PDA

Voir la version complète : Loulichki sur CNN : "L’ONU a conclu à l’inapplicabilité du référendum au Sahara"


Page : [1] 2

Dabachi
07/03/2013, 00h11
New York : La question du référendum au Sahara marocain a été « tranchée par les Nations Unies après le constat de son inapplicabilité », a affirmé mardi l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, M. Mohamed Loulichki.


http://www.lematin.ma/files/2012/03/Mohamed-Loulichki.jpg




L'inapplicabilité du referundum au Sahara «est un constat des Nations Unies», a souligné Mohamed Loulichki qui était l’invité de la journaliste Christiane Amanpour sur la chaîne d'information CNN International.

«Nous avions accepté le référendum et nous avions coopéré avec les Nations Unies pour sa mise en oeuvre entre 1991 et 2000», a-t-il rappelé.

En 2000, «l’impossibilité de réunir un corps électoral a conduit l’ONU à conclure que le référendum était non applicable» au Sahara, a poursuivi l’ambassadeur dans cette interview à CNN.

Il a, dans ce sens, énuméré les différentes raisons, à savoir, les blocages par les autres parties et leur détermination à exclure tous ceux qui ne leur étaient pas acquis et la non viabilité de ce mécanisme pour une consultation si vitale pour l’avenir des populations concernées.

De même, a-t-il poursuivi, la «non adéquation du référendum avec l’approche gagnant-gagnant, la seule réaliste et la mieux indiquée», et le caractère minoritaire de l’usage du référendum dans la pratique de l’ONU.

«Le Royaume a toujours agi en conformité avec les conclusions des Nations Unies et s’est attaché à accompagner les efforts de l’ONU et à y contribuer sérieusement pour parvenir à une solution mutuellement acceptable et réaliste», a-t-il dit.

«Nous allons négocier, et au final nous irons présenter et défendre devant les populations les résultats de ces négociations pour leur approbation ... Nous avons d’énormes défis à relever, pas seulement le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les pays du Sahel, mais également l’Europe et les Etats-Unis», a-t-il précisé, en évoquant la menace terroriste.

Le diplomate marocain a indiqué que «le terrorisme est en train de gagner du terrain dans cette partie de l’Afrique qui est dans le voisinage du Maroc et nous voulons prendre toutes les mesures nécessaires et parmi elles, l’accélération des négociations en vue de mettre fin au calvaire de ces populations parce que nous voulons qu’elles reviennent» à la Mère patrie.

Et de s’interroger : «Pensez-vous que nous ne sommes pas sensibles à la situation humanitaire de ces populations?», avant d’ajouter que «ce sont nos frères et soeurs et nous voulons qu’ils reviennent pour contribuer à construire le nouveau Maroc démocratique où tous les droits humains seront garantis».

Répondant à la remarque de Christiane Amanpour que la MINURSO est la seule opération de maintien de la paix ne disposant pas d’une composante droits de l’Homme, l’ambassadeur a précisé que sur les «15 missions de maintien de la paix, six ne disposent pas de ce mécanisme», ajoutant que l’ONU admet que le «Maroc dispose de mécanismes des droits de l’Homme fiables et crédibles».

Mohammed Loulichki (http://www.lemag.ma/tags/Mohammed%20Loulichki/) a rappelé, à cette occasion, le travail effectué par L’Instance Equité et Reconciliation (IER (http://www.lemag.ma/tags/IER/) ) en termes de développement d’une culture des droits de l’Homme et en termes de compensations individuelles et collectives des victimes des violations passées de ces droits.


Lemag

houari16
07/03/2013, 00h14
@Dabachi
ça fait rire ....
Loulichki le dit à CNN et non à l ONU ..

