Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous n'avez jamais vu des chars danser ? Moi si

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous n'avez jamais vu des chars danser ? Moi si

    Bonjour, le T-80U le meilleur char du monde, analyse en profondeur par Viktor Litovkine, commentateur militaire de RIA Novosti
    ----------------------------------------------------------------------

    Imaginez cette scène: la musique d'une valse - de Brahms ou de Strauss, peu importe - vagabonde dans l'air tandis qu'un blindé gracieux et élégant, aux allures rappelant celles d'un gentleman trapu habillé d'un frac kaki, trace sur le sol des arabesques à faire pâlir Pliouchtchenko. Ces mouvements millimétrés sont accompagnés par la musique non pas du moteur mais de l'essaim d'hélicoptères de combat Requin noir et Alligator qui fait office d'orchestre symphonique. Ajoutez à cela des chasseurs polyvalents Su-30MKI ou MiG-29OVT tourbillonnant dans le ciel comme s'ils cherchaient à s'attraper par la queue...

    La vision de ces chefs-d'oeuvre de l'art armurier vous plonge immanquablement dans le romantisme.

    Je ne suis pas spécialiste mais simple journaliste, pourtant nous placerions le char T-80U aux tous premiers rangs de ce nec plus ultra de la technique. Non pas parce que le trentenaire de sa conception sera commémoré en été 2006, mais parce qu'en dépit de cet âge plus que respectable pour un matériel de guerre il n'a toujours pas été surpassé et vaincu au combat. J'assume toute la responsabilité de mes propos, bien que sachant que cet avis est loin d'être partagé, y compris en Russie. Vous comprendrez pourquoi un peu plus loin. En attendant, voici en quelques mots pourquoi j'estime que le T-80U est le meilleur char à la charnière des XX-XXIes siècles.

    Premièrement, c'est le plus élégant. Il pèse seulement 46 tonnes. Je souligne "seulement" quoique ce soit déjà là une masse impressionnante. Il est élégant aussi parce que ses analogues étrangers - le M1A1 Abrams, le Léopard, le 2A4 Challenger, le M1 Leclerc et surtout le Merkava - sont beaucoup plus lourds. De 11,1 tonnes pour l'américain, de 9,2 pour l'allemand, de 12 pour le britannique, de 8,5 pour le français et de près de 15 pour l'israélien. Même le T-90S russe est d'une demi-tonne plus lourd que son frère.

    Même chose pour les trois dimensions: hauteur, largeur et longueur. Evidemment, le char n'est pas une ballerine, on ne le porte pas à bout de bras, par contre son élégance joue un rôle de premier plan sur le champ de bataille. En effet, il est bien évident que plus la cible est petite et plus il est difficile de la frapper. Même en recourant aux dispositifs les plus sophistiqués comme les viseurs laser, les projectiles autoguidés, etc. C'est vrai que plus le char est haut sur chenilles et plus grande est la portée des tirs directs. Mais l'arme idéale, elle n'existe pas encore. Les avantages procurés par un élément sont compensés par les inconvénients d'un autre. Le combat, l'homme entre les mains duquel se trouve l'arme décident de tout. Quoi qu'il en soit, examinons un autre mérite du T-80U.

    La suite...

    http://fr.rian.ru/analysis/20060724/51731937.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X