Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, ce chouchou de la presse française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, ce chouchou de la presse française

    Le Maroc, tu ne le critiqueras point ! Voici le commandement qui régit depuis un certain nombre d’années la presse française. Celle-ci n’y voit jamais un inconvénient pour tailler en pièces le régime algérien accusé, à juste titre, de tous les maux : corruption, dictature, violation des libertés publiques, etc. Mais cette même bonne presse française dresse rarement un constat critique à l’égard de la monarchie marocaine qui ne vaut, pourtant, pas mieux que son voisin vermoulu.

    Le Maroc, son décor de carte postale, son tourisme sexuel, ses Casbahs, ses plages magnifiques et ses palais ancestraux, voici l’image que la plupart des médias français aiment véhiculer de ce pays dont a l’impression qu’il est un immense Club Med. Le plus grand centre touristique du monde où la population est réduite à servir les repas et danser sous les yeux des touristes qui viennent réaliser leurs fantasmes les plus excentriques. Quant à la population marocaine, elle a rarement voix au chapitre. Ses souffrances causées par une répression policière permanente, ses libertés bafouées et ses richesses confisquées par un monarque absolutiste qui oblige ses notables à se prosterner pour lui rendre hommage, la bay’a, cérémonial d’allégeance, ces réalités amères ne sont presque jamais restituées dans les reportages et documentaires que les médias français consacrent à chaque année au Maroc. Et lorsqu’on veut briser cette omerta médiatique, les tentacules du Makhzen se lancent pour vous étouffer.

    Ali Amar, le journaliste marocain, a fait récemment les frais de cette loi. Celle-ci ne pardonne pas aux « moutons noirs » qui osent l’enfreindre. Licencié du site Slate Afrique, visiblement pour ses diatribes contre les autorités marocaines, le sort de ce journaliste, et opposant au Makhzen, est en lui-même une mise à nu de l’insupportable complicité de certains médias français avec les dirigeants marocains. Dans un courriel confidentiel, révélé sur internet par un site marocain, un des responsables de Slate Afrique a même regretté la publication des articles de ce journaliste marocain qui a décrypté sans aucune compromission l’actualité marocaine. »Ce type est un escroc qui nous aura coûté très cher en faisant fuir tous les partenaires marocains avec qui nous avons discuté. On aurait dû prendre cette décision plus tôt ». C’est en ces termes qu’Eric Leser, le directeur de la rédaction de Slate et SlateAfrique, s’est exprimé au sujet d’Ali Amar à qui on reproche sa liberté de ton et son insoumission envers un régime moyenâgeux. Une insoumission qui dérange et pour laquelle Ali Amar a été « dégagé » de la rédaction d’un des sites français les plus réputés et lus dans le monde.

    Choqués et bouleversés par cette attitude qui fait fi de toute éthique journalistique, des journalistes et chroniqueurs algériens ont affiché leur solidarité et ont décidé, par la suite, de claquer la porte de la rédaction de Slate Afrique. Akram Belkaïd, Kamel Daoud et Chawki Amari, ont rendu publique leur démission et ont exprimé haut et fort leur indignation après le licenciement de leur confrère marocain. »Dans la presse française, on peut cogner autant qu’on veut sur Abdelaziz Bouteflika, le DRS ou qui sais-je encore, mais, surtout, surtout, pas touche à Mohammed VI », s’est, d’ailleurs, indigné à ce sujet le journaliste Algérien Akram Belkaïd. Quant à la rédaction de Slate Afrique, elle observe toujours un silence mystérieux. Contactée par nos soins pour obtenir une précision, une réaction, une explication, notre demande est restée sans réponse. Comme quoi, on ne veut toujours pas déplaire aux lobbys marocains en France qui jouent magnifiquement bien leur rôle de censeur…


