Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abus sexuel: Le cardinal O'Brien reconnaît ses fautes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abus sexuel: Le cardinal O'Brien reconnaît ses fautes

    Accusé d'avoir profité de sa position hiérarchique pour obtenir les faveurs sexuelles de jeunes prêtres et séminaristes, l'ex-numéro de l'Eglise catholique au Royaume-Uni a admis sa responsabilité et demandé pardon, dimanche. ll aura fallu une semaine tout juste pour que la chute du cardinal O'Brien soit complète et définitive. Le plus haut responsable de l'Eglise catholique au Royaume-Uni, accusé dimanche dernier par l'«Observer» de harcèlement et d'abus sexuels, avait démissionné dès lundi, sous la pression du pape. Ce dimanche, le prélat est revenu sur sa ligne de défense, qui consistait jusqu'à présent à contester les accusations, initialement formulées par quatre prêtres. Spectaculairement, Keith O'Brien a décidé de reconnaître ses torts et de s'excuser. «Ces derniers jours, certaines allégations contre moi ont été rendues publiques. Initialement, leur nature anonyme et non-spécifique m'a conduit à les contester. Toutefois, je saisis cette opportunité pour admettre qu'il est arrivé que mon comportement sexuel soit en dessous des standards que l'on est en droit d'attendre d'un prêtre, d'un archevêque et d'un cardinal», avoue l'homme d'Eglise, selon un communiqué cité par le «Guardian». «Je demande pardon à ceux que j'ai offensés. Je prie également l'Eglise catholique et le peuple d'Ecosse de m'excuser. Je passerai désormais le reste de ma vie en retraite. Je ne jouerai plus aucun rôle dans la vie publique de l'Eglise catholique d'Ecosse», conclut le cardinal. Un des accusateurs raconte: "J'ai eu l'impression que s'ils pouvaient m'écraser, ils le feraient" Cet aveu prend de court ceux qui, au sein de l'Eglise catholique d'Ecosse, avaient tenté de minimiser les accusations formulées contre son ancien dirigeant. Mais il apparaît que Keith O'Brien n'avait guère le choix. Le cardinal avait été dénoncé par un cinquième prêtre, à propos d'un incident en 2001. Et l'«Observer» a révélé dimanche d'autres éléments embarrassants pour le dignitaire ecclésiastique mais aussi pour l'ensemble de l'Eglise. Un témoin évoque ainsi les «caresses» du cardinal, ses «baisers». «Il me disait à quel point j'étais spécial à ses yeux et combien il m'aimait», raconte-t-il. Dans une interview, l'un des accusateurs d'O'Brien explique avoir passé des jours difficiles depuis la révélation du scandale. «Il y a eu deux sensations pour moi cette semaine. L'une, c'était d'avoir les médias sur le dos, l'autre, la froide désapprobation de la hiérarchie ecclésiastique pour avoir osé sortir du rang. J'ai eu l'impression que s'ils pouvaient m'écraser, ils le feraient», confie-t-il. L'«Observer» soulève un autre aspect de l'affaire, en s'étonnant de la célérité avec laquelle le cardinal O'Brien a été poussé vers la sortie -il ne prendra pas part au conclave qui désignera le successeur de Benoît XVI. Keith O'Brien avait, deux jours avant que le scandale n'émerge, affirmé être favorable au mariage des prêtres. Lui qui fût un temps plutôt libéral avait pourtant adopté les vues plus conservatrices en cour au Vatican, qualifiant notamment le mariage homosexuel de «folie». Pour l'hebdomadaire catholique «The Tablet», cité par le «Guardian», le revirement du cardinal qui avait juré en 2003 renoncer à ses positions les plus modernistes aurait particulièrement agacé le pape et son entourage. Paris Match
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    mes respects á ce cardinal. non pour ses péchés envers ses victimes, mais pour son courage de reconnaitre ses fautes et de s excuser auprés de son institution religieuse et les concernés! bravo !!!!á quand les imam musulmans commencent-ils de reconnaitre leur crimes, comme alqaradoui qui est derriere pleins de fetwa de la fitna et les guerres civiles et les assassinats politiques!
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      á quand les imam musulmans commencent-ils de reconnaitre leur crimes, comme alqaradoui qui est derriere pleins de fetwa de la fitna et les guerres civiles et les assassinats politiques!
      Celui-là, il est payé pour services rendus. Il n'a pas à s'excuser puisqu'il ne fait qu'exercer le métier pour lequel il est payé: "Hypocrite professionnel"

      Commentaire


      • #4
        @Saaid

        ... mes respects á ce cardinal ...