Dabachi
07/03/2013, 00h15
Continue de bien rire alors.....sous les 50 degrés a l'ombre de Tindouf :lol:

Le referundum c'est de l'histoire ancienne.

houari16
07/03/2013, 00h17
@Dabachi
Loukichi , qu un son de cloche comme dab , ya daba

CNN n est pas l ONU :44: !!!!

nedromi
07/03/2013, 01h06
Le maroc est tellement sensible a la situation humanitaire des sahraouis qu'il les condamne a perpet dés qu'il a l'occasion.

AGHBAL
07/03/2013, 01h20
Loukichi , qu un son de cloche comme dab , ya daba

CNN n est pas l ONU !!!!
@ houari

Et à qui PETERS VAN WALSUN s'est adressé pour déclarer et dire ce qu'il a dit ????

hymothep
07/03/2013, 01h34
Le maroc est tellement sensible a la situation humanitaire des sahraouis qu'il les condamne a perpet dés qu'il a l'occasion.


N'oubli pas ils ont quand meme tué et uriner sur des ibnou Adam ..

houari16
07/03/2013, 01h55
posté par hymothep
N'oubli pas ils ont quand meme tué et uriner sur des ibnou Adam .. ..
pour ton info .
la brutalité dans les colonisations
Actions colonisés contre colons
la haine gratuite attire la haine justifié ( la guerre d Algérie avait connu pire ....brutalités des deux cotés ..)

hymothep
07/03/2013, 02h05
Les sahraouis sont nord africain musulman de surcroît ...La France chrétienne était illégitime en Algérie ..Faut pas comparer l'incomparable ya si Hawari

houari16
07/03/2013, 02h12
posté par @hymotheme
Les sahraouis sont nord africain musulman de surcroît ...La France chrétienne était illégitime en Algérie ..Faut pas comparer l'incomparable ya si Hawari .
qui avait dit que les autochtones du SO sont des chretiens .?
Fhham Rouhak

Pour ton info : A l ONU !!!
la dernière colonie en Afrique , tu la connait parfaitement , celle qui était partagé avec la Mauritanie ..
Heureusement les mauritaniens ont compris la magouille " hassanienne "

*maintenant ton ROI M6 paye les conneries politiques de son père ( Meskine )

hymothep
07/03/2013, 02h28
L'histoire du Maroc est intiment liée avec le sahara .. au 19ieme siecle l'Espagne prend possession de ce morceau de désert (SO)..ce n'est pas une raison pour en faire un Etat ou une nation a part entière .. surtout qu'en 1975 le nombre d'autochtones n’excédait pas quelques milliers d’âmes.. de là à en faire un peuple à part entière relève d'une tbahdila sans nom.

houari16
07/03/2013, 02h34
Posté par hymothep
L'histoire du Maroc est intiment liée avec le sahara . .
Logiquement
On ne partage pas un bien avec la Mauritanie ;) ??

hymothep
07/03/2013, 02h46
Logiquement
On ne partage pas un bien avec la Mauritanie

Mauritanie ou SO c'est la meme chose ..meme ethnie meme dialecte etc etc Le Maroc revendiquait aussi la mauritanie ...donc rien d'exceptionnelle ou de surprenant que de partager un bout de désert avec une ancienne province de l'empire marocain .. devenu indépendante du fait de la présence française ..

houari16
07/03/2013, 02h55
posté par hymothep

Le Maroc revendiquait aussi la mauritanie .. .
tu viens doucement dans les contradictions :evil: ???
alors pourquoi l hypocrisie marocaine d avoir partagé le SO avec la Mauritanie ?? Puisque le Maroc revendiquait aussi la mauritanie . ??
Hein les magouilles du Feu HII ..

Pour le moment , le ROI M6 paye les magouilles de son père !!

AARROU
07/03/2013, 03h15
Hymothep,pourtant tu connais bien le Mekhnez et ses agissements,tu ne peux demander aux autres de les accepter !!!!



CxwthBPk1vM?

AGHBAL
07/03/2013, 10h16
Hymothep,pourtant tu connais bien le Mekhnez et ses agissements,tu ne peux demander aux autres de les accepter !!!!
AARROU

De quel makhnez tu parles: de l'EST ou de l'OUEST ????

