Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur le Tidikelt, le Touat et le Gourrara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat sur le Tidikelt, le Touat et le Gourrara

    Comme promis voila ETTARGUI
    Dabbachi

    Lorsque la menace française a commencé à peser sur les régions du Touat et du Tidikelt, les gens de ce pays ont décidé de se mettre sous l'aile du roi de Fès, croyant échapper ainsi à une agression française. Cette allégence a fait suite à la visite de 3 émissaires envoyés dans ces régions par le roi (laisse moi le temps, je te donnerai les noms).
    Après cette allégence, le roi a envoyé 2 caïds : Si Mohammed ben Amor El Marrakchi (plus connu sous le nom de Simmou) pour le soff des Séfiane (ksour du Gourara et une partie du Touat) et Idriss Ben El Kourri Echerradi pour le soff des Iahmed (Une partie du Touat et le Tidikelt). Pour ton information ces deux caïds ont été nommés après 1891 et venaient tous les deux du Maroc (l'un de la région de Marrakech l'autre de Figuig)
    Je m'arrête là, car d'une part, comme je l'ai précisé plus haut le topic ne s'y prête pas et d'autre part, je n'ai pas les références sous la main en ce moment (je peux les sortir facilement).
    Les habitants du Tidikelt, du Touat et du Gourara avait du mesurer leur balourdise d'associer leur sort à celui du roi de Fès qui n'a pas levé le petit doigt lorsque les troupes françaises se sont présentées sous les murs d'In-Salah un certain 27 décembre 1899.

    PS
    1. Il y a une erreur dans l'explication française du document. Si Mohammed ben Amor El Merrakchi n'était pas Caïd d'In-Salah; mais caid du clan Séfiane. Il était domicilié à Timimoun. Dans le texte en Arabe, les quelques mots que j'ai pu déchiffrer font mention de l'empêchement d'une ou de quelques personnes de se rendre à In-Salah (elles se sont arrêtées à Aoulef) en raison de la prise de cette ville par les Français. In-Salah faisait partie du clan Iahmed, dont le Caïd (il se faisait appeler Pacha) est Idriss El Kourri, domicilié à Timmi (Adrar).
    2.Je t'avais déjà proposé d'en débattre sereinement mais dans la rubrique bouillon de culture.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Une petite question a toi ETTARGUI, connais-tu Ba Hssoun ?

      Commentaire


      • #4
        En rappellant, que les Oasis du Touat, du Gourrara et du Tidikelt font partie du Maroc depuis la dynastie Saadienne, et ce jusqu'a la prise par la France de ces regions et leur rattachement a l'Algerie francaise par la suite.

        Commentaire


        • #5
          Lorsque la menace française a commencé à peser sur les régions du Touat et du Tidikelt, les gens de ce pays ont décidé de se mettre sous l'aile du roi de Fès, croyant échapper ainsi à une agression française. Cette allégence a fait suite à la visite de 3 émissaires envoyés dans ces régions par le roi (laisse moi le temps, je te donnerai les noms).
          Soit précis, les emissaires sont venus chercher les impots a la suite du voyage de Moulay Hassan au Tafilalet !

          Commentaire


          • #6
            Pour moi, c'est bon, tu reconnais que le Tidikelt était marocain, donc finalement nos positions se rejoignent.
            Quant a la prise du Tidikelt ou du reste, le Maroc n'était pas assez puissant pour faire face a la France, néanmoins avait envoyé les tribus du Draa et du Tafilalet, resister dans la région.

            Tu dois savoir que la 1ere attaque de Timimoun par la France a été repoussée par la tribu des Ait Khebbach du Tafilalet.

            Commentaire


            • #7
              Pour commencer, il aurait été plus juste que tu mettes d'abord ton document, ensuite ma réponse.
              Si mes souvenirs sont bons, Ba Hassoun était le fils d'El Hadj M'hammed ben El Hassane, caïd de Timmi (Adrar). C'est un aydi, une branche des Doui Menaï, installés depuis longtemps dans le Touat. Ses descendants vivent encore à Adrar et In Salah.

              Concernant les émissaires, venus dans le Touat vers août 1891, ils étaient envoyés par le roi pour appeller ces régions à faire allégence au roi. Le chef dAin Salah, El Hadj El Mahdi Badjouda avait alors refusé de recevoir l'émissaire envoyé dans le Tidikelt. Plus tard, il se rangea à l'avis des autres chefs qui préféraient se mettre sous la bannière d'un chef musulman que de subir le joug des Français, car ils savaient que leurs moyens ne leur permettaient pas de s'opposer aux Français.

