Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cet escroc-là, c'est de la balle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cet escroc-là, c'est de la balle !

    L'arnaqueur faisait passer des détecteurs de balles de golf pour des détecteurs d'explosifs. Et il a berné le monde entier... Récit d'une mystification !

    "Plus c'est gros, plus ça passe" aurait pu être la devise de James McCormick, un homme d'affaires ou plutôt un arnaqueur professionnel britannique. Pendant des années, il a acheté des détecteurs de balles de golf à vingt dollars l'exemplaire pour les revendre quarante mille dollars pièce en tant que détecteurs d'explosifs. Une entreprise très rentable pour cet homme qui menait la grande vie en toute insouciance. Mais les autorités ont fini par le coincer. Son procès s'est ouvert mercredi 6 mars, et la presse outre-Manche en fait déjà ses gros titres.

    James McCormick présentait ses produits comme permettant de détecter le moindre liquide, de l'ivoire, des corps humains, de la drogue et toutes sortes d'explosifs. Et ce, même si la substance est séparée de la machine par un mur, trente mètres d'eau, dix mètres de terre, il suffisait que le poids soit égal au milliardième de celui d'un cheveu, affirmait-il. Richard Whittam, représentant du ministère public britannique, a entamé son réquisitoire en allant droit au but : "Les détecteurs ne marchaient pas et il le savait. James McCormick les a fait fabriquer pour qu'ils soient vendus - et ce, malgré le fait qu'ils ne fonctionnaient pas - pour un beau, mais injustifié profit."

    Le procureur a détaillé les caractéristiques des différents modèles vendus par James McCormick : du bas de gamme ADE 100 au high-tech ADE 651. Si le premier n'était rien de plus que la reproduction d'un détecteur de balles de golf, le second était un peu plus étudié afin de lui conférer un aspect plus sérieux. Mais, selon tous les experts consultés, il ne s'agissait ni plus ni moins que de simples gadgets ne reposant sur "aucun fondement scientifique".

    "Totalement inefficace"

    La liste des victimes de James McCormick a de quoi impressionner : Irak, Géorgie ou encore Niger pour les institutions officielles. S'y ajoutent des entreprises, des aéroports et des particuliers. Même l'ONU a failli tomber dans le piège tendu par l'escroc. Mais comment a-t-il réussi à leurrer des gouvernements ? En 2007, McCormick a en effet signé un contrat très important avec l'Irak, portant sur plusieurs ADE 651.

    Le procureur Whittam a expliqué que l'accusé, pour rendre plus authentiques ses produits, avait reproduit - en toute légalité - le logo de l'International Association of Bomb Technicians and Investigators afin de l'apposer sur ses machines. McCormick avait aussi doté son ADE 651 d'une poignée en plastique renfermant une antenne rétractable... De l'esbroufe pour le procureur qui, selon The Independent, a tranché : "L'ADE 651 ne répond pas aux lois de la physique. L'ADE 651 est totalement inefficace en tant que pièce de détection." Le procureur n'a rien lâché, affirmant, selon le Guardian, que le chef d'entreprise avait poussé la tromperie jusqu'à vendre ses machines dans "une mallette impressionnante" commandée à des manufacturiers afin "d'ajouter de la crédibilité" à ses produits.

    James McCormick n'a pour sa part pas été très loquace lors du procès. Après avoir nié les différents chefs d'inculpation, l'homme a soutenu que son invention était des plus sérieuses. L'escroc convaincra-t-il le jury ? Le procès se poursuit...

    lepoint.fr
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    bayen dzaire chrat menou bézéf....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3


      3ndna edrahem...nechrou koulech.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        3ndna edrahem...nechrou koulech.
        ou li chrahoum a3lih galou " facturih 60000 $ et a3tili 10000 $ fi un compte en suisse " ...
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5


          l'algerien qui saute sur une bombe peut lui aussi atteindre la suisse...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire

          Chargement...
          X