Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tension monte d’un cran à Laghouat Les chômeurs excédés par le harcèlement judiciaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tension monte d’un cran à Laghouat Les chômeurs excédés par le harcèlement judiciaire

    Pour avoir organisé un sit-in devant le bureau de main-d’œuvre local, 23 chômeurs de Laghouat sont accusés «d’attroupement illégal, d’incitation à attroupement et de destruction de biens d’autrui». Les peines requises pour des faits, somme toute, mineurs vont d’une année à 5 ans de prison ferme.

    Laghouat.
    De notre envoyé spécial


    Les chômeurs du Sud ont battu le rappel des troupes. Ils sont venus de Ouargla, Oued Souf, Ghardaïa, El Bayadh, Oued Rhiou, Relizane et Touggourt pour apporter leur soutien à leurs camarades qui ont comparu, hier, devant le juge du tribunal de Laghouat. Ils ont dû racler leurs fonds de poche pour se payer un billet de bus et le seul sandwich de la journée, mais ils sont là à donner de la voix, de bon matin, en face d’un tribunal transformé en forteresse imprenable par des escouades de policiers au regard soupçonneux et scrutateur.
    Pour le gîte, la solidarité s’est organisée à leur arrivée, la veille au soir. Chaque chômeur de Laghouat a pris en charge un ou deux camarades d’infortune.

    La fameuse hospitalité des gens du Sud les a également poussés à cotiser pour offrir un délicieux couscous aux truffes et un thé avec des cacahuètes à leurs hôtes.
    Massés sur le trottoir en face du tribunal, banderoles et emblème national déployés, ils crient leur rejet de l’exclusion et de l’injustice sous toutes ses formes. Ils revendiquent principalement leur droit inaliénable à un emploi, mais aussi l’arrêt des brutalités policières et des arrestations qu’ils n’arrêtent pas de subir. Hier matin, donc, ils tenaient un sit-in de soutien à l’heure où leurs camarades étaient appelés à la barre.

    Diplômes brulés

    Les contrôles policiers à l’entrée du palais de justice sont stricts et rigoureux. La présence d’un journaliste d’El Watan est franchement indésirable. L’accès nous est refusé aux grilles du palais, une première fois, puis à l’entrée de la salle d’audience par des agents particulièrement zélés. Il a fallu parlementer longtemps et surtout se montrer ferme en demandant aux policiers d’assumer la responsabilité d’un refus injustifié pour qu’on daigne enfin nous accorder le fameux sésame.
    A l’intérieur de la salle d’audience, ils sont 23 prévenus à s’entendre dire par le juge qu’ils sont accusés «d’attroupement, d’incitation à attroupement et de destruction de bien d’autrui». En fait de destruction, il s’agit du démantèlement de la grille en fer forgé de l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM).

    La genèse de l’affaire remonte au 20 février denier lorsque des dizaines de chômeurs s’étaient rassemblés devant les locaux du bureau de main-d’œuvre local. La veille, un autre rassemblement avait eu lieu au même endroit. Des chômeurs, universitaires pour la plupart, avaient brûlé publiquement leurs diplômes. Hier, le rassemblement qui était pourtant pacifique, a fait l’objet d’un assaut de la part de policiers qui n’ont pas hésité à se jeter à bras raccourcis sur les protestataires. Sans sommation et sans leur intimer l’ordre de se disperser, comme auront à le souligner au cours de l’audience leurs avocats.
    Les policiers, comme à leur habitude, oserions-nous dire, chargent les protestataires à coups de matraque, de coups de poing et de pied.

    Les coups et les insultes ayant trait à l’honneur des mères et des sœurs n’ont cessé de pleuvoir dru sur les chômeurs.
    On arrête également à tour de bras. Selon des témoignages que nous avons recueillis auprès des concernés, les brutalités se sont poursuivies au commissariat de la ville. Pis encore, aucun des citoyens brutalisés ne pourra se faire établir de certificat médical, même ceux qui seront conduits plus tard à l’hôpital. Pour aller jusqu’au bout de l’arbitraire, le médecin légiste, habilité à faire les constats de brutalités physiques et à fournir des certificats médicaux, est poussé à prendre un congé.
    Pour le procureur de la République, aucun des prévenus n’a témoigné avoir subi des violences physiques. Les procès-verbaux qu’ils ont signés dans le commissariat de police ne mentionnent nullement les brutalités… policières. «Amn dhalem, sidi errais !», «une police injuste Monsieur le président !», criera l’un des prévenus à l’adresse du juge.
    A l’issue de l’audience des prévenus, qui aura duré un peu plus de quatre heures, c’est le procureur qui crée la surprise en demandant des peines de cinq ans à une année de prison ferme.

