Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le roi Mohammed VI fait don de son sang pour lancer la campagne nationale de sensibilisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le roi Mohammed VI fait don de son sang pour lancer la campagne nationale de sensibilisation

    Acte citoyen de solidarité par excellence, le don de sang est un geste à haute valeur symbolique, significatif de la dimension solidaire d'une société et un acte révélateur du degré d'ancrage des valeurs de générosité, de cohésion et de don de soi.

    Le roi Mohammed VI a procédé à Fès à l'inauguration du centre régional de transfusion sanguine (CRTS) où le souverain a fait don de son sang, marquant ainsi le lancement de la campagne nationale de don du sang. Ce geste qui se veut autant une invite et une exhortation aux citoyens pour s'inscrire dans cette culture de générosité, laquelle, par-delà le don de sang, cultive le don de soi pour favoriser les conditions d'un vivre ensemble dans la cohésion, l'équité et l'harmonie.

    Les actions de sensibilisation visant à ancrer la culture du don de sang, pour se conformer aux normes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s'inscrivent au Maroc dans la continuité et la régularité, vu que l'on n'a pas encore atteint le taux de 1pc de donneurs, seuil retenu comme norme mondiale.


    Atlas info

  • #2
    Waw ,à ce point ???
    un fait divers pour discussion ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Mohammed VI fait don de son sang
      mais keskon en a cirer .........il peut meme faire un don d'organe ... ensuite tu va me sortir que c'est les algeriens qui fouine au maroc ....yakhi hala yakhi

      il devrait faire don de plus de generosité envers les pauvres au lieu de se la peté humanitaire devant les medias style " le sauveur du peuple "


      "Selon un hebdomadaire français Mohamed VI est plus riche que l’émir du Qatar"

      L’hebdomadaire français Point de vue, une revue de grande diffusion de la presse du cœur francophone, spécialisée dans la vie des têtes couronnées, a publié cette semaine un dossier sur la fortune des « royals ». « Fortune des rois : secrets, fantasmes et réalités », tel est l’intitulé du dossier que cette publication a consacré aux nobles fortunés.

      Contrairement à ces malveillantes et roturières publications qui défendent les principes républicains, Point de vue ne l’est point. Elle est plutôt royaliste puisqu’elle s’intéresse de très près aux querelles dynastiques qui oppose la maison d’Orléans aux Bourbons pour savoir qui des deux chefs de ces deux rames devrait occuper le trône de France l’improbable jour où la monarchie serait rétablie dans l’Hexagone. C’est-à-dire quand les poules auront des dents.

      Pour ne pas faire dans l’amateurisme, Point de vue est donc allée recueillir les lumières de Pascal Dayez-Burgeon, un agrégé d’histoire spécialiste en sang bleu et qui vient de publier un livre sur « La fortune des rois ».

      Comme on s’y attendait, ce qui ressort de cette interview et de l’enquête menée par le magazine, la monarchie marocaine n’est pas très raisonnable en ces temps de vaches maigres et de crise économique endémique.

      Sur une liste de 15 monarques, Mohamed VI est classé 7e, avec une fortune personnelle estimée à 2,5 milliards de dollars. Or, de toutes les monarchies présentes sur la liste, seul le Swaziland peut-être considéré comme moins favorisé économiquement que le Maroc. Le reste de la liste est constitué de pétromonarchies ou de riches Etats occidentaux.

      Si le souverain le plus riche de la planète est celui de la Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, le roi du Maroc, Mohamed VI, est plus riche que l’émir du Qatar, ce qui est tout de même paradoxal. L’émir du Qatar est assis sur des barils de pétrole alors que son homologue marocain est installé sur des mares de pauvreté et de chômage.

      L’expert français explique que beaucoup de monarchies arabes, dont la marocaine, « perçoivent des allocations publiques pour mener leur mission de souveraineté à bien : liste civile, dotations annexes, palais de fonction. Mais pour vivre lorsqu’ils ne sont pas en représentation, les princes détiennent également des biens privés. Ces deux sources de revenus sont en principe distinctes, mais s’avèrent souvent poreuses, c’est-à-dire que les fonds publics servent à financer la vie privée, voire permettent aux princes d’accroître leur fortune personnelle ». « C’est cet amalgame qui passe de moins en moins bien auprès de l’opinion, au Maroc notamment », précise Dayez-Burgeon.

      Point de vue rappelle qu’avec l’astronomique somme de 254 520 000 euros touchée chaque année, la monarchie marocaine est celle qui reçoit le plus d’argent public. C’est trop de « générosité », signale sarcastiquement l’hebdomadaire.

      Par exemple, la monarchie hollandaise touche de l’Etat la somme de 39 millions d’euros par an, la belge 31 millions, la norvégienne 22,6 millions, la suédoise 13 665 000 euros et la pauvre luxembourgeoise 8,8 millions. Une vraie misère comparée à ce que touche Mohamed VI.

      Avec ces chiffres, on a la fâcheuse impression que la monarchie marocaine se sert plus qu’elle ne sert.

      Car 254 millions d’euros par an, ce n’est plus une rente, c’est un hold-up permanent si on prend en compte le fait que tous les collègues européens de Mohamed VI dirigent des Etats riches et développés.

