Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abderrahmane Hadj Nacer au forum de Liberté : «L’Algérie va droit dans le mur !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abderrahmane Hadj Nacer au forum de Liberté : «L’Algérie va droit dans le mur !»

    Selon Abderrahmane Hadj Nacer, la nouvelle Constitution n’apportera aucun changement.


    Quelles sont les répercussions de la crise financière internationale sur l’Algérie ?
    Les économistes produisent depuis quelques mois divers points de vue à ce propos. Invité hier par le forum du quotidien Liberté à se prêter à l’exercice, l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, Abderrahmane Hadj Nacer, a développé, dans un brillant exposé, une vision atypique de la question. Exposé qui lui a valu de brasser large, du capitalisme financier aux problématiques du pouvoir en Algérie en passant par la guerre des monnaies, l’enjeu du Sahel, la corruption ou encore le secteur informel.

    D’emblée, l’économiste estime que la crise financière internationale résulte d’un déséquilibre des pouvoirs aux Etats-Unis permettant au capitalisme financier de l’emporter sur le complexe militaro-industriel et sur le pouvoir pétrolier. Ce qui a permis la naissance d’une oligarchie qui ne se soucie que de la logique d’accumulation. Cette oligarchie n’a pas besoin, selon lui, d’une classe moyenne, mais plutôt d’une classe de technocrates chargée de garantir l’encadrement des populations. Rôle dévolu jusque-là au wahhabisme saoudien, par exemple, dans le Monde arabe.

    Or la problématique pour le cas particulier de l’Algérie, dans un monde où cette oligarchie tente d’imprimer des transformations sociales et où les révoltes des Indignés ou du Printemps arabe essayent de rééquilibrer les pouvoirs, est une problématique de pouvoir politique. Pour M. Hadj Nacer, le pouvoir ou les décideurs en Algérie ne sont pas préoccupés par le fait d’acquérir une légitimité en interne, mais beaucoup plus par le fait de se faire adouber de l’extérieur. Si l’orateur prêchait en terrain conquis, il a précisé que la finalité, pour ces décideurs, est de rejoindre l’oligarchie internationale, laquelle accapare des richesses au détriment des masses.

    Ainsi, la volonté de ces derniers de maintenir l’assujettissent de la population s’explique. Un assujettissement qui passa par un encadrement wahhabite mis en échec en octobre 1988. Puis, depuis, par un nouvel encadrement religieux que le pouvoir politique met en place mais renie.

    Cette situation explique aussi la domination de la sphère informelle en Algérie. Pour M. Hadj Nacer, un pouvoir en mal de légitimité et informel a besoin de mode de fonctionnement informel de la société. De même que la logique d’accumulation, dans laquelle se trouvent actuellement les décideurs, explique les subventions au profit de l’import-import ainsi que l’injection de masses monétaires importantes dans le circuit via l’augmentation des salaires, sans hausse de la productivité. Ce qui a pour conséquence une inflation galopante. Inflation que l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie a qualifiée de «vol organisé» au détriment des classes moyennes au bénéfice des plus nantis.

    L’enjeu du Sahel

    M. Hadj Nacer a également commenté les scandales de corruption ayant récemment fait la une de la presse. Il estime que si la corruption existe partout, les décideurs de nombreux pays s’assurent que l’achat effectué profite à toute la population. Ce qui n’est pas le cas en Algérie vu le peu de crédit que les décideurs accordent à leur légitimité en interne. Et d’ajouter que les enquêtes pour corruption déclenchées récemment en Italie résultent de la volonté des Italiens de rééquilibrer les pouvoirs et lutter contre une oligarchie personnifiée en Berlusconi.

    L’ex-gouverneur de la Banque centrale, invité à s’exprimer sur les tensions dans le sud du pays, met en cause l’ethnocentrisme du pouvoir algérien qui a mis fin au principe d’équilibre régional. Il a considéré dans ce sens que les populations du Sud, tout comme celles en Kabylie, lesquelles affichent leur attachement à la patrie, veulent être associées à la gestion de la cité. Et d’ajouter que les Touareg et les Arabes du Sud «se demandent pourquoi ceux du Nord se comportent comme des colons dans leur propre pays !» Une question qui revêt toute son importance lorsqu’on connaît les enjeux actuels dans le Sahel. A ce propos, M. Hadj Nacer a estimé que de toute son histoire, c’est la première fois, aujourd’hui, que cette région a l’occasion de se développer. Car le Sahel est la plus grande surface de terres arables, en plus des richesses du sous-sol dont elle dispose.

    Des enjeux qui n’auront pas échappé à des pays comme la France. Des enjeux d’ailleurs nécessaires à sa survie et dont elle ne prend conscience, selon l’économiste, qu’en retard.Bref, la situation dans laquelle se trouve l’Algérie actuellement n’est pas reluisante et si elle perdure, le pays va, selon l’orateur, «droit dans le mur». Cependant, celui-ci insiste sur le fait que le jeu n’est jamais fermé. Les solutions sont à trouver dans la laïcité et dans le retour aux sources en matière de démocratie participative. Pour M. Hadj Nacer, la nouvelle Constitution n’apportera pas de changement vu le formalisme avec lequel sont menées les consultations à ce propos. Il pense qu’un débat public autour du secteur des hydrocarbures serait plus pertinent.