    Rendez-vous demain à … Hassi Messaoud

    Les prévenus ont reçu le soutien du bureau local de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) qui a mis à leur disposition des avocats venus des quatre coins du pays. Présent à l’audience, Yacine Zaïd, figure emblématique des luttes syndicales et des droits de l’homme, n’a cessé de déployer des efforts depuis des jours et des semaines pour porter assistance aux prévenus.
    Les avocats montent au front les uns après les autres pour démonter les accusations pièce par pièce. Les plaidoiries sont souvent brillantes et passionnées. «De statut de victimes de l’administration et de l’injustice sociale, ces hommes qui n’ont fait que réclamer un droit garanti par la Constitution se retrouvent au banc des accusés», dira l’un des avocats.

    En fin d’après-midi, le juge met le verdict en délibéré jusqu’au 12 mars pour les prévenus, divisés en deux groupes distincts. A cause d’un couteau qu’on aurait, soi-disant, retrouvé sur eux, les accusés du premier groupe repartent menottés dans leurs cellules. Dehors, les autres chômeurs remballent leurs banderoles et leur mégaphone. Ils se donnent rendez-vous demain, à Hassi Messaoud.
    Selon maître Ahmim Noureddine, avocat de la partie civile, ce procès comporte deux aberrations. Pour les deux groupes de prévenus, ceux qui sont toujours détenus et ceux qui comparaissaient librement, le procureur a requis des peines d’emprisonnement de cinq ans de prison ferme pour le premier groupe et d’une année de prison ferme pour le deuxième.

    Et pourtant, il s’agit des mêmes chefs d’accusation à la virgule près. La deuxième aberration est que ces peines excèdent la limite prévue par la loi dans de tels cas et qui est de 6 mois à 3 ans de prison. «5 ans de prison ferme c’est bien au-delà de ce qui est prévu par la loi», s’indigne l’avocat.
    Aujourd’hui, un autre groupe de 19 chômeurs comparaît devant le juge à Hassi Messaoud. Ainsi donc, au moment où les scandales de corruption au sein de Sonatrach montrent comment des milliards de dollars partent en pots-de-vin, la justice accuse les chômeurs du Sud d’avoir réclamé du travail. Ironie du sort, eux qui ont vu toutes les portes se fermer devant eux se retrouvent accusés d’en avoir forcé une... 

    El Watan
    Djamel Alilat

  • #2
    Bizarre ... je pensais que le travail était le fruit de compétences et effort personnels ... ce n'est guère un droit

    Commentaire


    • #3
      t'es hanté par ce qui se passe en algerie , faut aller voir un marabout pour

      t'exorcicé ce djin algerien ....mdr

      Commentaire


      • #4
        t'es hanté par ce qui se passe en algerie , faut aller voir un marabout pour

        t'exorcicé ce djin algerien ....mdr
        Quand c'est un algérien qui poste un sujet (néfaste) sur le maroc .. doit-il aussi aller voir un marabout pour l’exorciser du djin marocain ? lol

        Commentaire


        • #5
          si c'est sur forum marocain ....je pense que ca doit etre guide spirituel qui veut

          aider le PEUPLE marocain a ouvrir ses yeux ..... sur les courbettes

          galipettes , girouette , pirouette....

          Commentaire


          • #6
            si c'est sur forum marocain ....je pense que ca doit etre guide spirituel qui veut

            aider le PEUPLE marocain a ouvrir ses yeux ..... sur les courbettes

            galipettes , girouette , pirouette....

            Harazi
            Et toi aveuglette !!

            Non content d'aimer les œillères que ta dictature militaire t'impose , tu voudrais les faire porter aux autres pour éviter d'aider le peuple algérien à ouvrir les yeux aussi afin de ne plus être écrasé par les brodequins de tes "généraux" chéris.

            Par ailleurs je t'invite à jeter un œil sur la rubrique 'International" qui est en passe de devenir la rubrique "Maroc" tant les MEK and co l'ont squatté..

            Commentaire


            • #7
              Ainsi donc, au moment où les scandales de corruption au sein de Sonatrach montrent comment des milliards de dollars partent en pots-de-vin, la justice accuse les chômeurs du Sud d’avoir réclamé du travail. Ironie du sort, eux qui ont vu toutes les portes se fermer devant eux se retrouvent accusés d’en avoir forcé une... 
              ce qui m'a particulièrement plu dans l'article
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                d'aider le peuple algérien à ouvrir les yeux aussi afin de ne plus être écrasé par les brodequins de tes "généraux" chéris.
                Ah contrairement aux sujets de sa majesté les algériens ne sont pas des aveugles.

                C'est la meilleure celle là, les marrokis sont tellement charitable qu'ils nous proposent de nous ouvrir les yeux.

                C'est l’hôpital qui se fout de la charité, quand on a les paupières collées avec de la super glue, c'est difficile ne venir faire la leçon aux autres.

