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Le salafisme c'est quoi ?Le salafisme qui prend des proportions alarmantes en Algérie est une mouvance fondamentaliste qui revendique le retour à d'un islam dur plein de châtiments. On dénombre dans notre pays deux autres catégories de mouvances tous deux dangereuses pour la paix sociale: le salafisme «activiste», qui croit à l'action politique, à l'œuvre depuis la création du «printemps arabe», et le salafisme «djihadiste» un partisan de la violence et de rééducation de la population algérienne. C'est dans nos mosquées, par leurs discours moralisateur, égalitaire et anticorruption qu'ils séduisent nos enfants chômeurs et les préparent au suicide. Le salafisme international est puissamment armé et financé par l'Arabie Saoudite et le Qatar. Voyant ce qui se passe en Syrie ?
QUAND LA SYRIE, AGONISE SOUS LE POIDS DU«TERRORISME WAHHABITE»
« Dieu protège-moi de mes amis, car mes ennemis je m'en charge»
Dans cet acharnement saoudien, émirati et qatari sur la Syrie meurtrie, se profile une phobie et une peur de voir leurs peuples réagir négativement à leurs actions contre la Syrie. La vérité est aujourd'hui là ! Une révolte non médiatisée par la presse arabe voir le jour en Arabie Saoudite. La population saoudite minoritairement chiite et «leurs terroristes islamistes Wahhabite» se retournent contre leurs dirigeants pour leur demander aussi la liberté et les réformes qu'elles voudraient imposer aux syriens. Le «printemps arabe» est aussi valide et valable dans le pays du «gardien des lieux saints de l'Islam». De tous les bouleversements apportés par «le printemps arabe », c'est l'agitation persistante dans la province orientale de l'Arabie saoudite, qui abrite une importante minorité chiite, et détient 90% des réserves pétrolières du pays, qui pourrait se révéler être le plus grand bouleversement dans les mois à venir. Quand le prophète Mohammed (QSSL) est mort en 632, les tensions intestinales sur qui devrait diriger la communauté islamique, ont émergé et ont persisté. D'une part, ceux qui étaient en faveur d'une succession ont promu la personne la plus qualifiée sur la base de la sagesse, de la bonne conduite, la dévotion et de la compétence. Ce groupe est connu sous le nom de sunnites.
Les chiites, pour leur part, pensaient que le pouvoir ne peut être exercé que par les membres de la famille du Prophète. Contrairement aux sunnites, ils voyaient la famille et la descendance du prophète Mohammed (QSSL) comme divinement inspirés et infaillibles. Disons qu'Ali était le gendre du Prophète Mohammed (QSSL), et le plus apte à la succession.
Aujourd'hui, la plupart des musulmans du monde sont des sunnites (environ 80%), même certains pays qui prétendent faire partie de la communauté islamique sunnite, le sont que partiellement, mais les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak et au Bahreïn, et d'importantes concentrations de chiites vivent au Liban, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis, Yémen et, peut-être plus important encore, en Arabie Saoudite.
Leur nombre est estimé à entre 1,5 et 2 millions de personnes, les chiites en Arabie saoudite représentent 10% de la population nationale, et ont connu une discrimination généralisée depuis la fondation du Royaume d'Arabie Saoudite à 1932.
En ce qui concerne le domaine religieux ils ont l'interdiction de pratiquer leur foi en public, ont des restrictions sur la construction de mosquées, et subissent parfois des attaques sur leurs centres d'apprentissage et autres lieux de rassemblement, pourtant tous les deux obéissent à dieu et à Mohammed (QSSL) ? Sur le plan politique, les chiites ont été empêchés d'agir en qualité ministres, sont exclus des forces armées et de la police tandis que la province de l'Est a été gouverné par une administration dominée par les musulmans sunnites (qui forment la majorité de 90% en Arabie Saoudite).
Socialement, ils sont considérés comme des hérétiques par une grande partie de la population, une attitude qui a été encouragée par les clercs ultraconservateurs appartenant à la branche wahhabite de l'islam sunnite qui domine en Arabie Saoudite.
