Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre le trafic de drogue au Maghreb et au Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre le trafic de drogue au Maghreb et au Sahel

    Lutte contre le trafic de drogue au Maghreb et au Sahel

    Les Etats-Unis espèrent pouvoir compter sur l’Algérie

    Visiblement très inquiet des proportions prises par la prolifération, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, de réseaux spécialisés dans le trafic de drogue, le département d’Etat américain a dépêché en Afrique du Nord son secrétaire d’Etat adjoint chargé de la lutte contre les narcotrafics, Todd Davis Robinson.


    Son but : sensibiliser les pays de la région sur les dangers que représente le business de la drogue. En Algérie, M. Robinson aura surtout à poursuivre avec les responsables sécuritaires (DGSN, Douanes, Gendarmerie nationale, ministère de l’Intérieur…) les discussions entamées sur le sujet au mois d’octobre 2012 à Washington.

    Et eu égard particulièrement à l’extrême fragilité de la majorité des Etats de la région, une fragilité accentuée par l’effondrement du régime libyen, la guerre au Mali et les incertitudes politiques et économiques qui pèsent actuellement sur la Tunisie et l’Egypte, l’Administration américaine espère justement pouvoir compter sur l’Algérie dans ce combat contre les narcotrafiquants. En tout cas, Todd Davis Robinson, qui était hier à Alger, a indiqué que son pays attendait beaucoup du gouvernement algérien qui dispose de moyens suffisants et d’unités «bien formées». «Nous souhaiterions qu’il y ait un travail de bonne foi et que l’Algérie partage et échange des informations relatives à la région.

    Nous attendons aussi que l’Algérie, en tant que partenaire et pays stratégique dans la région, assiste ses voisins.» En contrepartie, le diplomate américain – qui a rallié Alger avec des membres de la DEA – a soutenu, lors d’un point de presse animé au siège de l’ambassade des Etats-Unis, que son gouvernement est prêt à mettre à la disposition des Algériens l’expertise dont dispose son pays en matière de lutte contre ce type de criminalité (identification des différents types de drogues, traçabilité de l’argent sale, etc.) et à partager des informations.
    M. Robinson a expliqué que cette aide sera aussi d’une grande utilité à l’Algérie, d’autant qu’elle est devenue ces dernières années un pays par lequel transite la drogue.

    C’est effectivement via le territoire algérien qu’une partie du cannabis produit au Maroc va en Europe. Placés pour ainsi dire en état d’alerte permanent, les services algériens de sécurité ont, rappelle-t-on, saisi rien que pour l’année 2012 plus de 157 tonnes de résine de cannabis le long de la frontière avec le Maroc, premier pays producteur au monde de cette drogue. En revanche, la cocaïne colombienne est acheminée par l’Afrique de l’Ouest avant de remonter également vers l’Europe et la Russie. En 2010, 18 tonnes de cocaïne colombienne ont ainsi transité par le Sahel. Le pic avait été atteint en 2007 avec 47 tonnes.


    Zine Cherfaoui

  • #2
    Le tour du Maroc qui empoisonne le bassin méditerranéen

    la Colombie du Maghreb dans l œil des américains et les européens ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le tour du Maroc qui empoisonne le bassin méditerranéen

      la Colombie du Maghreb dans l œil des américains et les européens ..
      T'inquiète Houari, les USA sont aussi producteurs de cannabis et en plus, c'est légalisé à certains endroits.

      Et tu oublies de parler de ça :

      En revanche, la cocaïne colombienne est acheminée par l’Afrique de l’Ouest avant de remonter également vers l’Europe et la Russie. En 2010, 18 tonnes de cocaïne colombienne ont ainsi transité par le Sahel. Le pic avait été atteint en 2007 avec 47 tonnes.
      Donc, en empruntant également ton territoire avec des complices algériens. On résume, le territoire algérien est une vraie passoire et il y a de nombreux narco-trafiquants algériens impliqué dans tous les trafics (cannabis, cocaïne, héroïne, psychotropes).

      Alors, on résume encore un peu plus, l'Algérie a un territoire trop grand pour elle. Elle n'arrive pas à surveiller efficacement ses frontières et est ouverte à tous les trafics (drogues, terrorisme, armes...). Donc, les Américains et les Européens ont décidé de mettre un pied dans la région pour surveiller ça de plus près.

      Commentaire


      • #4
        @ lixus

        l'Algérie a un territoire trop grand
        ca t'empoisone la vie hein ...!!!...


        mout bal ghira......

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lixus
          l'Algérie a un territoire trop grand

          Commentaire


          • #6
            houari
            Tu as une vraie formation de kagibiste"KGB" tu inverse le sens d'une information pour qu'elle te sois favorable.
            L'américain est venu à alger,parceque l'algérie est devenue la plaque tournante du trafic de TOUTE LES DROGUES.S'il propose son aide,c'est qu'il doit penser que vous faite pas le travail.

            Commentaire


            • #7
              @Awtil
              ni KGB , ni CIA , ni DRS , ni Makhzen , ni Mossad ..
              le monde entier sait et connait la petite Colombie du Maghreb , sa capitale " Ketama " ..la seconde " Chefchaoune "
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les Etats-Unis espèrent pouvoir compter sur l’Algérie
                L'Algérie fait ce qu'elle peut pour enrayer ce poison, mais voilà si elle peut endiguer le mal traversant son territoire elle ne peut rien contre le transport par voie maritime arrivant, partant ou transitant par les ports marocains.
                La drogue est une affaire d'état au Maroc.

                Solution : Il faut changer le régime marocain.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire

                Chargement...
                X