Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisation de tramways dans 6 villes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisation de tramways dans 6 villes

    Le directeur général de l’entreprise du métro d’Alger. M. Omar Hadbi a fait part, aujourd’hui, de la réalisation de tramway dans six villes de différentes wilayas du pays et dont les travaux débuteront à partir de juin 2013. Une enveloppe de 4 milliards de dollars a été dégagée pour la réalisation de ces lignes.



    Il s’agit des villes de Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Ouargla, Sétif, Batna et Annaba. «Pour ce qui est des trois premières villes, les appels d’offres ont été lancés. L’ouverture des plis concernant Sidi Bel Abbès a été effectuée le 17 février, celle d’Ouargla est prévue pour le 14 mars et celle de Mostaganem, le 25 avril de l’année en cours», a précisé M. Hadbi qui s’exprimait sur les ondes de la Radio algérienne (Chaine 3). Il a ajouté que les travaux du tramway de la ville de Sidi Bel Abbès seront lancés le mois de juin prochain et ceux des villes de Mostaganem et Ouargla au deuxième semestre de l’année en cours.

    Concernant les trois autres tramways, encore à l’étude, les travaux démarreront en 2014. Le DG de l’entreprise du métro d’Alger a également fait part des études de faisabilité pour l’éventuelle réalisation de 8 autres tramways dans les wilayas de Blida, Djelfa, Bejaia, Bechar, Tlemcen, Skikda, Tébessa et Biskra. «Ces études d’une durée de trois mois sont déjà lancées. Elles permettront d’aller aux études de détails qui permettront à leur tour de lancer les appels d’offres», a-t-il précisé.

    Il a, par ailleurs, estimé que le transport collectif est la solution pour le transport algérien, notamment pour désengorger les villes. «Nous pensons que pour les villes qui dépassent les 500 000 habitants, le tramway est la solution au problème de circulation», a-t-il indiqué, soulignant que «le tramway est un moyen de transport non polluant».



    Le tramway d’Oran sera fonctionnel à partir du premier mai



    S’agissant du tramway d’Oran, M. Hadbi a indiqué que les essais techniques du tramway d’Oran ont débuté hier(lancement de sa mise en service non commerciale) et qu’il sera fonctionnel le premier mai prochain. «Pendant cette période de deux mois, on va essayer de tester le système. La protection civile va essayer de tester des scénarios de simulation.

    Les dix derniers jours seront consacrés à une exploitation normale», a-t-il expliqué. Pour ce qui est du coût de ce tramway d’Oran, il est de 52 milliards de dinars pour ce premier tronçon, a-t-il fait savoir. Selon lui, ce tronçon est de 18,7 km. Il démarre de Sidi Maarouf versEs-Sénia. Pas moins de 90 000 passagers vont bénéficier de ce moyen de transport. Il a souligné qu’il y aura également des extensions pour ce tramway. «Il y aura trois extensions.

    L’extension d’Es-Sénia à l’aéroport international. «Vous avez l’extension de l’Usto jusqu’aupôle universitaire de la localité de Belgaïd (commune de Bir El Djir) et l’extension transversale de Benarba (ex El Hassi, près du stade Laakel) vers la gare routière Hatab. En tout, nous aurons 38 km de tramway. Pour ce qui est de l’extension vers l’aéroport, les travaux devraient démarrer le deuxième semestre de cette année. Pour ce qui est de l’extension l’Usto - Bir El Djir, elle devrait démarrer en 2014», a-t-il encore précisé.

    Lahcene Brahmi

  • #2
    TRAMWAYS 17 VILLES

    Algér + extensions

    Wahran + extensions

    Constantine + extensions
    ----------------
    Sétif

    Blida

    Batna

    Bejaia

    Biskra

    Bechar

    Annaba

    Djelfa

    Skikda

    Ouargla

    Tlemcen

    Tébessa

    Mostaganem

    Sidi Bel Abbès

    Commentaire


    • #3
      tlemcen avec un tramway magnifique!

      Commentaire

      Chargement...
      X