Risk
07/03/2013, 10h51
Les sahraouis sont nord africain musulman de surcroît ...La France chrétienne était illégitime en Algérie ..Faut pas comparer l'incomparable ya si Hawari tu serais entrain de dire qu'un pays musulman ne peut pas envahir un autre pays musulman, même si il le soumet par la force, qu'il emprisonne ses résistants et qu'il magouille avec les nons musulmans pour le soumettre tout simplement parce que les deux sont...musulmans?!

aie...

Risk
07/03/2013, 10h57
L'histoire du Maroc est intiment liée avec le sahara .. au 19ieme siecle l'Espagne prend possession de ce morceau de désert (SO)..ce n'est pas une raison pour en faire un Etat ou une nation a part entière .. surtout qu'en 1975 le nombre d'autochtones n’excédait pas quelques milliers d’âmes.. de là à en faire un peuple à part entière relève d'une tbahdila sans nom. j'ai mieux comme argument, on est tous des enfants d'adam, et donc, tu n'as pas le droit de te marier vu que celle que tu va épouser serait ta soeur.

à force d'avoir recours au passé pour légitimer une colonisation, tout un pays vit sous l'occupation, l’oppression brutale et systématique depuis des décennies (Palestine).

par ailleurs, oser affirmer que le peuple des saharouis n’existe pas sous prétexte qu'ils sont peu nombreux, et qu'il a un passé commun avec les marocain, alors que les marocains eux mêmes ont un passé commun avec tout les nords du maghrébin avec les musulmans est une aberration sans nom.

Cell
07/03/2013, 11h57
je ne suis pas daccord , le référundum est toujours d'actualité et toujours applicable , à deux conditions :


que les sahraouis , tous les sahraouis puissent voter
et que les deux choix possible soient l'autonomie ou le rattachement

respectez ces deux conditions et vous l'aurez votre reférundum d’autotamponneuse ......

Awtil
07/03/2013, 13h14
cell
Qu'ils obtiennent déja leur indépendance décisionnelle du régime algérien,aprés ils peuvent choisire.

houari16
07/03/2013, 13h18
@Awtil
c est " Loukichi " qui va forcer l autonomie , il se prend pour l ONU :lol: ?

Awtil
07/03/2013, 13h54
houari
Les marocains ne force personne,notre proposition est sur la table et elle a évoluer depuis 1975.Si L'ONU est incapable d'organiser un référundum au sahara ce n'est pas Loulichki qui va la forcer.Maintenant pour chki louli c'est vous.

AZPARIS95
07/03/2013, 15h46
Alors ca va bientôt finir cette histoire monté de toute pièce par Alger et Tripoli. L'autonomie marocaine comme base solide et réaliste. Ca finira comme ca sinon on est parti pour des années.

Elghifari
07/03/2013, 17h36
Le Makhzen ne pourra tromper personne.

mahjoub
07/03/2013, 19h15
Ah non Cell

Et l'Algerie va dire et nous on va rien avoir? bien entendu dans les coulisses

mahjoub
07/03/2013, 19h16
Le Makhzen ne pourra tromper personne.
-------------

Ancienne musique populaire de l'autre Makhzen

AGHBAL
07/03/2013, 20h37
Le Makhzen ne pourra tromper personne.
@ Elghifari

De quel makhzen, tu parles d'abord ????

Iberius
07/03/2013, 21h37
S"il n'y a pas de référendum, il y aura quoi à la place ?

AGHBAL
08/03/2013, 17h43
S"il n'y a pas de référendum, il y aura quoi à la place ?
Iberius

Alger a la clef de la solution: en une seule et unique journée, le problème sera un mauvais souvenir !!!!!!

Awtil
08/03/2013, 20h11
Iberius
Rien,ils vont attendre comme charles.Charlatans

Cookies