Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: Le gouvernement francais complice de la colonisation marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: Le gouvernement francais complice de la colonisation marocaine

    publié le : 6 Mars, 2013

    En octobre 2010, plus de 20 000 Sahraouis ont quitté la ville d'El Aaiun pour installer dans le désert un camp de 8000 tentes. Ce n'était pas pour respirer l'air du désert mais pour dénoncer les discriminations qu'ils subissaient et défendre leurs droits économiques, sociaux et politiques. Ce fut le premier soulèvement d'un peuple arabe avant la révolte des peuples tunisien et égyptien. Alors que des négociations se poursuivaient entre les responsables du camp et les autorités marocaines, l'armée et la police ont lancé un assaut le 8 novembre 2010 pour détruire ce camp de la dignité et de la contestation. Les tentes ont été brûlées, les habitants chassés dans le désert, des policiers et des Sahraouis tués et blessés au cours des affrontements. Les manifestations de protestation dans les villes sahraouies ont été violement réprimées, de nombreux Sahraouis emprisonnés. A l'époque, le gouvernement Sarkozy-Juppé a refusé au Conseil de sécurité des Nations unies une commission d'enquête internationale sur ces évènements.

    Certains Sahraouis ont été libérés mais il en reste 25 en prison, pour la plupart des responsables des associations sahraouies des droits de l'Homme. Après 27 mois de détention provisoire à la prison de Salé (près de Rabat), ils ont été jugés par un tribunal militaire du 8 au 17 février. Ils sont accusés de constitution de bande criminelle et de violences contre les forces de l'ordre ayant entraîné la mort sans qu'aucune preuve de leur culpabilité n'ait été apportée. Avec leurs avocats, ils ont contesté la légalité de ce tribunal militaire pour juger des civils à l'instar d'Amnesty international et de la FIDH (Fédération internationale des droits de l'Homme): "Ce tribunal ne respecte pas les normes internationales du droit à un procès équitable". Soumis à des actes de tortures pendant leur arrestation et en prison, ils ont réclamé une enquête et des expertises médicales. Le tribunal les a refusées!

    Le 17 février, le verdict a été rendu en présence de nombreux observateurs internationaux. 9 ont été condamnés à la réclusion à perpétuité, 13 à des peines de 20 à 30 ans de prison. L'un d'entre eux, Ennaâm Asfari, qui est aussi co-président d'une association franco-sahraouie des droits de l'Homme (CORELSO), a été arrêté le 7 novembre c'est-à-dire la veille du déclenchement des affrontements auxquelles il n'a donc pas pu participer. Il a quand même été condamné à 30 ans de prison. Un verdict inique dicté par le pouvoir pour essayer de casser la résistance du peuple sahraoui!

    Le collectif communiste polex dénonce cet intolérable déni de justice et assure les prisonniers sahraouis et leurs familles de sa solidarité.
    Ce jugement scandaleux n'a pas fait sortir le gouvernement français de son silence qui vaut approbation de la politique du pouvoir marocain dont il est l'allié le plus fidèle, hier avec Sarkozy et aujourd'hui avec Hollande. Le Maroc aurait-il obtenu de Laurent Fabius, qui s'est rendu récemment au Maroc, un feu vert pour ce procès en échange du survol du ciel marocain par les avions français pour aller au Mali?

    Le gouvernement français ne se contente pas de fermer les yeux devant ces graves violations des droits de l'Homme, il rend hommage au Maroc pour ses progrès en matière de droits de l'Homme! Avocat zélé du Maroc, notamment dans les instances internationales, il appuie ouvertement le plan marocain d'autonomie qui est illégal au regard du droit international et qui ne vise qu'à empêcher le référendum d'autodétermination, seul moyen pour le peuple sahraoui de décider librement de son avenir. Le gouvernement Hollande-Fabius a repris la même politique que le précédent gouvernement. Au mot près, à la virgule près, ce sont les mêmes déclarations! Comme dans de nombreux domaines économiques et sociaux, le changement annoncé par le candidat Hollande n'est pas à l'ordre du jour.

    Le gouvernement prend ainsi une lourde responsabilité car son soutien absolu aux thèses marocaines est le principal obstacle à la solution du conflit. Le blocage de la situation, qui dure depuis plus de vingt ans, est intolérable pour la population sahraouie qui n'en peut plus de vivre en exil dans des camps de réfugiés ou sous occupation. Il aspire à recouvrer sa souveraineté sur son territoire aujourd'hui colonisé. Il est temps d'en finir et de permettre à ce peuple d'exprimer son choix en toute liberté. Si le gouvernement français continue d'empêcher le référendum d'autodétermination, il portera la responsabilité de l'utilisation d'autres moyens d'action par le peuple sahraoui, comme la reprise de la lutte armée.

    Il faut donc renforcer la mobilisation pour soutenir la lutte du peuple sahraoui et pour contraindre le gouvernement français à changer de politique.

    Jean Paul Le Marec

    collectif communiste polex France
Chargement...
X