Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie continuera à produire du pétrole, de longues années encore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie continuera à produire du pétrole, de longues années encore

    Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a assuré que l’Algérie continuera à produire du pétrole et des hydrocarbures en général «de longues années encore».

    Pour soutenir ses propos, le ministre a tenu à rappeler, que l’Algérie dispose d’»un bassin sédimentaire très vaste, encore relativement peu exploité et d’une région offshore significative totalement inexplorée».

    En réponse sur le risque que le pétrole soit en train de vivre «ses dernières années», M. Yousfi a affirmé que les publications récentes portant sur les perspectives énergétiques mondiales à long terme, s’accordent à dire que les sources d’énergie d’origine fossile continueront à jouer «un rôle central».

    Il a, en outre, soutenu que les conditions d’exploitation et la durée de vie d’un gisement d’hydrocarbures dépendent de la bonne connaissance de celui-ci et de l’économie des conditions de récupération, elles –mêmes tributaires du développement de technologies nouvelles et performantes.

    «En Algérie, nous sommes conscients de l’importance à accorder à l’effort d’exploration», a dit le ministre, rappelant que de nouvelles dispositions législatives viennent d’être adoptées dans ce sens, par les deux chambres du Parlement algérien .

    Il a également indiqué dans la foulée que le secteur de l’Energie et des Mines, prévoit «un important programme d’investissements», sur le moyen terme, dont une part élevée est destinée à cet effort d’exploration. «Ces décisions devraient permettre de consolider notre base de réserve et renforcer nos capacités de production», a-t-il fait-valoir.

    Par ailleurs, et sur l’hypothèse que l’instabilité de la situation politique au Proche-Orient et au Sahel puisse provoquer une envolée des cours du pétrole en 2013, le ministre a indiqué que s’agissant du Proche-Orient, les tensions survenues dans cette région, «contribuent» à soutenir la hausse des prix du pétrole, mais qu’à l’inverse au Sahel où la prospection pétrolière n’est qu’à ses débuts, «l’instabilité politique n’affectera pas l’équilibre pétrolier mondial».

    De son point de vue, les perspectives géopolitiques pour l’année 2013, «ne laissent pas entrevoir une sortie de crise dans tous les évènements que vit la région depuis des temps de plus en plus lointains, maintenant ainsi une pression haussière sur les prix ».

    D’un autre côté, a ajouté M. Yousfi, les mesures financières prises par les pays développés, notamment en Europe, pour faire face à leurs problèmes de dettes, «continuent de peser sur leur activité économique et maintiennent les risques sur l’activité économique à l’échelle mondiale avec un impact potentiel à la baisse sur les prix».

    Pour M. Yousfi, le marché étant bien approvisionné, «l’évolution des cours du pétrole pour 2013 sera probablement une répétition de celle de l’année 2012". «Nous nous attendons, à une moyenne des prix sur l’année sensiblement équivalente, sauf en cas d’évènement majeur au plan géopolitique», a-t-il estimé.


    Salah L. 09.03.2013












    .

  • #2
    Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Anad01
      Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi.
      Vis ta vie aujourd'hui et le futur lointain ça ne concerne ni toi ni moi






      .

      Commentaire


      • #4
        Vis ta vie aujourd'hui et le futur lointain ça ne concerne ni toi ni moi
        C'est diamètralement opposé à :

        زرعـــوا فــأكـــلــــنــــا و نـــزرع فـــيـــأكـــلـــون

        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          qu est qu il veut dire par las? c est ce maudit petrole qui nous a ammené a cet situation d assistés.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pihman
            c'est diamètralement opposé à :

            زرعـــوا فــأكـــلــــنــــا و نـــزرع فـــيـــأكـــلـــون
            فهل اجدادك واجدادي زرعو لنا البترول والغاز ام كانو يزرعون الارض لعيشو هم

            ومن منا دائم في هذه الحياة البائدة

            فهل تعلم انت او انا ماذا سيقع غدا

            فكيف تفكرون في مستقبل الاجيال القادمة وانتم لا تعلمون حتى مستقبلكم بعد الغد

            فان بقى البترول لمدة فهوا نعمة وان انتهى كان نعمة
            لان خيرات الله لا تعد ولا تحصى

            Commentaire


            • #7
              ce n'est pas tellement l'existance ou pas de petrole ou de gaz qui pose probléme , mais sa valeur dans les années à venir , si le prix du baril de petrole augmente , ca rendra d'autres source comme les gazs de schiste rentable , ce qui provoquera inevitablement un effondrement du cours , si ca diminue , ben les pays producteurs qui se sont habitués à cette manne , verront leurs économies s'effondrer ( le syndromle de la peur du baril à 30 $) .......

              bref , bien malin est celui qui pourra prévoir de quoi l'avenir sera fait .....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                @Amar0001

                Avec un tel raisonnement, tous ceux qui héritent d'une fortune devraient s'en débarrasser, car ils ne bosseront jamais autant que celui qui l'a amassé pour eux ! Il faut cesser de penser ainsi comme un céphalopode. Le problème n'est pas dans le fait que notre sous-sol soit riche. Le problème est ailleurs.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Avec un tel raisonnement, tous ceux qui héritent d'une fortune devraient s'en débarrasser, car ils ne bosseront jamais autant que celui qui l'a amassé pour eux !
                  et pourtant , statistiquement , c'est on ne peut plus vrai ........ la plupart des heritier , surtout dont les parents sont partis de rien, ne sont pas d'aussi bons travailleurs qu'eux , ils se contentent généralement de profiter et de faire les rentiers ......... il y a bien sur des contre-exemples que tu peux me citer , mais de maniére générale , vivre dans l'opulence est un frein au developement et à l'effort personnel .

