces américains !!!!!
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par PremierJour
              Ce Marqueur biologique est connu depuis plusieurs années !!!

              je ne pense pas qu'il soit aussi spécifique pour bouleverser la prise en charge du cancer du pancréas ..
              Tu veux dire le CA 19-9 ?

              A mon avis, il s'agit d'une autre protéine, puisqu'il avance une fiabilité du teste = 90%!!!!

              On verra bien dans l'avenir, mais il est certain que la bonne démarche dans la recherche, est de bien exploiter les pistes des marqueurs tumoraux
              Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

              Commentaire


              • #8
                Dans quelle revue ces travaux sont ils publiés? Un brevet?

                Commentaire


                • #9
                  Tu veux dire le CA 19-9 ?
                  Non non , je parlais bien de la mesotheline
                  ma connexion n'est pas bonne pour pouvoir argumenter en donnant des références !
                  je repasserai inch'allah
                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X