Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l’Etat craint une déstabilisation et des troubles dans le sud du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l’Etat craint une déstabilisation et des troubles dans le sud du pays

    .
    Algérie : l’Etat craint une déstabilisation et des troubles dans le sud du pays
    Par Abdou Semmar | mars 10, 2013 .

    Les autorités algériennes craignent des troubles dans les villes et régions situées au sud du pays. Plusieurs sources sécuritaires ont rapporté que la colère populaire monte crescendo et les frustrations des jeunes exclus et marginalisés risquent de donner naissance à des troubles graves, ont indiqué des rapports confidentiels dressés par la DGSN et la Gendarmerie Nationale. Transmis au ministère de l’Intérieur, ces menaces ont été prises très au sérieux à Alger par le département d’Ould Kablia.

    Ce dernier a décidé de réagir rapidement pour parer à cette situation urgente en nommant six nouveaux Walis à la tête des wilayas d’El Oued, illizi, Tindouf, El Bayadh, Ouargla et Tamanrasset. Les nouveaux Walis vont occuper aujourd’hui, dimanche, leurs nouvelles fonctions. Ils sont chargés de désamorcer la bombe que représente désormais le sud du pays en proie à une véritable crise sociale. Dans ce sens, Ould Kablia a instruit d’ores et déjà ces nouveaux Walis « de discuter avec la société civile, en particulier dans le Sud du pays où les notables et les sages sont écoutés et respectés ». Le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué également d’indiquer, à l’occasion de la cérémonie d’installation des Walis désignés lors du dernier mouvement intervenu dans ce corps, que l’emploi demeure le « problème majeur » qui se pose dans le Sud du pays. A ce sujet, Ould Kablia a fait savoir que le secteur des hydrocarbures « ne peut satisfaire l’immense demande » des jeunes chômeurs de ces régions. Toutefois, le ministre a avoué qu’à Ouargla, par exemple, les entreprises installées dans la région procèdent aux recrutements « par des moyens détournés et sans l’aval de l’agence d’emploi de la wilaya ».

    « La législation et la réglementation ne permettent pas, pour le moment, de contrecarrer cette situation, mais une instruction sera donnée très prochainement pour que tout recrutement au niveau de ces entreprises, ait l’aval de l’agence de l’emploi », a-t-il affirmé encore. Cet aveu d’impuissance illustre, enfin, la paralysie de l’Etat et son incapacité à traiter sérieusement les problèmes socio-économiques qui touchent de plein fouet les wilayas du sud du pays. Des problèmes qui vont, apparemment, prendre une dimension politique au regard des mouvements sociaux qui agitent ces régions. Des mouvements qui pourraient sombrer dans le radicalisme si l’Etat central ne se réveille pas une fois pour toute de sa léthargie.

  • #2
    Algérie : l’Etat craint une déstabilisation et des troubles dans le sud du pays
    @ bachi

    Franchement dit sans égoisme et hypocrisie parce que AGHBAL ne l'est pas:

    ALLAH YASTAR OU YAHFAD L'ALGERIE ET NOTRE PEUPLE FRERE.

    Les conflits du Sahel et celui du ou des Sahara en général sont des sources de déstabilisation des états souverains de la région et des pays faibles qui ne peuvent pas combattre le terrorisme

    Commentaire


    • #3
      il faut bien que ça bouge qlq part pour que le gouvernement sort de sa léthargie, tous les indicateurs sont au rouge.
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        L’éclatement du pays, le scénario le plus menaçant du moment et craint par les hautes sphères, lesquelles se préparaient déjà depuis fin 2010 afin de mettre en place une stratégie pour contrer les actes des tireurs de ficelles.

        Le soudan, le yemen, la syrie, le liban etc en sont un exemple

        Les emirates algériennes arabes unies, mais le peuple ne lèvera pas le petit doigt, combien même on tente de lui bourrer le crâne avec des discours genre "tbendir". Combien même on propulse le FFS au devant de la scène en lui accordant une dimension politique nationale pour promulguer l'unité du pays et vendre le discours auprès des populations à risque.

        En ce moment le peuple ne voit aucune menace, il vague à ses occupations favorites : el Koffa et les papiers ouw ya rabbi, en gros le pouvoir doit se débrouiller tout seul cette fois-ci, c'est à lui que revient l'honneur de déclencher la deuxième révolution du pays mais cette fois-ci sans le peuple.

        Commentaire


        • #5
          les harkis, s'empressent de vomir leur venin.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

            Commentaire


            • #7
              98 % des rentrés de devise viennent du sud algerien(recette petrolière), et cette région est la plus Mahgoura , Peuple du sud algerien révolte toi .
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par citoyen
                Les emirates algériennes arabes unies, mais le peuple ne lèvera pas le petit doigt, combien même on tente de lui bourrer le crâne avec des discours genre "tbendir".
                Contente toi de parler seulement en ton nom.

                Commentaire


                • #9
                  >>>Contente toi de parler seulement en ton nom.

                  Ce n'est pas mon discours, c'est celui du président, c'est lui qui supplie le peuple de lui venir en aide, or ce dernier ne bouge pas, pas même un drapeau ou une marche de protestation pour dénoncer cette fameuse main étrangère.

                  Quant à moi, je ne suis même pas convié à la "Fridha" qui se trame dans notre dos. Donc mon discours en réalité ne vaut strictement rien ! ni le tiens d'ailleurs.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X