Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis aux jardiniers: quand faut il planter ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis aux jardiniers: quand faut il planter ?

    Les premiers rayons de soleil sont arrivės, l envie de jardiner revient...alors quoi planter et qaund sachant que la nuit il y aura encore des gelées.

    Merci d avance.

  • #2
    Ennis,

    Volé:22::22:?????

    J ai envie de mettre des pieds de vigne....et des trucs qui ne demandent pas trop d entretien et surtout qui survivent à l hiver!
    Il mes reste un rosier, l autre j ai des doutes ( mon beau pere adore le secateur) et les framboisiers...
    J aime bien les plantes qui grimprent.

    Commentaire


    • #3
      coucou les jardiniers

      Hellas, tu peux les planter deja dans des verres jetables en plastique (genre ceux de la bière ), sont assez grands, légers, et surtout maniables quand tu voudras transplanter la terre dans un grand pot dehors ou dans le jardin
      tu les laisses maintenant à l'interieur devans une fenetre jusqu'a ce qu'il fasse beau et chaud

      Commentaire


      • #4
        Lol Ennis, la prochaine fois écris dessus'' s'il vous plais, ne me volez pas''

        Commentaire


        • #5
          hahahah non non Essnssou tu aurais du le faire pour quelques jours au moins


          attends je vais chercher une photo de ce verres

          Commentaire


          • #6
            comme ça

            Commentaire


            • #7
              awts biensor la chouette, le transparant permet plus l'absorbtion du soleil donc réchauffe l'eau et ça c est pas bon pour garder la fraicheur des racines ( tu n as pas un smiley d'un vieux chiboukh li yatfalssef ? ou myst ? ).

              je dis ça en blaguant mais il se peut que ça soit vrai aussi, on a jamais vu des pots transparents en vente, ils sont tous assez épais pour ne pas casser facilement et garde au sombre les racines

              Commentaire


              • #8
                Ennis, essayes toujours, mais fais pour moi un truc, film Adam quand il les touchera puis touchera tout vos meubles et murs

                Commentaire


                • #9
                  Ennissou écrit dessus ''Beer '', ton voisin aura une bonne excuse

                  la chouette, oui la derniere fois ou je l'ai vu ici, il etait assez cassé meskine, hadi matkoun ghila la kach mra habletou

                  je re peut etre plus tard , bises a vous.

                  Commentaire


                  • #10
                    lol Ennis, sorry, c est mon curseur qui me pose probleme et se deplace ou change des trucs, habelni, a chaque fois que je tape je dois recorriger ,
                    a plus, bonne soirée a toi aussi chouette

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Les pieds de vignes se mettent en premier dans des pots, le temps qu'ils donnent des racines, 1 à 2 années dans le pot lui seront bénéfiques et salutaires. Tout en veillant à l'entretenir, lui changer de terre si nécessaire, la tailler afin que la production ne commence pas trop tôt (en pot)

                      La vigne est un vivace qui assez robuste à condition de ne pas subir de traumatismes et que son cycle végétatif ne soit pas remis en cause.

                      La meilleure période pour la mise a terre d'une vigne (pied ou ceps) c'est l'hiver. De novembre à Janvier (voire février) car la plante est au repos et aucun risque de blessures.

                      A partir de Mars il faut éviter de manipuler les pieds de vigne, en plus du danger du gel les bourgeons sont très fragiles. Avril, Mai, juin sont des mois difficiles pour la vigne, car elle se réveille, la sève circule de nouveau.


                      Un détaille important, les températures n'étant pas les mêmes dans toutes les régions, et le gel n'ayant pas la même périodisation, le cycle de végétation d'un cep doit se lire en fonction de ces détails (gels précoces ou tardifs) etc.

                      Personnellement je maîtrise mieux ce cycle, rapporté à ma région. Ici en France par exemple je m'étais occupé des vignes de ma frangine, l'un des ceps n'a pas trop apprécié, car il n'était pas encore en période d'hibernation. Je m'en étais rendu compte immédiatement en entamant la taille, mais attendu que je venais de lui causer une blessure, toute la partie concernée n'a pas survécu à l'hiver.


                      S'agissant des rosiers, la réponse n'est pas très éloignée. Si besoin donnerai des précisions qui se rapportent à ce vivace.



                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Yazou,
                        Bonne idėe, mais j ai plus de place sur mes rebords de fenetres....y a des orchidées à gogo ( jamais compris comment elles pouvaient autant fleurir)


                        Merci la miss

                        Donc pour les pieds si je les achete en pot faut pas que je les touche jusqu à l hiver prochain ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello Hellas

                          Le risque se posera avec les gelées, aussi bien celles des mois de mars et avril, mais également les tardives du mois de mai.

                          En hiver les ceps, sont plus forts car la sève ne circule plus, pas de bourgeons, pas de feuillage, donc le froid n'a pas quoi attaquer de manière très concrète. Le bois des ceps est très résistant au froid, il supporte jusqu'à -18° en hiver c'est te dire.

                          Mais à partir du printemps, la vie reprend dans le bois des ceps, du coût la vigne est plus fragile, les bourgeons cassent, la sève gèle, etc. D'où le conseil de ne pas trop manipuler les pieds en pots.

                          Ceci dit, tu as des techniques de protection, la bâche feutre et les géotextiles qui offrent effectivement la possibilité de protéger les plans nouvellement mis en terre, les jeunes pousses et même les plus âgées.

                          Le feutre géotextile est LA réelle solution si tu ne désir pas attendre l'hiver prochain.




                          Attention : ne prends surtout pas le noir pour protéger tes plans et plantes car il y a un risque de surchauffe une fois le soleil de la partie.


                          Voilà, j'espère que ça t'aidera


                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            coucou !

                            L'imprev, n'hesites pas adonner des infos sur le rosier, j ai un petit pot à la maison et je voudrais le transplanter dehors dans un plus grand pot, mais pas maintenant, fait encore trop froid.

                            Hellas, chanceuse si tes orchidées fleurisent tant, ici je ne veux pas en acheter, car c est tres beau quand c'est fleuri , mais le reste de l'année c est une branche nue, c est pas super beau chez les gens ou j en ai vu..

                            Commentaire


                            • #15
                              La Miss,

                              Merci pour le tuyau
                              Mes plantes actuelles sont protegées avec les geotextiles etu aussi une couche d un truc qui ressemble à de la paille compressée au mètre ( je ne connais pas le nom en Francais) que l on met autour du pot pour eviter le gel.

                              Salut Yaz,

                              J en ai plusieurs sur les rebords de fenetres, je crois que chez nous c est comme chez vous...on a un rebord à l exterieur mais aussi à l interieur.
                              Dans le sejour il y a 3 orchidėes, avec plusieurs brachneches qui fleurissent les uknes apres les autres. Aime bcp l aspect mais aussi le cote pratique : j arrose tout les 15 jours.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X