              A la même époque, Moulay Abdesselem, chef de la tariqa taybyia de Ouzzane, prêchait dans la région pour que ces populations -en partie gagnées à la taybyia- fassent allégence aux Français. Les gens refusèrent de le recevoir.

              Concernant le cas de Timimoun, il faut savoir qu'il ne restait plus beaucoup d'hommes pour combattre, la majorité sont mort lors des combats de Féguiguira et Deghamcha (Ain Salah). Lorsque le général Servière arriva à In Salah et alla faire un tour dans le Touat et le Gourara, il trouva une population encore sous le choc et des ksour presque vidés de leurs hommes. A signaler ici que le pacha Idriss El Kourri fut fait prisonnier à In Ghar et que Si Mohammed Ben Amor El Merrakchi, qui était à Timimoun, prit la fuite à l'approche des Français.
              C'est dans ce contexte que le caid de Métarfa (Timimoun) qui refusait de faire allégence aux Français prit les armes avec quelques hommes que des Beraber sont venus appuyer.

              Il faut savoir qu'au terme du traité de 1845, le Maroc reconnait substantiellement qu'il n'avait aucune prétention sur ces régions (en avait-il les moyens, alors qu'il rencontrait de grandes difficultés à assurer l'ordre dans le Tafialet ?)


              Pour moi, c'est bon, tu reconnais que le Tidikelt était marocain, donc finalement nos positions se rejoignent.
              Quant a la prise du Tidikelt ou du reste, le Maroc n'était pas assez puissant pour faire face a la France, néanmoins avait envoyé les tribus du Draa et du Tafilalet, resister dans la région.
              Doucement, l'ami! Je dis qu'ils n'ont fait allégence au roi que pour échapper à une agression française. Le roi leur a laissé entendre l'existence d'un accord entre lui et les Français au terme duquel ces derniers ne fouleront pas les territoires qui font allégence au roi.
              Quand à l'envoi des troupes, détrompes-toi l'ami; voici le décompte des hommes morts dans les combats du Tidikelt :
              -Combat de Feguiguira : 96 morts, tous d'In-Salah
              -Combat de Deghamcha : environ 140 morts, tous du bas Tidikelt (In-Ghar, Aoulef, Reggane)
              -Combat d'In Ghar : environ 800 morts, tous venus du Touat et d'In-Ghar. Il y avait à In-Ghar au moment du combat le pacha Idriss El Kourri, qui n'a pas tiré une balle et 2 Mokhaznis marocains. Le pacha leva le drapeau blanc et fut fait prisonnier; je ne connais pas le sort des 2 mokhaznis.
              Renforts, dis-tu ?
              Dernière modification par ETTARGUI, 06 mars 2013, 20h31.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                Bon...! le sujet semble intéressant pour une fois ..je pense que je vais suivre l'échange..
                Dernière modification par xenon, 06 mars 2013, 20h37.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Pour commencer, il aurait été plus juste que tu mettes d'abord ton document, ensuite ma réponse.
                  Ce n'est qu'un détail.

                  Si mes souvenirs sont bons, Ba Hassoun était le fils d'El Hadj M'hammed ben El Hassane, caïd de Timmi (Adrar). C'est un aydi, une branche des Doui Menaï, installés depuis longtemps dans le Touat. Ses descendants vivent encore à Adrar et In Salah.
                  Ba Hassoun est mort tué chez les Ghenanma probablement payé par quelqu'un a la solde des francais, en défendant la marocanité du Touat.

                  A la suite de ca, le gouverneur du Tafilalet a monté une armée pour aller venger sa mort, tout les ksour de la Saoura ont fait allégeance un par un lors du passage de cet armée, celui d'Igli au départ ne voulait pas payer l'impot, il a fini par le faire de force.

                  Ensuite, l'armée marocaine a pris la route du Gourara et a recu les allégeance de tout les ksours, labas des soldats sont restés pour maintenir l'ordre jusqu'a l'attaque de Timimoun ou les Ait Khebbach (Beraber comme tu les appel, mais Beraber c'est vague, le terme regroupe trop de tribu, je prefere être précis) qui protegeait le ksar ont affrontés les francais.

