Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Jazeera : chaîne du diable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Jazeera : chaîne du diable ?

    Bonjour, Al jazeera, la chaine qui monte...Al Jazeera, la chaîne d’information en continu du Qatar pratique une liberté de ton qui est une révolution pour la région. Les opinions publiques sont séduites et les gouvernants arabes, furieux.
    -----------------------------------------------------------------------

    Al jazeera, la désormais fameuse chaîne pan-arabe d’information continue (originaire du Qatar), qui enregistre un succès phénoménal dans la plupart des pays arabes, traîne dans le monde occidental une réputation détestable. Pourquoi ?

    Originaire du Maroc dans lequel j’ai longtemps vécu, je réside actuellement en France où je m’abreuve quotidiennement de LCI, iTélé, TF1, France 2 et autres. Je suis également un grand consommateur de CNN et BBC world. J’ai donc voulu challenger mes a priori sur Al Jazeera pour voir si réellement la ligne éditoriale de cette chaîne est tendancieuse, si une consommation quotidienne d’Al Jazeera développe des sentiments antisémites ou pro-terroristes.

    Ce que j’y ai vu (couverture de la guerre au Liban), c’est un traitement extrêmement qualitatif avec des images d’une grande qualité, des analyses intéressantes et contradictoires, une richesse d’information sans équivalent dans les grandes chaînes occidentales, une couverture en direct au cœur du conflit avec des reportages du Liban sud et d’autres du Nord d’Israël. La réalité vous saute à la gueule sans filtre ni fard. Des journalistes très professionnels dignes des meilleurs networks américains. Des jingles, des trailers et une charte graphique très impressionnants de modernité et de dynamisme.

    J’y ai vu une revue de presse israélienne avec un panorama très large des quotidiens de ce pays, les points de vue belliqueux y sont présentés tout comme les prises de positions pacifistes sans que la journaliste ne favorise l’un ou critique l’autre.

    J’y ai vu des officiels israéliens ou Américains expliquer le pourquoi de cette guerre et leurs regrets pour les victimes civiles.

    J’y ai vu un débat contradictoire entre un palestinien pro-résistance qui défend l’attitude héroïque de Hezbollah et un égyptien anti-terroriste enseignant dans une université US qui dénonce les conséquences des provocations stériles de Hezbollah sur la vie des civils libanais. Ce type de débat est au cœur de la philosophie de la chaîne : la parole à tous, y compris aux tenants des thèses les plus extrêmes et la contradiction au bénéfice de l’intelligence collective.

    J’y ai vu en plein bombardement israélien, un reportage sur la brigade Golani, l’unité d’élite de Tsahal, et sur le courage légendaire et les exploits héroïques de ses hommes !!!

    J’y ai vu des civils israéliens de Jaffa qui disent leur terreur des bombardements de Hezbollah.

    Mais j’y ai aussi vu des images très choquantes sur la réalité dramatique du Liban sud et sur la sauvagerie des bombardements de Tsahal et c’est peut-être ce type d’image qui dérange certains dirigeants occidentaux. Il est vrai que cette réalité est révoltante et que sa vision peut attiser la colère des foules arabes.

    Peut-être que l’occident n’a plus l’habitude de se voir à travers le regard de l’autre, et qu’un ton éditorial arabe avec une autre culture, une sensibilité différente, d’autres intérêts, une autre vision du monde, paraît être une vision déformée de la réalité dépeinte par les médias occidentaux.

    Peut-être plus simplement, l’irruption simultanée d’Al-qaeda et Al-jazeera dans le monde occidental, la proximité même des deux noms dans des langues latines ou anglo-saxonnes et la diffusion des prises de paroles d’Al-qaeda à travers les ondes d’Al-jazeera a fini par créer une sorte de confusion : "Al-jazeera, porte-parole officiel d’Al-qaeda".

    Peut être que le Logo d’Al-jazeera, si élégant et réussi pour des yeux arabes, peut effrayer certaines pupilles européennes : une calligraphie qui évoque le coran, la charria, les fatwas et une flamme qui évoque l’enfer, le feu, le terrorisme ? Avis aux sémiologues, il y a là une bonne étude à mener.

    Peut-être que les grandes chaînes occidentales ne voient pas d’un très bon oeil l’irruption d’une concurrence nouvelle et qu’elles contribuent de ce fait à sa mauvaise réputation. Après tout, qui applaudit l’arrivée d’un concurrent ?

    Pour ma part, je n’en démords pas. Al Jazeera est une excellente chaîne d’information et je suis ravi que les Arabes aient enfin la possibilité de s’exprimer librement dans le monde arabe sur les affaires qui les concernent et qu’ils arrivent à livrer aux peuples environnants leur vision du monde par son biais : une vision forcément riche et complexe où le meilleur côtoie le pire... mais une vision qui contribue par sa spécificité à la diversité et à l’équilibre du monde.