Inspiré par le « Printemps arabe», les manifestants chiites se font de plus en plus entendre en exigeant que les autorités mettent un terme à leur position marginalisée. Les manifestations sporadiques ayant débuté pacifiquement en Février 2011 ont tourné à la violence, plus récemment, au début d'Août dans la ville orientale de Qatif après que des manifestants aient affronté la police. Une douzaine de personnes ont été tuées, ce bilan est relativement faible en rapport à la violence qui a eu lieu en Egypte en Libye, pour ne pas mentionner les massacres en cours en Syrie avec l'aide des sunnites arabes, le conflit pourrait dégénérer, ce qui pose de sérieux défis pour les autorités saoudiennes et l'économie mondiale. L'Arabie saoudite produit actuellement plus de 9 millions de barils de pétrole par jour (environ 12% de la production mondiale). Une perturbation même mineure verrait la flambée des prix du pétrole à des niveaux qui rendraient toute chance de reprise économique mondiale très difficile, voire impossible, à réaliser.
Comme avec les autres manifestations de tension entre sunnites et chiites au Moyen-Orient, rien de tout cela à voir avec de véritables différences religieuses, le fossé s'enracine plutôt du fait de préoccupations politiques.
La présence des chiites remet en cause les fondements wahhabites de l'Etat théocratique qui a servi d'identité obligatoire, reliant les dirigeants saoudiens à l'ensemble de la population. En tant que tel, céder aux demandes chiites menace l'ordre politique.
Le plus important est le facteur pétrole. L'Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole.
L'Etat saoudien a réussi à soudoyer son peuple avec une variété d'avantages en échange de leur obéissance et a ainsi contribué à étouffer toute révolte potentielle au cours des années.
Après la chute de Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte, les dirigeants saoudiens ont annoncé un programme de dépenses de 130 milliards de dollars qui seraient utilisés pour augmenter les salaires des employés du gouvernement, premier employeur du pays et construire 500.000 logements pour les pauvres.
La demande de mettre fin à la discrimination chiite, au moins du point de vue des dirigeants saoudiens, est considérée comme une tentative déguisée pour contrôler la province de l'Est et son pétrole. Ce point de vue persiste malgré le fait que les récentes manifestations n'ont pas insisté sur le désir d'autonomie (même si certains militants chiites ont proposé des réformes dans le passé, comme une constitution et une assemblée législative de la province de l'Est).
Sans surprise, les autorités saoudiennes n'ont rien fait pour changer le statu quo et ont continué à investir des milliards dans l'équipement militaire, des avions de chasse et des chars, qui pourrait être utilisé pour réprimer une rébellion. Bien que l'opposition chiite soit faible, elle a également une carte en main potentiellement dévastatrice: l'accès aux réseaux d'oléoducs vitaux qui pourraient facilement être attaqués si leur sort reste inchangé. Si et quand cela arrivera, il y aura plus à perdre que la hausse du prix du pétrole.
Les dictateurs arabes sunnites continuent encore à souffler sur le feu de braises, après la Tunisie, l'Egypte, le Yémen, c'est maintenant le tour de la Syrie multiconfessionnelle, maintenant Un vent mauvais continue de souffler sur le pays des chams. C'est la Syrie qui est maintenant sous la bourrasque du vent sunnite. Le monde sait que Bachar El-Assad est la dernière charnière à faire sauter pour lancer le monde arabo-musulman dans une guerre punique contre les minoritaires de «l'Islam radical«. Nos cousins les juifs et les occidentaux ont soufflé sur les braises des révoltes arabes en Libye et en Egypte, sans que les sunnites sachent savoir ce qu'ils faisaient.
Ils ont agit par romantisme, sous l'effet d'une émotion. Du jour au lendemain ils ont tourné le dos et même pris les armes contre leurs frères musulmans et pouvoirs en place, qu'ils avaient pourtant courtisée durant des décennies. Il est toujours tentant de prendre le parti de ceux qui manifestent contre le régime autoritaire des sunnites , de ceux qui se révoltent contre les injustices et la pauvreté, de ceux qui mépris l'Islam radical et minoritaire. Partout, on trouve toujours une majorité pour contester le pouvoir. Il s'agit souvent d'une masse hétéroclite qui ne partage qu'un seul but commun: renverser le pouvoir. Mais après ? Il y a toujours un après, comme nous sommes en train de le constater en Tunisie, en Lybie et en Egypte où les islamistes ont hérité du pouvoir. Lors de toute révolte ou de toute révolution, il faut toujours se demander : qui est en embuscade ? A qui va profiter le vide du pouvoir ? Les islamistes sont eux mêmes parcourus par des courants plus ou moins intégristes, mais il y a toujours un grand danger de voir le religieux se mêler de politique.