                  Concernant les émissaires, venus dans le Touat vers août 1891, ils étaient envoyés par le roi pour appeller ces régions à faire allégence au roi.
                  Tu as raison mais pas seulement, le Sultan (et pas roi) avait aussi envoyé ces emissaires pour prelever les impots impayés.
                  Pour le sultan, ces regions étaient marocaines de longue dates, les emissaires envoyés ne sont pas pour une reconnaissance de l'autorité marocaine, elle aurait été effective quoi qu'il arrive, que ce soit par la force ou pas, c'était surtout pour montrer a la France que ces regions sont marocaines.

                  Le chef dAin Salah, El Hadj El Mahdi Badjouda avait alors refusé de recevoir l'émissaire envoyé dans le Tidikelt. Plus tard, il se rangea à l'avis des autres chefs qui préféraient se mettre sous la bannière d'un chef musulman que de subir le joug des Français, car ils savaient que leurs moyens ne leur permettaient pas de s'opposer aux Français.
                  Et d'ailleurs, il est mort en tant que caid marocain d'Ain Salah.

                  A la même époque, Moulay Abdesselem, chef de la tariqa taybyia de Ouzzane, prêchait dans la région pour que ces populations -en partie gagnées à la taybyia- fassent allégence aux Français. Les gens refusèrent de le recevoir.
                  La Tayibiya a été longtemps la Tari9a la plus importante du Touat.
                  Lorsque celle ci a commencée a défendre la France, tout les marocains l'ont reniés, les derniers disiples étaient au Touat.

                  C'est dans ce contexte que le caid de Métarfa (Timimoun) qui refusait de faire allégence aux Français prit les armes avec quelques hommes que des Beraber sont venus appuyer.
                  Donc, les marocains ont bien defendu la region.
                  A signaler ici que le pacha Idriss El Kourri fut fait prisonnier à In Ghar et que Si Mohammed Ben Amor El Merrakchi, qui était à Timimoun, prit la fuite à l'approche des Français.
                  Une autre preuve alors.



                  Il faut savoir qu'au terme du traité de 1845, le Maroc reconnait substantiellement qu'il n'avait aucune prétention sur ces régions (en avait-il les moyens, alors qu'il rencontrait de grandes difficultés à assurer l'ordre dans le Tafialet ?)
                  Le traité de 1845 a été signé par la force, la preuve en est que le Touat, le Gourrara, le Tidikelt et la Saoura étaient a lui longtemps aprés 1845.

                  Carte de 1860

                  Commentaire


                  • #10
                    Cet marocanité se constate aujourd'hui encore jusque dans les chants traditionnels, en regardant cet video, on entend bien a la fin:
                    "Raye7 nzour ahl Ouazzane"

                    Ouazzane étant la ville au centre du Maroc de la tari9a tayibiya auquel étaient rattaché une grande partie des habitants du Touat

                    Je ne parle pas du dialecte qui est exactement le meme que chez nous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut savoir qu'au terme du traité de 1845, le Maroc reconnait substantiellement qu'il n'avait aucune prétention sur ces régions (en avait-il les moyens, alors qu'il rencontrait de grandes difficultés à assurer l'ordre dans le Tafialet ?)
                      Très intéressant.

                      Mais le Maroc a aussi perdu tous ses autres territoires, et l'a aussi substantiellement reconnu. A partir de 1860, les alaouites ont perdu guerres sur guerre contre l'Espagne et la France, y a eut des traités, et même une conférence mondiale. On a perdu d'abord, Maghnia, le sahara oriental, ensuite le sahara occidentale, Tanger, Casa Blanca, Meknes, Fes, ensuite Marrakech, puis le Rif en 26 pour finir avec le Souss officiellement en 34.

                      Est-ce une raison pour tout abandonner à l'issue de la colonisation au profit des anciennes colonies de la France ?

                      Je suis le premier à reconnaitre qu'il n'existe pas de mots assez beaux, assez forts, pour décrire le combat des algériens entre 1954 et 1962. Et j'estime tout simplement que c'est un honneur pour les marocains d'avoir de tels voisins.

                      Mais le problème pour le Maroc, c'est qu'il n'étaient pas dans la même position que l'Algérie au début des années 50. La deuxième guerre mondiale a modifié toute la géopolitique mondiale : l’Angleterre et la France sont remplacé par les USA et la Russie dans l’échiquier mondiale. Le monde entier savait que les anciens pays colonisés allaient (presque) tous retrouver leur indépendance. Surtout les anciennes puissances.

