Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Hogra sur un carrossier, le magistrat suspendu de ses fonctions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Hogra sur un carrossier, le magistrat suspendu de ses fonctions

    Saïd Fareh, le substitut du procureur du Tribunal de première instance de Midelt, accusé par Moulay Hicham Himmi, jeune carrossier, de l’avoir humilié, a été suspendu, hier, de ses fonctions de magistrat. Un véritable soulagement pour l’AMDH qui se bat depuis mi-février pour que le magistrat soit convoqué au tribunal.

    Il était temps. Il aura fallu au total deux immenses manifestations à Midelt - la première ayant rassemblé 5000 à 7000 personnes et la seconde près de 10 000 personnes – en soutien à Moulay Hicham Himmi, le jeune garagiste contraint de baiser les pieds de Saïd Fareh, substitut du procureur du tribunal de première instance de Midelt, pour que la justice marocaine décide enfin d’intervenir dans l’affaire. Saïd Fareh a été suspendu hier, mercredi 6 mars de ses fonctions de substitut du procureur, nous a appris aujourd’hui l’AMDH-Midelt.
    « Plusieurs médias marocains ont affirmé que le substitut du procureur avait été suspendu, mais au niveau de l’AMDH, nous n’avions reçu aucune information officielle. Nous avons donc rencontré aujourd’hui le procureur du roi qui nous a confirmé que Saïd Fareh a bel et bien été relevé de ses fonctions », explique Mourad Chqondi, vice-président de l'AMDH.
    Saïd Fareh a été suspendu alors qu'il était en congé maladie. Il avait pris 10 jours juste après le début de l'affaire pour s'éloigner de Midelt. « Si sa suspension a pris autant de temps c'est parce qu’il fallait que la décision provienne directement du ministre de la Justice Mustapha Ramid. En tant que magistrat, Saïd Fareh bénéficie d’une immunité judiciaire. Avec l’intervention directe du ministre, Saïd Fareh n'a plus cette protection et va pouvoir ainsi être jugé comme n’importe quel autre citoyen », poursuit Mourad Chqondi.
    Procès
    Cette décision est un véritable soulagement pour l’AMDH. « On reprend confiance en la justice car il y a plusieurs années de cela, il n’aurait pas été suspendu ! », lâche-t-il dans un soupir de soulagement. « On espère que l’affaire de Moulay Hicham va encourager les autres citoyens à dénoncer les actes de hogra dont ils ont pu être victimes et qu’ils n’aient plus peur de parler », ajoute-t-il.
    Prochaine étape pour l’AMDH : choisir les avocats qui vont défendre gratuitement le carrossier humilié dans le cadre d'un éventuel prochain procès. « Ensuite nous allons assister et suivre de près le procès. Le substitut du procureur fera face aux lois du pays qui décideront de son sort », ajoute-t-il. Néanmoins, Mourad Chqondi ne cache pas ses craintes de voir une certaine solidarité corporatiste apparaître chez les avocats qui pourraient défendre le garagiste. « C’est pour cela que nous comptons choisir plusieurs avocats pour donner toutes les chances à Moulay Hicham d’avoir une bonne défense et un procès équitable », conclut-il.

    Moulay Hicham Himmi (Ph. Tel Quel)

  • #2
    Quand on peut lire des personnalités étrangères écrire que le Maroc est sur la bonne voie de démocratisation, c'est en référence à ces situations comme ça.

    Il y a même des potentiels corrompus patrons d'offices et d'entreprises publiques qui ont été poursuivis, jugés et même incarcérés.

    On devrait en prendre la graine avec nos Chakib Khelil et Farid Bedjaoui !

    Commentaire


    • #3
      Djebbour

      Toi apparemment, tu es Algérien ou Marocain que quand ça t'arrange, peut-être les deux qui sait

      Commentaire


      • #4
        @Anad01
        Je suis les deux, mais si ça te gêne tu n'as qu'à te dire que je suis Martien.
        Si tu t'occupes de ce que je dis au lieu de ce que je suis, tu seras sans doute plus intelligent et constructif.

        Commentaire


        • #5
          Pendant ce temps, un voleur de portable en a pris pour ... 20 ans de prison ferme !

          Quelle saloperie, ce régime !
          Dernière modification par jawzia, 08 mars 2013, 19h27.

          Commentaire


          • #6
            Pendant ce temps, un voleur de portable en a pris pour ... 20 ans de prison ferme !

            Quelle saloperie, ce régime !
            Tiens v'la le suédois qui se joint a la discussion .........


            J'imagine que t'aurais aime que ce procureur soit acquitté pour pouvoir rester dans le sujet ......???


            Saloperie de maghrébins .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Tiens v'la le suédois qui se joint a la discussion .........
              Dixit le belge qui sert aussi de ... Clown !
              Saloperie de maghrébins .......
              Saloperie d'éducation que t'ont inculqué ... tes parents !
              Dernière modification par jawzia, 08 mars 2013, 20h25.

              Commentaire


              • #8
                Jawzia et Cell, moi je ne fais aucune différence entre le régime Algérien ( régime pourri) ainsi que le régime Marocain..il faut a tout prix arrêter nos guéguerres stupides et nous mettre aux travailles parce que nous sommes derniers dans presque tout les domaines !

                Commentaire


                • #9
                  Saloperie d'éducation que t'ont inculqué ... tes parents !
                  Ohhh , elle est apparement moins salopée que celle que TES parents t'on inculqué , ....... Autrement tu ne serais pas en train de cracher ta haine en faisant du hors sujet ......

                  Ne recommence pas ......jawz
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    khaifine

                    Le régime a peur, c'est le constat qu'on peut faire.
                    Le syndrome bouazizi plane.
                    C'est une judicieuse initiative de la part du pouvoir.
                    Surtout ne me fait pas rire en disant que c'est à l'initiative d'un quelconque ministre.
                    le temps pris servait seulement à mesurer l'intensité de l'impact.
                    je vous parie, ce que vous voulez qu'une petite note est entrain de circuler pour que les autorités judiciaires puissent montrer, doréavant, moins d'arrogance envers les.....sujets car ils risquent de se révèler......citoyens

                    sacré bouazizi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Saloperie de maghrébins .......
                      tu voulais dire, saloperie de mgharbas

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc : Hogra sur un carrossier, le magistrat suspendu de ses fonctions
                        une lueur d'espoir dans le pays j'espère

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un OS qu'on jette a la populace pour qu'elle ne se révolte pas (en effet, ca ressemble trop au scénario de bouezizi a son début) ...

                          Sinon ca ne veut en aucun cas dire que le pays se réforme, pour preuve il suffit de voir les deux fonctionnaires qui sont entrain de se faire juger pour atteinte a "la sécurité de l'état" car ils ont osé publier le montant des grosses primes que mezwar et bensouda avaient touché

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X