Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Haïk de retour dans les rues d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Haïk de retour dans les rues d’Alger

    Bonne nouvelles pour vous mesdames!!!ressortez vos Hayek



    une nouvelle journée en l'honneur du vêtement traditionnel Algérois est organisée avec une kaada traditionnel .

    "Belaredj" Une journée en Haik à Alger.
    Jeudi le 21 mars 2013 à 11h00

    Un groupe de femmes en Haïk dans les rues d’Alger

    Point de rencontre : Musée de la miniature, la Casbah.
    Point d’arrivé : Place l’Emir.

    Détail : Le groupe va se promener à Alger et durant cette promenade, les femmes en Haik rentrent dans des boutiques de luxe, des librairies, des galeries d'arts...etc.

    Bonus : Kaada traditionnelle avec les femmes en Haik pour chanter Alger d’hier, danser et autres choses.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Une journée en Haik à Alger.
    Jeudi le 21 mars 2013 à 11h00
    Bon sang
    il va falloir que je trouve un créneau ...
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Ahh dommage je n'y serai pas , bravo à bnet el bahdja

      Commentaire


      • #4
        Jeudi le 21 mars 2013 à 11h00
        crotte..........:22:encore loupé!:22:
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Bien faire les choses ... ou pas la peine

          J'espère juste qu'elles vont pas refaire le coup du napperon en crochet en guise de 3jâr et d'une couverture en coton en guise de haïyek ! ... :22:

          Et qu'elles pensent aussi à porter les chaussures et les vêtements qui vont avec en dessous, sinon ghir mâ yechche ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            hahaha harrachi le haik c'est pour pas voir les vetement d'au dessous

            sinon le 3jar a oran on lui a inventé un autre nom ...devines
            Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

            Commentaire


            • #7
              Comme quoi l’effort de la journée précédente à porter ses fruits
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                ça se passe où le zyeutage
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que coûte un haïek

                  Par la même occasion, je me suis souvenu qu'on m'avais demandé sur un autre topic si on en fais encore de nos jours et combien ça coute. J'ai vérifié auprès de mes sœurs (les femmes de ma famille font de la chebika depuis quelques générations), et elles m'ont confirmé qu'elles en font encore de temps à autre, essentiellement pour des mariées qui ne le porteront que le temps de sortir de la maison de leur père !

                  Tout d'abord, il faut acheter le tissu qui se vend encore chez certains marchands de la Place des Martyrs ou de la Rue de la Lyre. Ça ne se vend pas au mètre mais à la pièce, et le cout peut aller de 5.000 à plus de 10.000 DZD, selon la qualité (soie, demi-soie ... etc.)

                  Pour ce qui est du travail lui-même, il faut compter 6.000 DZD pour le haïek et 1.000 DZD pour le 3jâr. Il faut aussi prévoir quelques semaines d'attente car ça prend la main.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Eviasra

                    ... hahaha harrachi le haik c'est pour pas voir les vetement d'au dessous ...

                    Bah, figures-toi que la dernières fois elles ont osé le mettre sur un jeans et un blouson de cuir gros comme un buffle ! Tu imagines l'horreur ! A Alger, il faut un seroual chelqa en dessous, ou alors mâ derna wâlou ! ... :22:

                    ... sinon le 3jar a oran on lui a inventé un autre nom ...devines


                    Je donne ma langue au chat !? Dis-moi ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah, figures-toi que la dernières fois elles ont osé le mettre sur un jeans et un blouson de cuir



                      Je donne ma langue au chat !? Dis-moi ...
                      awah nahchém , surtout que depuis que j'ai su que ya des docteurs et professeurs ici chwiya kdar
                      Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                      Commentaire


                      • #12
                        @Eviasa

                        Pour ce qui est du jeans et du blouson en cuire, j'ai eu la même réaction que toi, et j'en avais carrément le cœur retourné ... :22:

                        Pour ce qui est de la version oranaise du 3jâr, allez envois moi ça en MP pour que je puisse me cultiver, et puis moi je ne suis ni docteur ni professeur mais juste un harrachi fâyeh ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          --------------------------------------------------------------------------------

                          J'espère juste qu'elles vont pas refaire le coup du napperon en crochet en guise de 3jâr et d'une couverture en coton en guise de haïyek ! ...

                          Et qu'elles pensent aussi à porter les chaussures et les vêtements qui vont avec en dessous, sinon ghir mâ yechqâche ...


                          Tout d'abord, il faut acheter le tissu qui se vend encore chez certains marchands de la Place des Martyrs ou de la Rue de la Lyre. Ça ne se vend pas au mètre mais à la pièce, et le cout peut aller de 5.000 à plus de 10.000 DZD, selon la qualité (soie, demi-soie ... etc.)

                          Pour ce qui est du travail lui-même, il faut compter 6.000 DZD pour le haïek et 1.000 DZD pour le 3jâr. Il faut aussi prévoir quelques semaines d'attente car ça prend la main.
                          un vrai bijou!
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            @Momo

                            C'est tout de même dommage que ça soit réduit à un simple folklore, un truc que les mariées s'achètent juste pour une cérémonie et puis après plus rien.

                            Je me souviens que, dix ou quinze ans plus tôt, ça se fabriquais encore pour être porté ! ... :22:
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              suis bien d'accord avec toi..........c'est tout une vie,un passé ce hayek!.......on se doit de le bichonner.......d'en prendre soins et de ne pas faire n'importe quoi avec !

                              ces femmes qui descendent la casba avec ce hayek........qui font le marché en le tenant entre les dents......ce regard de khol qui s'echappe......et bizarement........je sais pas pour toi........mais pour moi qu'il soit de 1er choix ou pas il garde tte sa valeur.......riche ou pauvre........il brille........
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X