                  Le problème n'est pas dans le fait que notre sous-sol soit riche. Le problème est ailleurs.
                  là , je suis entiérement daccord ,la richesse du sous sol est juste un facteur de plus qui agrave cette fainéantise commune à tous les peuples maghrébins , et je dirai même méditerranéens ........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    les sources d’énergie d’origine fossile continueront à jouer «un rôle central».
                    personne n'a dit le contraire....il a l'art de cacher le soleil avec un tamis ce ministre...ils sont quand méme bon nos ministre ...au jeux de 5 + 3 = 8 ....
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell

                      ... et pourtant , statistiquement , c'est on ne peut plus vrai ...

                      Le problème est que, dans ce genre de choses, les considérations statistiques n'ont pas leur place, ni dans le jugement ni dans la pratique. La condition humaine est variable par définition, tant pour les individus que pour les groupes, et il est dans la nature des choses voir tel ou tel jouir d'une meilleure dotation (en biens matériels ou en qualités morales), au moins de manière momentanée ou circonscrite dans l'espace.

                      Nul n'est sensé faire fi de cela pour revenir à une case nulle, au motif que ca le poussera à travailler plus ou mieux. C'est carrément absurde dans le contexte que nous évoquons.

                      ... la richesse du sous sol est juste un facteur de plus qui agrave cette fainéantise ...

                      Ça revient au même CELL, et suivre cette logique jusqu'au bout implique que, à contrario, l’absence de richesse serait une situation "meilleure", ne serai-ce que sur le plan théorique ou celui de l'éthique, ce qui n'a pas de sens pour moi : l'objectif du travail humain et de satisfaire ses besoins, et il est normal qu'un humain dont une partie des besoins est déjà satisfaite (qu'importe le moyen ou la source) ménage ses efforts et consacre plus de temps aux plaisirs.

                      ... commune à tous les peuples maghrébins , et je dirai même méditerranéens ...

                      Un tel jugement est plus que discutable CELL. Une partie des plus grandes et plus anciennes civilisations humaines sont nées et ont prospéré en méditerranée, et je doute qu'une civilisation se bâtisse du néant sans efforts et sans travail ?
                      Dernière modification par Harrachi78, 11 mars 2013, 09h31.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algérie continuera à produire du pétrole, de longues années encore

                        esperont que les generaux partagent un peu...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça revient au même CELL, et suivre cette logique jusqu'au bout implique que, à contrario, l’absence de richesse serait une situation "meilleure", ne serai-ce que sur le plan théorique ou celui de l'éthique, ce qui n'a pas de sens pour moi : l'objectif du travail humain et de satisfaire ses, et il est normal qu'un humain dont une partie des besoins est déjà satisfaite (qu'importe le moyen ou la source) ménage ses efforts et consacre plus de temps aux plaisirs.
                          c'est pour ca que j'ai parlé d'un facteur DE PLUS , et pas détérminant .........

                          Un tel jugement est plus que discutable CELL. Une partie des plus grandes et plus anciennes civilisations humaines sont nées et ont prospéré en méditerranée, et je doute qu'une civilisation se bâtisse du néant sans efforts et sans travail ?
                          bien sur que le jugement est plus que discutable , ne serait ce que de par le contexte politique et social de la periode etudiée , au moment ou les civilisations méditerranéennes , qu'elles soient grecques , arabes , ou romaines faconnait le monde , les peuples de la gérmanie vandalisait et detruisait toute trace de culture sur leur passage ........ aujourd'hui cette meme gérmanie fait l'aumone aux peuple meditéranéens ..... ceci étant , mon jugement , certes discutable s'inscrit dans le stricte contexte actuel , ou les peuples de la méditérannée sont aujourd'hui plus connu pour leur nonchalance et leur fainéantise , et ce n'est pas qu'un simple à priori , mais une constatation que j'ai pu effectuer à travers ma carriére professionnelle .......

                          mais bon , rien n'est figé , et on est jamais à l'abri d'un retournement de situation .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Il vaut mieux dépendre du pétrole que de l'assistance d'autres pays.Imaginez un instant que l'algerie ne dépendait que du tourisme et une économie senblable au maroc et la tunisie pendant la décinie noire.Le terrorisme a fait 200000 morts mais la faim aurait fait 2 millions de morts.je vous laisse imaginer les conséquences d'un conflit qui durera 10 ans dans un pays tiers qui ne dépends que du tourisme et une industrie aux mains d'etrangers.Le pétrole est une benidiction de dieu pour l'algerie.A écouter certains commentaires marocains les algériens auraient du refuser cette ressource mais ils oublient qu'ils dependent en grande partie de ressources naturelles telles que le phosphate ,l'agriculture et la peche.
                            Dernière modification par nedromi, 10 mars 2013, 19h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              l vaut mieux dépendre du pétrole que de l'assistance d'autres pays.Imaginez un instant que l'algerie ne dépendait que du tourisme et une économie senblable au maroc et la tunisie pendant la décinie noire.Le terrorisme a fait 200000 morts mais la faim aurait fait 2 millions de morts.je vous laisse imaginer les conséquences d'un conflit qui durera 10 ans dans un pays tiers qui ne dépends que du tourisme et une industrie aux mains d'etrangers.Le pétrole est une benidiction de dieu pour l'algerie.A écouter certains commentaires marocains les algériens auraient du refuser cette ressource mais ils oublient qu'ils depenendent en grande partie de ressources naturelles telles que le phosphate ,l'agriculture et la peche.
                              entre 1992 et 2001 le pétrole a coûté entre 22 $ et 38 $ avec une moyen de 30$ environs sur les 10 années citée ...l'algerie avait une dette de plus de 30 milliards de dollars avec un service de 13 milliard par ans....et pourtant ...on est pas mort de faim...comment...je ne sais pas....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X