    Melissa Roumadi

  • #2
    On est parti droit devant le mur depuis 1962....La médiocrité et les clans profiteurs.
    Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est.
    Emir Abdelkader

    Commentaire


    • #3
      Le mur? ... il est déjà passé... on s'écrase là !
      ?

      Commentaire


      • #4
        merci pour le partage

        Commentaire


        • #5
          Salam, Bonsoir,

          en guise d’égalité et d’équilibre, il est quelques jours et quelques nuits forcément à renouer de la vie et des sens, certes, il est aussi quelques suites à recomposer de la raison et des hommes…

          les richesses ne constituent rien, ou si peu, tant qu’elles demeurent absentent aux partages et tant qu’elles figurent mortelles à l’humain…

          d’ailleurs, empreintes d’enjeux, de murs, d’abstraits, combien sont-elles toujours à se battre jusque donner souffrir et rendre mourir du plus haut commun relatif et remarqué par cet opposé, opposant et opposable à toutes formes évolutives et recherchées au besoin …

          de fait ou d’emblée, aux sources d’une réalité des airs et de la vie, des hommes sont-ils réellement sans lien avant tout et pour tout des présents naturels faisant toujours pour les mêmes et nouvelles évidences, des comptes d’une histoire à l’autre…

          est-ce cela votre chemin, est-ce cela vos lendemains...

          Salam, merci…
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            nedjmala,

            je trouve ton message est plus inspiré que cet article qui parle des trivialités
            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

            Commentaire


            • #7
              ...

              horizon30, quoi qu'il en soit, le message et les mots s'inspirent d'un certain passé et tous sont empreints à une certaine réalité, vous n'avez donc pas complétement tort, l'article et la trivialité seront toujours du genre à proposer d'y remédier, d'une façon comme de l'autre, aujourd'hui, demain, et longtemps, ..."c'est à somme d'égalité que parviennent la fraternité et la liberté, et non à force, impossible à son sens, humain, unique, entier."..

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                ce monsieur il a fait quoi quand il étai tgouverneur de la banque?
                Quelle mesure phare a-t-il pris pour etre en mesure de critiquer ceux qu'il a précédé?
                En france un ministre dans son département prend des mesures qui impactent sur l'économie ou l'emploi: Loi bayrou(réforme de l'école privée), loi Rocard(Revenu minimum d'insertion), loi Madelin(reduction du temps de travail), Primes Jupé(pour le secteur automobile)...
                Notre ancien gouverneur il excelle dans la langue de bois," après moi c'est l'enfer".:22:

                Commentaire


                • #9
                  raselhamra

                  ici on ne fait que copier sur ce qui fait en france bien sure sans cité les auteurs..c'est du plagiat politique..si la france léve sa patte gauche le gouvernement leve sa patte gauche et si la france leve sa patte droite le gouvernement algerien fait pareil..ils ne sont meme pazs capable de copier inteligement pour cacher le plagiat..par exemple lever la patte gauche en donnant l'impression de lever la patte droite...on plagit la forme et le fond..c'est une phorocopieuse pire qu'en noir et noir elle est en Couleur 1500 dpi 350 millions de couleur..il falait attendre la france pour imposer le LMD pour que l'agerie suit sans discution parceque la france l'avait fait il faut suivre..et si la france retourne a son systeme classique l'algerie le fera sans dissernement





                  Les solutions sont à trouver dans la laïcité et dans le retour aux sources en matière de démocratie participative.
                  la solution c'estl'activation de la gestion comme cela se faisiat par le passé dans les assemblés generales...c'est dans l'aasemblé generale que les homme de merite se revelront..actuelemnt et apres les evenments de 88 l'algerie a suspendu ces assemblé qui ont sortie de leurs cadre car infiltré par les syndicaliste et au lieu de discuter travail et projet ils se retournent contre l'etat pour obtenir des interets personnel..lot de terrain, villa, stage, centaine d'appartement a revendre, devise etc...
                  il faut activer ces asemblées en leurs encadrant par un arsenal juridique pourqu'ils ne soient plus utilisé et detourner de leurs promordiale celu de la ''Gestion publique et Privé'' l'etat ainsi se retrouve dans une position reconfortante en enterinant seulemnt ce qui a été décidé en assemblé..elle n'a pas a s'occuper des dechets menagers et se reserver au future dans son role de protection des frontières et investissement dans le traveaux publqiues barrages ponts route autiroute et aussi lutte anticriminalité qui est entrain de se propager tres vite en utilisant les avions a 6 heures un criminel fera moscou geneve bangkok en passant par marrakeche ou il depose sa cargaison et ensuite prendre l'avion pour Montreal ou il recupere son argent et son arme et ensuite direction alger ou il ouvrira une socité pour vendre des télés en recruterant des milliers de jeune chomeur et chomeuses, ils donnent ensuite il ordonne de voter pour x ou y etc......le monde va tres vite et l'etat doit suivre sinon elle disparaitra
                  Dernière modification par zaki123, 08 mars 2013, 11h05.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X