Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Alaska, la vie des ours révélée par une caméra cachée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Alaska, la vie des ours révélée par une caméra cachée

    Chaque été, seuls quelques humains chanceux sont autorisés à approcher les ours de la rivière McNeil, en Alaska. Mais grâce à l'installation d'une webcam sur leur territoire, le mode de vie de ces animaux peut désormais ne plus être un mystère pour le reste de la planète.

    Ainsi, cette caméra installée près de leur endroit favori les montre en train de se bagarrer pour un saumon, de se rafraîchir dans les cascades, de prendre des bains de soleil sur les pierres ou encore d'engraisser en prévision du long hiver en Alaska.

    Chaque année, cet Etat américain organise une loterie pour permettre à environ 250 personnes de se rendre dans la réserve située à 400 kilomètres au sud-ouest d'Anchorage, pour qu'ils puissent regarder les ours. Mais grâce à la webcam, les moins chanceux peuvent aussi les contempler, explique Mike O'Meara, chargé de ce projet au musée Pratt, à Homer (Alaska).

    "La première chose qu'ils doivent dire, c'est 'Oh, c'est en direct'. Cela les intrigue. Ensuite, ils sont vraiment captivés. Beaucoup sont scotchés par la manière dont les ours communiquent entre eux", souligne-t-il.

    La caméra fonctionne de 5h à 11h locale (14h GMT-20h GMT) et a huit programmations pour zoomer sur les lieux où les animaux sont susceptibles de se trouver à telle ou telle heure. L'après-midi, un responsable du musée s'occupe de régler la caméra pour obtenir les meilleures angles.

    Au mois de juillet, les cascades de la réserve semblent attirer parfois plus d'ours bruns qu'à tout autre endroit de la planète. Si leur nombre a diminué ces dernières années, ils offrent encore un beau spectacle. Le record remonte à un jour de 1999 où on a pu en observer 72 en même temps.

    Ce qui rend vraiment extraordinaire le site de la rivière McNeil, c'est que les visiteurs peuvent approcher les ours de très près, parfois à trois mètres, en montant sur une plate-forme surplombant les cascades.

    La caméra est cachée dans un faux rocher. Les images sont transmises au musée, puis à Seattle, et enfin sur le site Internet de la National Geographic Society, où les curieux peuvent assister au spectacle en temps réel à partir du mois de juin. Le programme devrait s'arrêter fin août, la plupart des ours quittant alors le site et se préparant pour l'hiver.

    Mike O'Meara et Michael Yourkowski, directeur de SeeMore Wildlife Systems à Homer, la société qui a installé la caméra cachée en 1999, espèrent que ce procédé va sensibiliser l'opinion publique aux problèmes des ours et au fait qu'ils seront bientôt plus vulnérables, leur chasse étant autorisée à partir du 1er juillet 2007 à proximité de la réserve. D'autant que ces plantigrades se sont habitués à la présence humaine...

    Par AP
Chargement...
X