Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Emir Abdel-Kader et le Tchechene Chamil

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Emir Abdel-Kader et le Tchechene Chamil

    Salam

    Je ne sais si ça intéressera quelqu'un mais je viens de lire un truc interessant sur l'Emir Abdel Kader : vers 1860, la Russie entend agrandir son empire et cela passe par la caucase qui se retrouve du coup dans la même situation que l'Algérie de l'époque face à la France. Cela aura pour conséquence de rassembler deux personnages assez exceptionnels du 19ème siècle, à savoir l'Emir AbdelKader et le Chef des tchetchènes de l'epoque, Chamil. Ces deux-là aurait eut pendant un temps une correspondance par lettres, et je pense qu'il ne serait pas inintéressant d'en connaitre le contenu. Hélàs, je n'ai rien trouvé sur le net, en dehors d'un article sur un site arménien, mais je ne sais pas si j'ai le droit de poster le lien sur ce forum (globalarmenianheritage-adic.fr).

  • #2
    Sans doute l'article serait bon à étudier. Je suis allé sur le site. Je n'ai pu déceler le livre ou l'article cité.
    J'admire ton intérêt pour l'histoire car il est convenu que sans connaître notre histoire, nous ne pourrons comprendre notre présent. Merci pour cette mention de ta part.

    Commentaire


    • #3
      En 1860 si je ne m'abuse le combat d'Abdelkader était déja perdu, il est possible que Chamil ait demandé des conseils pour resister?

      J'admire ton intérêt pour l'histoire car il est convenu que sans connaître notre histoire, nous ne pourrons comprendre notre présent.
      Allah ou Akbar !
      Tu dis enfin quelque chose de censé, je t'invite a ouvrir un post sur l'Histoire des Doui Meni3 alors et en débattre sérieusement avec moi

      Commentaire


      • #4
        Wa alaykoum essalam

        @Bani-l'insane

        Il y a un livre (au moins) qui a été publié en Algérie sur la relation entre ces deux grands hommes que j'ai aperçu dans les librairies (et que je n'ai pas lu hélas).

        Sinon, il est bon de rappeler que la colonisation russe de la Tchétchénie est toujours en cours...
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          Perso j'ai trouvé mes maigres infos ici :

          http://www.globalarmenianheritage-ad...1859chamil.htm

          Ce n'est pas un blog, il me semble que j'ai le droit de le poster. Je sais qu'il y a pas mal d'afficionados de l'Emir sur ce forum, je me suis dit que ça pouvait intéresser.

          Commentaire


          • #6
            En 1860 si je ne m'abuse le combat d'Abdelkader était déja perdu, il est possible que Chamil ait demandé des conseils pour resister?
            Enfin un Marocain qui reconnait la résistance de l'Émir Abdel Kader RA. J'entends souvent des mensonges venant surtout des Français et des Morocains a l'encontre de l'Émir. Certains vont loins en l'accusant d'avoir été un traitre. D'autre l'accuse d'etre un Franc-maçon.

            Commentaire


            • #7
              Enfin un Marocain qui reconnait la résistance de l'Émir Abdel Kader RA. J'entends souvent des mensonges venant surtout des Français et des Morocains a l'encontre de l'Émir. Certains vont loins en l'accusant d'avoir été un traitre. D'autre l'accuse d'etre un Franc-maçon.
              Tu tombes mal avec moi parce que pour moi Abdelkader est marocain, en effet le pére d'Abdelkader faisait allégeance au sultan du Maroc qui l'a nommé khalifa, quant a Abdelkader les francais le qualifiaient d'agent du Maroc car Abdelkader défendait la marocanité de l'Oranie lors des négociations


              A la fin par contre, Abdelkader s'est comporté comme un véritable harki, c'était un grand partisan de la France, il n'a donc pas eu la classe d'un Abdelkrim el Khattabi ou d'un Assou Oubasslam, les occidentaux le surnommaient meme "l'ami de la France", il a donc retourné sa veste.


              Mais n'empéche qu'il a resisté meme si sa résistance s'est vite éssouflé, sans l'aide du Maroc, il serait tombé bien plus tôt.

              Commentaire


              • #8
                Voila ce qu'on écrit les francais sur lui:

                « Notre ancien adversaire en Algérie était devenu un loyal ami de la France, et personne n'ignore que son concours nous a été précieux dans les circonstances difficiles" »

                Archives diplomatiques : recueil mensuel de diplomatie, d'histoire et de droit international, Numéros 3 à 4, Amyot, 1877, p.384.

                Commentaire


                • #9
                  Oui il était tellement Marocain qu'il a écrit un poeme sur certains traitres Marocains dont leur sultant aussi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu tombes mal avec moi parce que pour moi Abdelkader est marocain, en effet le pére d'Abdelkader faisait allégeance au sultan du Maroc qui l'a nommé khalifa, quant a Abdelkader les francais le qualifiaient d'agent du Maroc car Abdelkader défendait la marocanité de l'Oranie lors des négociations


                    A la fin par contre, Abdelkader s'est comporté comme un véritable harki, c'était un grand partisan de la France, il n'a donc pas eu la classe d'un Abdelkrim el Khattabi ou d'un Assou Oubasslam, les occidentaux le surnommaient meme "l'ami de la France", il a donc retourné sa veste.


                    Mais n'empéche qu'il a resisté meme si sa résistance s'est vite éssouflé, sans l'aide du Maroc, il serait tombé bien plus tôt.
                    Voilà encore lancé une l'entreprise de sappe du soldat makhzeni contre l'histoire algérienne, ses hommes, son intégrité territoriale...

                    Honte à toi Debachi, toi et tes méthodes...

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà encore lancé une l'entreprise de sappe du soldat makhzeni contre l'histoire algérienne, ses hommes, son intégrité territoriale...

                      Honte à toi Debachi, toi et tes méthodes...
                      Tu n'a pas d'arguments, tu es incapable de débattre alors tu t'attaques a moi, mais tu sais bien que je ne suis pas un menteur, c'est juste que la vérité blesse.

                      Argumentes, ne t'humilie pas!

                      Commentaire


                      • #12
                        Sincèrement, si je voulais faire détester le Maroc et les Marocains, je recruterais 5 comme Debachi et je les lâcherais dans la nature : résultat garanti!
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu n'a pas d'arguments, tu es incapable de débattre alors tu t'attaques a moi, mais tu sais bien que je ne suis pas un menteur, c'est juste que la vérité blesse.

                          Argumentes, ne t'humilie pas!
                          Tu es un malade mental débauché. Tu traites un grand homme de Harki. Par respect a certains Marocains, je ne veux pas étaler ici son poeme sur votre traitre de Sultan.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu es un malade mental débauché. Tu traites un grand homme de Harki. Par respect a certains Marocains, je ne veux pas étaler ici son poeme sur votre traitre de Sultan.
                            Ce n'est pas une insulte, des algeriens eux meme le disent.

                            Abdelkader aprés sa redition est devenu un grand defenseur de la France.

                            « Notre ancien adversaire en Algérie était devenu un loyal ami de la France, et personne n'ignore que son concours nous a été précieux dans les circonstances difficiles" »

                            Archives diplomatiques : recueil mensuel de diplomatie, d'histoire et de droit international, Numéros 3 à 4, Amyot, 1877, p.384.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non pas défenseur de la France, ce pays était déjà une grande puissance militaire (et donc un prédateur impérialiste et colonisateur ), il faisait que donner le change à ses amis de la Loge Maçonnique à laquelle il était associé... Il servait d'interface entre les orientaux et les occidentaux, cherchant des compromis, des accords entre musulmans et chrétiens !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X