Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les règles de la puberté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les règles de la puberté

    L'âge de la puberté et de l'apparition des premières règles dépendent du facteur génétique avec l'hérédité, mais aussi de l'alimentation et de l'environnement.
    ===

    Il y a encore un siècle, les Françaises avaient leurs premières règles vers 15 ans. Aujourd'hui, la moyenne se situerait plutôt à 12 ans et demi. Pourquoi? Les raisons d'un tel rajeunissement tiennent... au progrès économique! Cette évolution témoigne en effet de l'amélioration de nos conditions de vie. «Deux facteurs essentiels influencent l'âge de la puberté, explique le Pr Juliane Léger, endocrinologue et pédiatre à l'hôpital Robert-Debré de Paris. Le premier est bien évidemment génétique, puisque cet âge est assez proche de celui des parents. Le second, moins connu, réside dans des facteurs environnementaux et alimentaires.» Or la malnutrition, qui pouvait autrefois retarder le développement de l'organisme, a quasi disparu. Sauf cas pathologique, les filles ont donc les seins qui poussent entre 8 et 13 ans, et leurs premières règles deux ans plus tard.

    En la matière, un seuil semble toutefois avoir été atteint: l'âge des premières règles n'a que très peu évolué depuis 1972, ne passant que de 12,9 ans à 12,6. Il pourrait pourtant, de nouveau, s'abaisser dans les décennies à venir. A cause, cette fois, de la dégradation de l'alimentation et d'une obésité de plus en plus fréquente. Or la surcharge pondérale accélère artificiellement la maturation et le vieillissement de l'organisme. Dernier phénomène, enfin, qui pourrait intervenir: la pollution de l'eau par les traces d'hormones contenues dans les urines des femmes qui prennent la pilule.

    Dans le domaine sexuel, en revanche, les jeunes ne sont pas plus précoces que leurs parents. Comme eux, ils ont leurs premiers rapports à 17 ans. Mais faire l'amour à 70 ans leur semblera peut-être plus «naturel». Déjà, bien que l'âge de la ménopause n'ait pas bougé, les médicaments comme le Viagra, pour les hommes, ou les traitements hormonaux, pour les femmes (voir L'Express du 27 juillet), ont permis d'allonger la vie sexuelle en compensant le vieillissement des organes.

    Par l'express

  • #2
    premier rapport à 17 ans ?

    je trouve que c'est beaucoup trop jeune !
    une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


    ***lafille2lalune***

    Commentaire


    • #3
      pour ce qui concerne les garçons

      Le premier signe pubertaire est l'augmentation de volume des testicules.
      Ensuite la pilosité pubienne apparaît, le pénis grandit.

      L'apparition de la pilosité faciale et corporelle est plus tardive: duvet de la lèvre supérieure vers 15 ans. La pilosité thoracique ne sera complète que plus tard encore (25 à 35 ans).

      La mue de la voix commence en général vers 13 ans et demi et se termine environ un an plus tard. Durant cette période les "couacs" de la voix sont inévitables.

      LES LIMITES d'âge inférieur et supérieur de la puberté sont d'environ 9 ans et 14 environ..

      Commentaire

      Chargement...
      X