Le salafisme c'est quoi ?Le salafisme qui prend des proportions alarmantes en Algérie est une mouvance fondamentaliste qui revendique le retour à d'un islam dur plein de châtiments. On dénombre dans notre pays deux autres catégories de mouvances tous deux dangereuses pour la paix sociale: le salafisme «activiste», qui croit à l'action politique, à l'œuvre depuis la création du «printemps arabe», et le salafisme «djihadiste» un partisan de la violence et de rééducation de la population algérienne. C'est dans nos mosquées, par leurs discours moralisateur, égalitaire et anticorruption qu'ils séduisent nos enfants chômeurs et les préparent au suicide. Le salafisme international est puissamment armé et financé par l'Arabie Saoudite et le Qatar. Voyant ce qui se passe en Syrie ?
QUAND LA SYRIE, AGONISE SOUS LE POIDS DU«TERRORISME WAHHABITE»
« Dieu protège-moi de mes amis, car mes ennemis je m'en charge»
Dans cet acharnement saoudien, émirati et qatari sur la Syrie meurtrie, se profile une phobie et une peur de voir leurs peuples réagir négativement à leurs actions contre la Syrie. La vérité est aujourd'hui là ! Une révolte non médiatisée par la presse arabe voir le jour en Arabie Saoudite. La population saoudite minoritairement chiite et «leurs terroristes islamistes Wahhabite» se retournent contre leurs dirigeants pour leur demander aussi la liberté et les réformes qu'elles voudraient imposer aux syriens. Le «printemps arabe» est aussi valide et valable dans le pays du «gardien des lieux saints de l'Islam». De tous les bouleversements apportés par «le printemps arabe », c'est l'agitation persistante dans la province orientale de l'Arabie saoudite, qui abrite une importante minorité chiite, et détient 90% des réserves pétrolières du pays, qui pourrait se révéler être le plus grand bouleversement dans les mois à venir. Quand le prophète Mohammed (QSSL) est mort en 632, les tensions intestinales sur qui devrait diriger la communauté islamique, ont émergé et ont persisté. D'une part, ceux qui étaient en faveur d'une succession ont promu la personne la plus qualifiée sur la base de la sagesse, de la bonne conduite, la dévotion et de la compétence. Ce groupe est connu sous le nom de sunnites.
Les chiites, pour leur part, pensaient que le pouvoir ne peut être exercé que par les membres de la famille du Prophète. Contrairement aux sunnites, ils voyaient la famille et la descendance du prophète Mohammed (QSSL) comme divinement inspirés et infaillibles. Disons qu'Ali était le gendre du Prophète Mohammed (QSSL), et le plus apte à la succession.
Aujourd'hui, la plupart des musulmans du monde sont des sunnites (environ 80%), même certains pays qui prétendent faire partie de la communauté islamique sunnite, le sont que partiellement, mais les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak et au Bahreïn, et d'importantes concentrations de chiites vivent au Liban, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis, Yémen et, peut-être plus important encore, en Arabie Saoudite.
Leur nombre est estimé à entre 1,5 et 2 millions de personnes, les chiites en Arabie saoudite représentent 10% de la population nationale, et ont connu une discrimination généralisée depuis la fondation du Royaume d'Arabie Saoudite à 1932.
En ce qui concerne le domaine religieux ils ont l'interdiction de pratiquer leur foi en public, ont des restrictions sur la construction de mosquées, et subissent parfois des attaques sur leurs centres d'apprentissage et autres lieux de rassemblement, pourtant tous les deux obéissent à dieu et à Mohammed (QSSL) ? Sur le plan politique, les chiites ont été empêchés d'agir en qualité ministres, sont exclus des forces armées et de la police tandis que la province de l'Est a été gouverné par une administration dominée par les musulmans sunnites (qui forment la majorité de 90% en Arabie Saoudite).
Socialement, ils sont considérés comme des hérétiques par une grande partie de la population, une attitude qui a été encouragée par les clercs ultraconservateurs appartenant à la branche wahhabite de l'islam sunnite qui domine en Arabie Saoudite.