        Les victimes et leurs parents apprécieront, et tuas de la chance que mon gamin ne compte pas parmi eux, autrement je t'aurais dis quelques mots de respect.

        ... pour son courage de reconnaitre ses fautes et de s excuser auprés de son institution religieuse et les concernés! bravo !!!! ...

        Bonjour messieurs, désolé d'avoir sodomisé vos enfants, je n'étais pas trop dans mon assiette ce jour-là. Allez, à la prochaine ?!

        ... les imam musulmans commencent-ils de reconnaitre leur crimes ...

        Sauf qu'il y a une différence de taille entre un "imam" et un "cardinal" : le premier n'est pas sacré par le Christ lui-même et ne prétend pas recevoir le don et la visite du Saint-Esprit au moment de sa consécration. Lorsque tu comprendra l’impotence et l'énormité de telles choses, tu comprendra pourquoi est-ce si grave que ça soit un prêtre de la Sainte Église qui est pris au sac dans ce genre de choses et pas autant pour un imam.

        ... comme alqaradoui qui est derriere pleins de fetwa de la fitna et les guerres civiles et les assassinats politiques ! ...


        La fatwa est un avis juridique, pas un décret divin ni une inspiration du Saint-Esprit. Libre à toi de la prendre en considération ou l'ignorer, mais elle ne touche en aucun cas l'intégrité de ton anus ou de ta personne de manière générale. Ce n'est pas le cas du viol.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          La fatwa est un avis juridique, pas un décret divin ni une inspiration du Saint-Esprit. Libre à toi de la prendre en considération ou l'ignorer, mais elle ne touche en aucun cas l'intégrité de ton anus ou de ta personne de manière générale. Ce n'est pas le cas du viol.
          dsl mon ami Harrachi78, dans les deux cas, il y a une affaire de confiance entre le Cardinal-Enfants victime et Imam-Fidels victime de l'obscurantisme et l'ignorance, dans les deux cas, cette confiance a été abusée!

          Commentaire


          • #6
            @Taghiti

            Non TAGHITI, les deux choses ne sont en rien comparables.

            C'est le travail et le rôle d'un mufti de donner son avis juridique (fatwâ) sur telle ou telle question qui concerne la vie des musulmans selon son savoir et son jugement (et sur sa responsabilité). Or, il peut bien se tromper en partie ou en totalité ou que son avis sur telle ou telle question soit contesté par ses paires ou qu'il ne fasse pas consensus (ijmâ3) et la question traitée demeure alors en suspens (mas'ala ikhtilâfiya).

            Le prêtre et l'évêque sont des clercs consacrés, et leur personne est sensée avoir reçu le saint-Esprit lors de cette consécration. Ce cardinal a donc gravement failli, d'abord en utilisant son ascendant sur ses ouailles pour assouvir une abomination de la chaire mais aussi envers l’Église en violant ses vœux et son sacrement divin. De tels enjeux ne sont même pas compréhensible pour un musulman.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Le célibat des prêtres est une hérésie, ça provoque des frustrations légitimes , les hiérarques de l'Eglise me dégoûtent du moins ceux qui s'adonnent à ces ignominies et ceux qui les couvrent !

              Il faut intensifier le ménage au sein de l'Eglise ça devient urgent!

              Commentaire


              • #8
                Il faut intensifier le ménage au sein de l'Eglise ça devient urgent!
                -------------------

                Y a pas de menage si on ne permet pas au gens de se marier, ce qui est le plus humain.
                La haine aveugle

                Commentaire

                Chargement...
                X