Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbitour annonce sa candidature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbitour annonce sa candidature

    L’ancien chef de gouvernement est candidat à la présidentielle de 2014 et estime que le pouvoir actuel n’a aucune légitimité pour réviser la Constitution.


    L’ancien chef de gouvernement et actuel opposant, Ahmed Benbitour, vient d’annoncer, à Oran, sa candidature à l’élection présidentielle de 2014. «Oui, je suis candidat», a-t-il affirmé, en réponse à une question d’un journaliste lors d’une conférence-débat qu’il a animée sur «Les défis de la globalisation» au forum du journal La voix de l’Oranie. Ahmed Benbitour, 65 ans, a basculé dans l’opposition en août 2000, au lendemain de sa démission du poste de chef de gouvernement, soit 9 mois après avoir été nommé par le président Bouteflika.

    Depuis, cet économiste n’a cessé d’appeler au «changement», thématique qu’il défendra lors de la prochaine campagne électorale. Répondant à une question d’El Watan, M. Benbitour nie avoir fait un quelconque front commun avec des partis islamistes. «C’est une pure supputation de la presse. J’ai assisté à une réunion à laquelle ont pris part des partis politiques de divers horizons, des syndicalistes et des organisations de la société civile», s’est-il défendu. Pourtant, cet opposant avait bel et bien lancé, le 5 février 2011, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), initiative qu’il a menée avec des représentants de certains partis politiques, dont le mouvement islamiste El Islah, l’Association des oulémas algériens et des organisations syndicales.

    Parmi les objectifs de l’ANC figurent l’organisation d’une conférence nationale pour le changement, l’élaboration d’une charte d’honneur de l’opposition et d’une plateforme de revendications politiques. Une coordination nationale constituée de représentants des organisations ayant pris part à cette initiative a été installée à cette occasion.

    Précision de taille : l’ancien chef de gouvernement se dit favorable à «la séparation entre la politique et le religieux». Dans la foulée, M. Benbitour estime que «le pouvoir actuel n’a pas la légitimité de réviser la Constitution» et se dit «opposé à un quatrième mandat du président Bouteflika». Il appelle à «une mobilisation pour une participation massive aux prochaines élections présidentielles». «Seule une forte mobilisation des électeurs est à même de contrer la fraude électorale. Le taux de participation n’a jamais dépassé les 15%.

    Cela a favorisé la fraude électorale. Un taux réel de participation de 65% assurera une meilleure transparence au scrutin», insiste cet ancien ministre des Finances. «L’Algérie s’est installée dans une trappe de transition permanente. Faisons en sorte que l’élection présidentielle de 2014 soit un élément déclencheur d’un véritable changement», lance cet économiste diplômé de l’université de Montréal. M. Benbitour défend un programme politique basé sur «une justice indépendante, une refondation des institutions dont notamment l’école, la construction d’une économie basée sur la promotion des compétences et la maîtrise de la numérisation».


    Cherif Lahdiri, El Watan.
    33
    Oui
    54,55%
    18
    Non
    15,15%
    5
    A coup sur mieux que Bouteflika.
    30,30%
    10
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Sondage

    Pour ce genre de questions, il manque tout de même un choix de réponse important : "Je ne sais pas" ou "Sans opinion".
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Je pense que ça ne sert à rien tant qu'on ne sais pas ce que le Bouteflika à décider.

      Sinon pour moi , 67 ans ... encore un vieux
      Dernière modification par Histo, 06 mars 2013, 10h30.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        OH NON ARRETONS LA MASCARADE, on sait que les urnes seront bourrés d avance, mediene croit qu on est encore dans les années 70 y a internet, ou alors il s en fout ce qui serait encore plus grave, d ailleurs un pays qui ne respecte pas son peuple comment vouler vous que les puissances etrangeres EUROPE USA respecte l algerie en tant que pays souverain.

        Commentaire


        • #5
          Sinon pour moi , 67 ans ... encore un vieux
          S'il fera un seul mandat avec de bons réfromes, ça passe encore. En tout cas, il a l'air d'être un homme sincère.

          Vu le climat politique qui règne en Algérie, on n'a pas vraiment trop le choix. Bouteflika a complètement tué la politique et les partis poltiques en Algérie donc il nous faut peut être un technocrate comme Benbitour pour faire des réformes économiques importantes avant de laisser la place aux politiques à l'avenir.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Je pense que ça ne sert à rien tant qu'on ne sais pas ce que le Bouteflika à décider.
            Oh il faut pas avoir peur je ne pense pas que boutef aille briquer un autre
            mandat par contre il prépare son candidat ...

            Comme d'habitude ceux qui on peur de prendre une tôlé vont boycotter les présidentiels comme ça ils ne perdront pas la face
            après faut pas venir ce plaindre

            Commentaire


            • #7
              un cochon serait mieux que Bouteflika, le chef des voleurs.

              Benbitour est le meilleur homme pour etre chef d'état, selon moi, mais il n'a aucune chance de passer. Il est trop bon et trop intègre pour l'Algérie.

              Mais c'est excellent qu'il insiste pour se présenter et ne se décourage pas.

              Commentaire


              • #8
                Moi j'aurai tendance à dire que je suis pour.

                Car à première vue, il parait sincère. On n'a pas d'autre moyen de le juger que de le voir à l’œuvre.

                Maintenant, pour nous convaincre, et se démarquer d'autres éventuels candidats, il faut d'abord que Benbitour nous présente :
                1. son programme détaillé dans chaque domaine ,
                2. les leviers qu'il va utiliser pour nous sortir de ce merdier, et
                3. les éléments qu'il doit mettre en place pour que le peuple algérien puisse le juger de son action sur le terrain, et le destituer si nécessaire.

                Commentaire


                • #9
                  Car à première vue, il parait sincère.
                  Rien que parce qu'il a démissionné de son poste par conviction morale, le rend des plus sympathiques à mes yeux!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Benbitour sera t-il un bon président ?

                    On doit d'abord l'écouter, non ? Un candidat doit présenter son "Projet de société", puis on verra.

                    Je veux bien savoir ce qu'il souhaite faire pour ce pays ?

                    On veut des gens qui proposent des solutions et sortir de l’éternelle constatation des choses.
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire


                    • #11
                      Wait and see, cette année promet d'être mouvementée et l'échiquier politique algérien va drastiquement se redessiner. On voit déjà ce qui se passe au sein du FLN et du RND et ce n'est qu'un début.
                      C'est une bonne chose qu'un personnage de la trompe de Benbitour se présente pour briguer la présidence de la république, ça nous changera des lièvres traditionnels !
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Benbitour, l'académicien intègre du sud, j'achète.

                        L3kouba à un kabyle.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je pense que la seule chose dans laquelle il pourrait éventuellement faire mieux c'est la longévité sur le trône, si les circonstance le permettent.
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sidmark
                            il faut d'abord que Benbitour nous présente :
                            son programme détaillé dans chaque domaine ,
                            On peut déjà lire un résumé ici.

                            Pour plus de détails et de news, il faudra consulter son site Jazaïr Al Izdihar (.net)
                            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                            Commentaire


                            • #15
                              Benbitour, oui un grand oui même ,mais avec qui il va travailler ? un nouveau staff de nouvelles tête intègres, vous pensez que cela va être enfin possible ? dans un paysage politique un ssaidani corrompu par excellence est à la tête du parti suprême ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X