    Par waki
    Source AgoraVox
    Dernière modification par zek, 11 août 2006, 13h34.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    AL jazeera en anglais, francais, espagnol et hebreux et on a de quoi faire flechir l'occident ^^

    Commentaire


    • #3
      c'est plutot la chaine du terrorrisme ,c'est le porte parole de Ben laden se Zerkaoui et d'autres barbues c'est la chaine qui critique tout sauf le Qatar c'est la chaine qui insulte tous les dirigeants arabes sauf l'éléphant du Qatar ....c'est enfin une chaine d'information qui te passe quelque chose comme AcHRAI3A WA AL HAYAT et qui te dit voilà comment tu dois étre musulman.

      Commentaire


      • #4
        La tu racontes n'importe nawak Raki!
        Achari3a Wa Alhayat est une emission qui donne l'avis d'erudit musulmans, tu n'es pas obligé de les suivre a la lettre!
        Ils ne te donnent pas d'ordre ni te menacent de quoi que ce soit, et ponctuent leurs phrases par des Allahou A3lam!

        Apres Al Jazira donne la parole a tout le monde, les images de Al jazira sont repris par toutes les chaines du monde, Sans Al Jazira tu n'aurais rien de ce que pourrait dire Ben Laden et tu ne pourrais donc pas le critiquer en toute connaissance de cause!

        Al Jazira est objective, elle met les camps opposé et les laisse donné equitablement leurs avis, et c'est a toi de te faire ton avis.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Je sais que la chaîne de el djazira joue avec le nombre de morts, tous le temps, mais te peut me conseiller une chaîne ou je peut regarder la réalité de ce pauvre monde arabe, peut être L’ENTV ,ou les chaînes marocaines
          Hum RAKI

          Commentaire


          • #6
            Pour moi Al jazeera fait la propagande n'est plus objective ,, je ne comprend paas son acharenement sur l'Algerie

            Commentaire


            • #7
              Al Jazira ne s'acharne sur quiconque...
              Elle publie ces chiffres et cite ces sources, elle a souvent accablé le maroc d'accusations en tout genre.
              Je ne vais pas blamer toute la chaine, des fois c'est des erreurs des fois c'est veridique.
              Il faut aussi se regarder un peu en face, l'Algerie n'est pas d'un blanc immaculé non plus.
              Ce que vous dites n'a aucun sens.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas ce que vous pensez de la justice Espagnole mais en tout cas elle a cloué le Teyssir allouni pour terrorrisme.Il y a eu beaucoup de signes de solidarité du monde arabes des marches organisées par ci par là mais pour Al jazira le monde arabe est insensible à ce qui se passe dans le liban est la palestine et jouer ainsi contre les dirigeant çà fait vendre comme d'ailleurs les journaux et pour ceux qui demandent qui écouter je réponds que pour se faire une idée il faut connaitre plusieurs sources d'informations ce n'est al Jazira qui me donnera mon opinion.Quand au professionalisme rien à dire elle joue dans la cour des grands.

                Commentaire


                • #9
                  Absolument d'accord QASARD mais moi ce qui m'intrigue c'est le role de l'Emir du QATARD.

                  En meme temps qu'il subventionne cette chaine qui montre les atrocités des GI'S et des israeliens, il dispose sur son sol de la plus grande concentration des GI'S en dehors des USA. De son territoire sont partis les attaques contre l'Irak.

                  Il existe en Angleterre une opposition qatarie qui lui reproche toujours d'avoir renversé son pere .

                  Des faits que la chaine evite de mettre en relief.

                  Commentaire


                  • #10
                    Al Jazira

                    A partir de l' europe, les chaines comme AlJazira, Al Manar, Al Arrabia, .... sont des portes flombeau d'une information reelle, meme si onl'acuse de la chaine de Ben Laden.

                    Aujourd' hui les chaine francaise sonsure toute les images choquente qui vient du Liban ou de la Palestine ou Irak, moi je trouve que Al Jazira joue le role des gouvernements par ces interventions, en sensibelisant les gens.


                    Cette Chaine est un modele a suivre, car serieusement nos chaines nationales que ce soit (Entv, 2M, tunis7) sont tte les trois pas a la hauteur du travail accomplie par les journalistes de la Jazira.

                    Commentaire


                    • #11
                      Taysir alouni c'est fait avoir car il n'a pas voulu divulguer ces sources, et ces intermediaires, c'est un professionel, un journaliste ne vend jamais ces sources!
                      Il faut le respecter pour ca!

                      Deuxiemement Al Jazira est financé par l'emir du Qatar, mais elle est totalement autonome, le prince Quatariote est quelqu'un de tres ouvert et qui veut lancer son pays vers l'apres petrole de differentes manieres.

                      Il a des GI certes sur son sol, mais a t'il le choix?
                      Non...

                      Hassan II a été le premier a s'en prendre au prince apres qu'il ait renversé son pere.
                      Ce qui a dérangé Hassan II n'etait pas le fait que l'ancien souverain etait meilleur, c'est simplement le fait qu'on ne s'attaque pas a son pere, qu'il faut faire autrement.

                      La les relations avec le Qatar s'ameliorent petit a petit mais bon...

                      AL jazira reste une bonne chaine d'info et comme toute chose sur cette terre elle a des defaut ^^

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X