Inspiré par le « Printemps arabe», les manifestants chiites se font de plus en plus entendre en exigeant que les autorités mettent un terme à leur position marginalisée. Les manifestations sporadiques ayant débuté pacifiquement en Février 2011 ont tourné à la violence, plus récemment, au début d'Août dans la ville orientale de Qatif après que des manifestants aient affronté la police. Une douzaine de personnes ont été tuées, ce bilan est relativement faible en rapport à la violence qui a eu lieu en Egypte en Libye, pour ne pas mentionner les massacres en cours en Syrie avec l'aide des sunnites arabes, le conflit pourrait dégénérer, ce qui pose de sérieux défis pour les autorités saoudiennes et l'économie mondiale. L'Arabie saoudite produit actuellement plus de 9 millions de barils de pétrole par jour (environ 12% de la production mondiale). Une perturbation même mineure verrait la flambée des prix du pétrole à des niveaux qui rendraient toute chance de reprise économique mondiale très difficile, voire impossible, à réaliser.
Comme avec les autres manifestations de tension entre sunnites et chiites au Moyen-Orient, rien de tout cela à voir avec de véritables différences religieuses, le fossé s'enracine plutôt du fait de préoccupations politiques.
La présence des chiites remet en cause les fondements wahhabites de l'Etat théocratique qui a servi d'identité obligatoire, reliant les dirigeants saoudiens à l'ensemble de la population. En tant que tel, céder aux demandes chiites menace l'ordre politique.
Le plus important est le facteur pétrole. L'Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole.
L'Etat saoudien a réussi à soudoyer son peuple avec une variété d'avantages en échange de leur obéissance et a ainsi contribué à étouffer toute révolte potentielle au cours des années.
Après la chute de Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte, les dirigeants saoudiens ont annoncé un programme de dépenses de 130 milliards de dollars qui seraient utilisés pour augmenter les salaires des employés du gouvernement, premier employeur du pays et construire 500.000 logements pour les pauvres.
La demande de mettre fin à la discrimination chiite, au moins du point de vue des dirigeants saoudiens, est considérée comme une tentative déguisée pour contrôler la province de l'Est et son pétrole. Ce point de vue persiste malgré le fait que les récentes manifestations n'ont pas insisté sur le désir d'autonomie (même si certains militants chiites ont proposé des réformes dans le passé, comme une constitution et une assemblée législative de la province de l'Est).
Sans surprise, les autorités saoudiennes n'ont rien fait pour changer le statu quo et ont continué à investir des milliards dans l'équipement militaire, des avions de chasse et des chars, qui pourrait être utilisé pour réprimer une rébellion. Bien que l'opposition chiite soit faible, elle a également une carte en main potentiellement dévastatrice: l'accès aux réseaux d'oléoducs vitaux qui pourraient facilement être attaqués si leur sort reste inchangé. Si et quand cela arrivera, il y aura plus à perdre que la hausse du prix du pétrole.
Les dictateurs arabes sunnites continuent encore à souffler sur le feu de braises, après la Tunisie, l'Egypte, le Yémen, c'est maintenant le tour de la Syrie multiconfessionnelle, maintenant Un vent mauvais continue de souffler sur le pays des chams. C'est la Syrie qui est maintenant sous la bourrasque du vent sunnite. Le monde sait que Bachar El-Assad est la dernière charnière à faire sauter pour lancer le monde arabo-musulman dans une guerre punique contre les minoritaires de «l'Islam radical«. Nos cousins les juifs et les occidentaux ont soufflé sur les braises des révoltes arabes en Libye et en Egypte, sans que les sunnites sachent savoir ce qu'ils faisaient.
Ils ont agit par romantisme, sous l'effet d'une émotion. Du jour au lendemain ils ont tourné le dos et même pris les armes contre leurs frères musulmans et pouvoirs en place, qu'ils avaient pourtant courtisée durant des décennies. Il est toujours tentant de prendre le parti de ceux qui manifestent contre le régime autoritaire des sunnites , de ceux qui se révoltent contre les injustices et la pauvreté, de ceux qui mépris l'Islam radical et minoritaire. Partout, on trouve toujours une majorité pour contester le pouvoir. Il s'agit souvent d'une masse hétéroclite qui ne partage qu'un seul but commun: renverser le pouvoir. Mais après ? Il y a toujours un après, comme nous sommes en train de le constater en Tunisie, en Lybie et en Egypte où les islamistes ont hérité du pouvoir. Lors de toute révolte ou de toute révolution, il faut toujours se demander : qui est en embuscade ? A qui va profiter le vide du pouvoir ? Les islamistes sont eux mêmes parcourus par des courants plus ou moins intégristes, mais il y a toujours un grand danger de voir le religieux se mêler de politique.
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