Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La terre et le sang au Théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La terre et le sang au Théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou

    Le roman de Mouloud Feraoun «La terre et le sang » a été adapté dans une pièce théâtrale. La générale aura lieu le 15 mars prochain au niveau du théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou.
    C’est ce que nous avons appris auprès de cette institution. Produite par le même théâtre, l’adaptation de l’œuvre est de Mohammed Zmaich.

    La mise en scène a été réalisée par M’henna Hama.




    La pièce qui dure 1 heure 20 minutes sera donc présentée, le 15 mars, date anniversaire de l’assassinat de Mouloud Feraoun, tué, faut-il le rappeler le 15 mars 1962 par l’OAS.

    Ce sera donc une occasion pour découvrir l’histoire d’Amer Ou kaci qui a quitté très jeune sa Kabylie natale pour aller travailler dans les mines françaises. Arrivé sur la terre de son exil, il décide de ne plus revenir, oubliant ainsi ses parents dont il est le fils unique. Il s’agit là d’un aperçu sur l’histoire passionnante de ce roman. Il est à noter que c’est la première adaptation du genre pour ce roman. Et c’est tout à l’honneur des initiateurs du projet et du théâtre régional de Tizi-Ouzou qui reprend de plus en plus de couleurs et qui ne cesse de marquer les esprits grâce à tout ce qu’il fait pour encourager et aider le 4e art à aller de l’avant.

    D’ailleurs pour le mois en cours, le théâtre a initié un riche programme. Une trentaine de pièces sont en effet au menu, dont une grande partie est destinée aux enfants sachant que cette période coïncide avec les vacances du printemps. Les enfants auront ainsi droit à plusieurs productions qui seront présentées par des troupes venues de différentes wilayas telles, Béjaïa, Skikda, Boumerdès, Constantine, Alger, Tiaret et Bordj Bou-Arréridj, en plus des troupes de la wilaya de Tizi-Ouzou.

    Les adultes auront également droit à leur programme, puisque le théâtre régional prévoit des spectacles qui leur sont dédiés. Il est clair, en somme, que le théâtre régional Kateb Yacine connaîtra une animation particulière durant tout ce mois de mars.



    La dépêche de kabylie

  • #2
    Bravo!
    Belle initiative!...
    Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas d'alternative à la lecture du roman proprement dit...
    La description de la Kabylie telle que M. Feraoun l'a magnifiquement exécutée, ne saurait être reproduite dans une pièce de théâtre.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X