    Par Abdou Semmar
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    Cherchez les articles de jean pierre turquoise ..........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il est vrai que les relations entre le Maroc et l'UE sont de plus en plus apaisées et surtout plus constructives. ( dixit Barroso)

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc, son décor de carte postale, son tourisme sexuel, ses Casbahs, ses plages magnifiques et ses palais ancestraux, voici l’image que la plupart des médias français aiment véhiculer de ce pays dont a l’impression qu’il est un immense Club Med.
        Un peu trop tendancieux ( voire méprisant) cet article qui mélange Slate Afrique avec la presse française ( l'une des plus libres au monde) et qui n'est pas plus complaisante avec le Makhzen qu'elle ne l'est avec la junte d'Alger qui est loin d’être un modèle de démocratie ....

        Pour promouvoir son tourisme ( chose que tous les pays touristiques font) le Maroc achète des encarts dans la presse française mais dans le même numéro on peut aussi trouver des articles désagréables sur le makhzen..

        La Junte d'Alger fait de même mais pour redorer son blason donc notre journaleux se trompe sur toute la ligne car la presse française ne fait pas de cadeau pour les beaux yeux des régimes tiers-mondistes.......

        Il n' y a pas longtemps la junte d'Alger s'est payé "le Monde" pour acheter des encarts publicitaires à la gloire du régime algérien et là notre journaleux était aux abonnés absents..

        Quel retentissement le scandale de la Sonatrach a t'il eu comme écho dans la presse française , quasiment aucun ....??

        Alors de là à dire que le Maroc est le chouchou de la France ....

        Surtout quant ça vient d'un journaleux qui reprend des clichés digne de simples "forumistes" aigris ayant le Maroc comme phobie.

        Il aurait pu défendre son collègue Ali Amar sans descendre aussi bas. et sans généraliser puisque l"affaire concerne uniquement Slate Afrique. ..
        Dernière modification par Serpico, 04 mars 2013, 12h21.

        Commentaire


        • #5
          franchement , quel drôle de question !

          ce journaliste doit comprendre qu'il n'y a que les intérêts qui font construire ou détruire les relations entre pays !
          même un gamin comprendrait sa !!

          Commentaire


          • #6
            Ali Amar a été « dégagé » de la rédaction d’un des sites français les plus réputés et lus dans le monde.
            journalistes et chroniqueurs algériens ont affiché leur solidarité et ont décidé, par la suite, de claquer la porte de la rédaction de Slate Afrique

            que ce qui arrive au journalise payer par El mouradia ces derniers semaine ?? Ali Amar a ete degage de slate, un autre d'el Pais espagnole.....

            mais bon je crois que l'article repond a cette question.

            le peuple marocan pour les journalistes payer par Em mouadia se resume a

            Le plus grand centre touristique du monde où la population est réduite à servir les repas et danser sous les yeux des touristes qui viennent réaliser leurs fantasmes les plus excentriques.
            une répression policière permanente, ses libertés bafouées et ses richesses confisquées par un monarque absolutiste qui oblige ses notables à se prosterner pour lui rendre hommage, la bay’a, cérémonial d’allégeance
            mais bon on comprend un peus ces journaux, ils ont pedu beaucoup de credibilite avec les journalistes payer par l'algesario.

            Commentaire


            • #7
              L'intro sur l’Algérie m'a beaucoup fait rire!

              Commentaire


              • #8
                Le plus grand centre touristique du monde où la population est réduite à servir les repas et danser sous les yeux des touristes qui viennent réaliser leurs fantasmes les plus excentriques.

                une répression policière permanente, ses libertés bafouées et ses richesses confisquées par un monarque absolutiste qui oblige ses notables à se prosterner pour lui rendre hommage, la bay’a, cérémonial d’allégeance
                .
                @auscasa
                Pas besoin a un journaliste pour le dire ..
                ces scènes sont télévisées par les médias marocains ( le monde entier les voit )
                Bai3a et Djema3 Lafna ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire

                Chargement...
                X