                      Et dans cette course à l'indépendance, le Maroc et la l'Algérie ne partait pas sur la même ligne. Les marocains, savaient pertinemment que leur indépendance, il auraient pas besoin de se battre pour l'avoir, à l'image de l'inde. C'est une position certes très intelligente, mais pas sans conséquence : 80 ans de combat entre 1860 et 1934 perdu a tout jamais.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une précision d'abord pour éviter tout amalgame : les Doui Menaï et les Beraber sont à cheval entre le sud-est marocain et le sud-ouest algérien.
                        Ba Hassoun est mort tué chez les Ghenanma probablement payé par quelqu'un a la solde des francais, en défendant la marocanité du Touat.
                        Ba Hassoun a été, en effet, tué par les Ghenanma dans l'Oued Saoura, mais ils voulaient surtout à ses montures et à ses biens. Ils n'étaient ni à la solde des Français ni sidi Zekri. Les Ghenanma étaient connus d'In-Salah à Oued Saoura pour leur belliquosité.

                        A la suite de ca, le gouverneur du Tafilalet a monté une armée pour aller venger sa mort, tout les ksour de la Saoura ont fait allégeance un par un lors du passage de cet armée, celui d'Igli au départ ne voulait pas payer l'impot, il a fini par le faire de force.
                        Il a fait appel aux Doui Menaï et aux Oulad Jerir pour aller combattre les Ghenanma... Il a ravagé quelques petits ksour.

                        Ensuite, l'armée marocaine a pris la route du Gourara et a recu les allégeance de tout les ksours, labas des soldats sont restés pour maintenir l'ordre jusqu'a l'attaque de Timimoun ou les Ait Khebbach (Beraber comme tu les appel, mais Beraber c'est vague, le terme regroupe trop de tribu, je prefere être précis) qui protegeait le ksar ont affrontés les francais.
                        Aucune source ne mentionne que l'armée marocaine est allée dans le Gourara... Je ne sais pas sur quoi tu te bases en affirmant cela.

                        c'était surtout pour montrer a la France que ces regions sont marocaines.
                        Là tu me fais rire. Le roi n'avait pas les moyens de sa politique... Les Français lui rétorquaient que le traité de Lalla Maghnia stipulait que le zones situées au sud de Figuig étaient inhabitées et n'appartenaient à aucun gouvernement.

                        Et d'ailleurs, il est mort en tant que caid marocain d'Ain Salah.
                        Il est surtout mort en pestant contre le roi de Fès.

                        Donc, les marocains ont bien defendu la region.

                        Une autre preuve alors.
                        Les Berabers sont aussi Algériens.
                        Une autre preuve ? 3 hommes sur près de 2000 combattants ? Un caïd timoré qui se rend aux Français sans tirer une balle, tu appelles ça une preuve ? Une preuve de compromission, peut-être.

                        Ya oueddi relis le traité de Lalla Maghnia, ça t'évitera de dire n'importe quoi.
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi ce qui me géne dans la position d'ETTARGUI c'est qu'il semble être dans la tête de chaque personnage dont il parle. C'est quand meme étonnant.
                          Les faits parlent pour eux meme.

                          On en reviens toujours à la meme chose.
                          Le Touat, le Gourrara et le Tidikelt faisaient parti du Maroc lors de leur colonisation par la France et ne faisaient pas partie de l'Algerie francaise jusqu'a leur rattachement beaucoup plus tard.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dabbachi
                            Cet marocanité se constate aujourd'hui encore jusque dans les chants traditionnels, en regardant cet video, on entend bien a la fin:
                            "Raye7 nzour ahl Ouazzane"
                            Il y a plus de Tidjanis au Sénégal qu'en Algérie où la tariqa a sa capitale (Ain Madhi). Cela fait-il du Sénégal une ancienne province Algérienne ?
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              avec le Souss officiellement en 34.
                              Non l'Anti Atlas et la region saharienne de Wadnoun, le Souss est tombé entre les années 10 et 20.
                              En 1934, c'est les derniers ksour chleuh de l'Anti Atlas qui tombent (Aqqa, Tata, Ifrane..), puis la ville de Guelmim et Tindouf, et les espagnols entrent a Sidi Ifni aprés les accords d'Amezdough avec la population.

                              Et Smara ne tombera qu'en 1935 aux mains des espagnols.
                              Dernière modification par Dabachi, 06 mars 2013, 21h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X