      Mohamed VI possède un yacht, El Boughaz I, de 70 mètres. Au Maroc, il a la jouissance d’une trentaine de palais et de résidences dont les lourds frais de fonctionnement sont assumés par l’Etat en ces temps de misère. Et en France, outre le célèbre château de Betz, dans l’Oise, le souverain possède l’hôtel de Broglie, rue de Varennes, l’une des plus belles et des plus grandes résidences de Paris.

      Et la famille n’est pas loin. « Lalla Latifa, la mère de Mohammed VI se repose dans un hôtel particulier à Neuilly, boulevard Maurice Barrès », commente Point de vue qui affirme que les sœurs du roi habitent, avenue Foch, à Paris, mais pas très loin de leur mère.

      Un vrai contre de fée, certes, sauf que le Maroc n’a plus vocation à continuer d’entretenir autant de besoins colossaux et gargantuesques.

      Et puis enfin, si effectivement le souverain a cédé une partie de ses prérogatives à son chef de gouvernement, la logique ne voudrait pas qu’il lui cède également une partie de l’argent perçu ?

      Une chose est sûre, avec ce dossier sur les fortunes arabes, au beau milieu des révolutions arabes, c’est pas demain la veille que le directeur de Point de vue sera invité à notre fête du trône.

      Badr Soundouss

      Demain Online
      Dernière modification par absent, 09 mars 2013, 02h11.

      Commentaire


      • #4
        Quiconque prendra de ce sang deviendra mounafiq cocu.
        Tfou ...
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Le Roi de " Dabachi " n a pas de ministre de la santé pour inaugurer le centre régional de transfusion sanguine (CRTS) ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Le Roi de " Dabachi " n a pas de ministre de la santé pour inaugurer le centre régional de transfusion sanguine (CRTS) ??
            Le roi de Dabachi, inaugure lui meme les projets du Maroc pour que tout sois fait en ordre, du nord au sud et de l'est a l'ouest, de la ville au douar, tout le temps.

            Commentaire


            • #7
              @Dabachi
              tu dis vrai ! une marionnette ? pas la caricature d un Roi
              Le Roi de " Dabachi "tout le temps trimballé par le Makhzen même pour inaugurer un robinet d un village ..

              Pas de ministres au Maroc ...Fhamti daba ma nuance ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Le roi de Dabachi, inaugure lui meme les projets du Maroc pour que tout sois fait en ordre, du nord au sud et de l'est a l'ouest, de la ville au douar, tout le temps.
                le don de sang, une compagne habituelle dans les pays qui se respectent, est un projet que le Roi de Dabachi doit inaugurer et en donner le coup d'envoi? Pauvres marocains, pauvre sujet Dabachi!

                Commentaire


                • #9
                  vous voyez ce n'est pas un reptilien ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon Dabachi , le roi M6 inaugure les projets du Maroc :
                    du nord au sud et de l'est a l'ouest, de la ville au douar, tout le temps.

                    Mmmmmmmmmm !
                    * Les projets stratégiques et économiques pour Dabachi et son Roi sont dans les douars AUSSI ..., même un robinet dans un douar est stratégique ???
                    Qui sait ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      le don de sang, une compagne habituelle dans les pays qui se respectent, est un projet que le Roi de Dabachi doit inaugurer et en donner le coup d'envoi? Pauvres marocains, pauvre sujet Dabachi!
                      Ca s'appel un acte symbolique
                      Qu'est ce qui te géne que le roi donne son sang pour le peuple ou que chez toi ca n'existe pas ce genre d'actions?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il serait capable de le vendre au européens et en faire un commerce ce mounafic.Je plains celui qui aura son sang .

                        Commentaire


                        • #13
                          Roi-ministre -maire ???

                          Acte citoyen de solidarité par excellence, le don de sang est un geste à haute valeur symbolique, significatif de la dimension solidaire d'une société et un acte révélateur du degré d'ancrage des valeurs de générosité, de cohésion et de don de soi.
                          .
                          En 2013 que le Roi M6 vient de connaitre que le sang est vital ?

                          @Dabachi ,
                          ton article pour les marocains , ne prend pas les faistes-algeriens pour des idiots ..
                          Chanter ton Roi , allah Issahal 3allik , c est pour la consommation locale marocaine , vu que le Maroc n a pas de ministres , le Roi M6 fait le travail meme d un maire ( d ailleurs indirectement tu le dis )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Mmmmmmmmmm !
                            * Les projets stratégiques et économiques pour Dabachi et son Roi sont dans les douars AUSSI ..., même un robinet dans un douar est stratégique ???
                            Qui sait ??
                            ________________
                            Il ya des projets partout !

                            Et il viens les inaugurer meme dans les douar perdu au fin fond du Maroc !

                            Commentaire


                            • #15
                              @DABACHI
                              Pas de ministre au Maroc

                              ton ROI trimballé partout par le Makhzen ?
                              pour le faire aimer par le peuple ??? ...
                              meme dans un douar pour inaugurer un Robinet " strategique " d eau ...
                              Ton Roi M6 n a pas la carrure , ni la personnalité d un Roi .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X