                Commentaire


                • #9
                  @ serpico

                  Non content d'aimer les œillères que ta dictature militaire t'impose , tu voudrais les faire porter aux autres pour éviter d'aider le peuple algérien à ouvrir les yeux aussi afin de ne plus être écrasé par les brodequins de tes "généraux" chéris.
                  non serieux tu va la sortir encore longtemps celle là ?

                  sache que le peuple ALGERIEN s'est rebellé massivement un 05 octobre 1988

                  je ne sais pas si tu etait né deja ou pas encore ....mais vu l'indice que tu me donne avec ton pseudo , je pense que tu dois encore vivre dans le passé

                  reveille toi et ouvre les yeux l'article meme parle d'algeriens mecontents qui exprimes leur mécontentement vis a vis du gouvernement .

                  quand ces des occidentaux qui manifestent dans la rue pour une augmentation de 5 centimes vous applaudissez , quand ces des algeriens qui se sont manifesté pour leurs problémes quotidien il creve de faim !!!....si les algeriens crevent de faim pourquoi autant de marocain vienne travailler en algerie pour gagner le pain de leur enfants , qu'ils n'ont pas pu gagner dans le royaume enchanté de mimi6 ....???....taklou mala ...watssabou al ghala .....celui qui crache au ciel , ca lui retombera sur la gueule (proverbe sahraoui )
                  Dernière modification par absent, 06 mars 2013, 15h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    @hazari

                    a mon avis! serpico vit le MAROC de loin!

                    Commentaire


                    • #11
                      Serpico alias medinacasafrance

                      Commentaire


                      • #12
                        @ MOMS13

                        non ca doit surement etre le meme djin qui possede serpico lixus dabachi and cie. mdr ...le seul qui peut les exorcicer ici c'est MOUSTACHE ....mdr

                        Commentaire


                        • #13
                          non serieux tu va la sortir encore longtemps celle là ?

                          sache que le peuple ALGERIEN s'est rebellé massivement un 05 octobre 1988

                          Harazi
                          Et alors qu'est ce qui a changé ?

                          Les caporaux laissés par la France t’écrasent toujours et tu ne bouges même pas le petit doigt maintenant que le printemps arabe est là et que l'immense majorité des peuples arabes se sont révoltés.

                          Les marocains aussi avec le 20 Février qui a poussé la monarchie à lâcher du lest en revoyant la constitution qui donnent plus de prérogatives au chef du gouvernement ( aujourd'hui islamiste) ..

                          Ce n'est pas encore le top (car le roi doit régner sans gouverner) mais au moins les marocains osent manifester pour avoir davantage de démocratie et sans sortir , constamment , le ridicule nif.....dont tu nous gaves alors que tu ne fous rien pour te libérer comme tes compères Anad01 et MOMS13 qui ne voient que la bosse du voisin.

                          Moi je ne me permettrais jamais de donner des leçons aux autres car je sais que le Maroc est loin d’être une démocratie ..

                          Faites en de même et les vaches seront bien gardées !!
                          Dernière modification par Serpico, 07 mars 2013, 11h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ serpico

                            t’écrasent toujours
                            ca c'est dans tes fantasmes les plus haineux du peuple ALGERIEN

                            l'immense majorité des peuples arabes se sont révoltés.
                            oui et alors au royaume des drogués on a rien vu a part qqs mise en scene bien encadrée ....

                            PS :je ne les souhaite pas car je sais que ses soit disant revolte viennent de l'exterieur ( enfin de l'interieur puiske vs hebergé sarkonabot et dsk et vous en etes fier , alors que dsk ,meme chez certains pays voisin de la france est consideré persona non grata ) il faut un faut un changement ...mais j'aimerais pas ke le peuple morfle

                            Moi je ne me permettrais jamais de donner des leçons aux autres car je sais que le Maroc est loin d’être une démocratie .
                            attends t'es serieux lá ?????....wala rak mréd ..... ..alzheimer .....mdr ....si c'est le cas ...t'es pardoné....

                            tu passes plus de 8h00 par jours des 24h00 qui te sont du a scruter les moindres fait et geste de l'algerie .....meme les petes....vous les prenez pour des messages codés....

                            Faites en de même et les vaches seront bien gardées !!
                            je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point occupes de toi des news de mimi6

                            Commentaire


                            • #15
                              oui et alors au royaume des drogués on a rien vu a part qqs mise en scene bien encadrée ....

                              Harazi
                              C'est mieux que de ne rien foutre afin de ne plus être assujetti à une dictature militaire et de donner des leçons aux autres.

                              Si les marocains qui sortent quotidiennement dans la rue pour défier le Makhzen sont des drogués que dire de quelqu'un comme toi qui n'a comme souci que les problèmes des autres alors qu'il végète dans la soumission totale ??

                              Balaie devant ta porte avant de donner des leçons aux autres...

                              je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point occupes de toi des news de mimi6
                              Je n'ai jamais dit que le Maroc était une référence .

                              Je ne fais que répondre à des soumis comme toi qui s'ignorent et qui focalisent sur la mouise des autres
                              Dernière modification par Serpico, 08 mars 2013, 09h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X