Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 20 ans de prison pour avoir volé un portable, les avocats sont scandalisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 20 ans de prison pour avoir volé un portable, les avocats sont scandalisés

    Maroc : 20 ans de prison pour avoir volé un portable, les avocats sont scandalisés

    CASABLANCA (© 2013 Afriquinfos) – Ces derniers jours, la justice marocaine rencontre quelques bouleversements à cause d’une affaire jugée trop stricte. Selon certains avocats, le Code Pénal serait parfois obsolète.
    Mercredi 20 février 2013

    Le 12 février dernier, un jeune homme a écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme pour avoir volé un portable dans un bus. Depuis, l’affaire fit couler beaucoup d’encre : les marocains sont ahuris et les avocats scandalisés. Ensemble, ils demandent une révision des textes de lois. Certains avocats affirmeraient que le Code Pénal comporterait des articles dépassés, datant de l’ère coloniale et qui devraient être révisés. Aujourd’hui, il existe d’énormes disparités entre les peines.

    En effet, si les articles 508 et 509 du Code Pénal marocain sont strictement appliqués, l’homme devrait être condamné à 20 ans de prison. Voici un extrait de l’article 508 : « Sont punis de la réclusion de vingt à trente ans, les individus coupables de vol commis sur les chemins publics ou dans les véhicules servant au transport des voyageurs (…).


    Même si cette peine paraît absurde pour un acte –malheureusement- devenu monnaie courante, ce qui est le plus choquant dans l’affaire ce sont les différences de peine d’un acte à l’autre. Parfois pour des faits plus graves, les coupables seront moins sévèrement punis. A ce sujet, une femme témoigna : il y a 10 ans son enfant de 3 ans fut violé à la crèche. La justice marocaine l’a alors condamné à « seulement » 6 ans de prison.


    Afriquinfos

  • #2
    Les réformes d'amir elmouminine portent leur fruit 20 ans pour un vol de portable .Qui dit mieux.

    Commentaire


    • #3
      Article 508 du code pénal : Sont punis de la réclusion de vingt à trente ans, les individus coupables de vol commis sur les chemins publics ou dans les véhicules servant au transport des voyageurs.
      l’article 509 prévoit une aggravation de la peine quand le vol a lieu la nuit ou avec violences.
      Ces deux articles concernent les bandits de grands chemins....
      la peine est extrêmement lourde (perso, je suis contre une telle sévérité), cela dit, nul n'est sensé ignorer la loi aussi imparfaite et sévère soit-elle.

      Commentaire


      • #4
        Il parait que le procureur du roi a fait appel du jugement... il réclame la peine maximale: 30 ans!!!!!!
        il est évident qu'une mise à niveau de la législation s'impose.

        Commentaire


        • #5
          pendant ce temps là , un gosse de riche qui avait mortellement percuté une femme et sa fille a écopé que de deux mois de prison !

          un autre gosse de riche qui a giflé un policier car ce dernier lui a fait un PV car le gosse pourri gaté etait en excès de vitesse, il a frappé le policier et commençait à l'insulter avec sa mère ( vive l'education ). le père lui même a mit son grain de sel en menaçant le policier de représailles s'il porte plainte


          sa été cité récemment dans un article de hespress !
          je vais essayer de retrouver l'article



          sans parler de ces pédophiles qui n’écopent que de deux ou trois ans de prison , voir moins

          Commentaire


          • #6
            20 ans de prison pour avoir volé un portable,( Article 508 )

            Par rodmaroc :
            la peine est extrêmement lourde (perso, je suis contre une telle sévérité), cela dit, nul n'est sensé ignorer la loi aussi imparfaite et sévère soit-elle.
            .
            La Hogra légalisée ..
            pas étonnant ,
            deux Maroc , familles royales -Makhzen et sujets du Roi ...
            ceux de la famille royale qui traitent les sujets de Bakhouches , Dabbanes , ne risquent jamais rien ??

            *Qui vit par la matraque, finit un jour par l’avoir dans la gueule
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              il est évident qu'une mise à niveau de la législation s'impose.
              Ce n'est pas une mise à niveau qu'il faut c'est une transformation radicale.
              Le Roi et ses suiveux perdent la tête. C'est votre révolution personne ne la fera à votre place.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                La victime du vol doit etre parentée avec les magistrats.C'est encore heureux que le voleur n'a pas pris perpet.En cas de vol de voiture ça doit etre la peine capitale.Le voleur pourra toujours se consoler car il figurera certainement au livre de guines .

                Commentaire


                • #9
                  20 ans de prison est une peine correcte , on a pas idé voler ! un voleur est un criminel selon moi et selon la justice alors 20 ans est justifié

                  Commentaire


                  • #10
                    une "justice" qui fait dans les deux poids deux mesures


                    peut être que ce voleur a agressé un gosse de riche ! sa explique la lourde peine !


                    had blad fiha ghir L7ogra !! c'est toujours le marocain lamda qui trinque devant la "justice", la loi ne s'applique qu'a lui !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc : 20 ans de prison pour avoir volé un portable, les avocats sont scandalisés

                      Jawz , le sujet a déjà été poste et discute en long et en large , et si je ne me trompe pas , le gars est un récidiviste qui n'en est pas a sa première condamnation je crois ...... Je trouve néanmoins la peine un peu excessif , mais je parierai plutôt sur un coup de tête de juge qui veut faire stresser le prévenu a mort avant que sa peine ne soit réduite lorsqu'il fera appel.

                      En tout cas , ça me fait plaisir que tu lance un sujet , et que t'évite les HS sur les autres topic .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        yakh

                        a3oudou billahi mina chitani rajim
                        20 ans pour un vol de portable.
                        n'importe quel jugement doit être en concordance avec le préjudice subi, et c'est à partir de ce constat qu'on mesure sa justesse.

                        ce jugement est abberant envers son préjudice.

                        le pire est la conséquence...qu'advientra-t-il de ce "criminel" sinon qu'il sera un vrai criminel.

                        Dans un tel système d'abberation, c'est tout à fait normal qu'un petit procureur exige qu'on lui baise les pieds.

                        Et pour les gens qui trouvent que les 2 faits n'ont aucun rapport, je peux toujours leur rétorquer que le petit procureur aurait pu trainer le carrossier devant SA justice au motif d'entrave à l'action de celle-ci pour une raison quelconque car le petit proc est assermonté ou au motif d'outrage à magistrat plus simplement.
                        le petit carossier en aurait eu pour cinq ans au moins.

                        Commentaire


                        • #13
                          a3oudou billahi mina chitani rajim
                          20 ans pour un vol de portable.
                          n'importe quel jugement doit être en concordance avec le préjudice subi, et c'est à partir de ce constat qu'on mesure sa justesse.

                          ce jugement est abberant envers son préjudice.

                          le pire est la conséquence...qu'advientra-t-il de ce "criminel" sinon qu'il sera un vrai criminel.

                          Jusque la , ça allait .......



                          Dans un tel système d'abberation, c'est tout à fait normal qu'un petit procureur exige qu'on lui baise les pieds.

                          Et pour les gens qui trouvent que les 2 faits n'ont aucun rapport, je peux toujours leur rétorquer que le petit procureur aurait pu trainer le carrossier devant SA justice au motif d'entrave à l'action de celle-ci pour une raison quelconque car le petit proc est assermonté ou au motif d'outrage à magistrat plus simplement.
                          le petit carossier en aurait eu pour cinq ans au moins.
                          Et la tu t'es laissé infecter ...... Alors même qu'elle sujet zero est guérit .....
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien fait pour sa gueule.
                            Il mérite plus !!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X