Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une association islamiste de Blida veut voiler 500 fillettes en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une association islamiste de Blida veut voiler 500 fillettes en 2013

    Ouled Yaïch, ses ruelles non goudronnées, ses cités austères et ses quatre mosquées. C’est là que l’association El Daâwa, créée en 1989, se bat pour voiler les fillettes de 10 à 15 ans.


    En cinq ans, pas moins de 300 mineures, vivant dans la wilaya de Blida et ses environs, ont suivi le programme initié par des prêcheurs de l’association, portant le foulard et suivant assidûment des cours de Coran.
    Cette année, la petite association de Ouled Yaïch espère faire porter le hidjab à 500 fillettes. A cette occasion, les cheikhs de l’association El Daâwa prévoient d’organiser une grande cérémonie avec prêches, gâteaux, psalmodies du Coran et invités prestigieux dont le sulfureux prédicateur wahhabite, Nabil El Awadi. Des cadeaux – foulards et tuniques longues – seront distribués aux jeunes filles voilées.
    La visite de ce même prédicateur en Tunisie avait renforcé les clivages au sein de la société tunisienne, dont une partie manifestait contre sa venue et exprimait son courroux de le voir poser devant les caméras et les appareils photos, avec des fillettes de la région de Zarzis, toutes vêtues de hidjab.

    En Algérie, peu de voix s’élèvent contre ce qui s’apparente à de la propagande islamiste, ce qui a le don d’exaspérer les représentantes du mouvement féministe. «J’ai trouvé la banalisation de cet acte aussi scandaleuse que l’action de l’association», dénonce Fatma Boufenik, représentante de l’Association femmes algériennes revendiquant leurs droits (FARD), qui souligne que son association a créé une page sur le réseau social facebook contre le projet de l’association El Daâwa. Elle n’a été suivie que par 5 personnes alors que la page «projet chasteté» compte près de 3000 admirateurs. Elle considère que «le terme chasteté pour des fillettes de 10 et 15 ans ne peut être qu’une pensée ’d’une personne perverse’. «Porter le voile lorsqu’une femme est majeure, dit-elle, doit être un choix comme celui de ne pas le porter.» Fatma Boufenik souligne que cette action est non seulement une «violence symbolique» envers des petites filles mais aussi une «discrimination» envers les femmes qui ne portent pas le hidjab.

    Les paroles s’envolent, les actes restent. Au siège de l’association El Daâwa, petite bâtisse aux allures de mosquée, des parents, ayant ouï-dire de ce projet lors du prêche du vendredi, se pressent pour inscrire leurs enfants. Un vieil homme, père de deux filles – nées en 2000 et 2002 – explique vouloir les «protéger» d’une société dans laquelle les mœurs se sont fortement dégradés. «Les temps ont changé, nous dit-il, je suis horrifié par ce qui se passe aujourd’hui.» Ses filles ont-elles donné leur accord pour mettre le voile, lui demandons-nous. «Et comment !», répond-il comme une évidence. L’association gère également une crèche baptisée Les Oiseaux du paradis dans laquelle des fillettes récemment voilées s’échinent, chaque samedi, à apprendre le Coran. Sous les arcades de la bâtisse, les écolières, frêles et candides, ont des allures de femmes-enfants. Il ne nous a pas été permis de les approcher. Mais on nous dit qu’elles ont accueilli leur «nouvelle vie» avec beaucoup de «fierté».


    «Hidjab is my beauty»


    Normal, si l’on tient compte des slogans pleins de guimauve et de bons sentiments distillés par les tracts de l’association, tels que «hidjab is my beauty» ou «ton voile propage la lumière». «Celle qui a grandi avec le voile ne sera jamais tentée par une mauvaise vie, elle sait que le Paradis est plus cher qu’un simple morceau de tissu», est-il écrit.
    Les responsables de l’association, offensés par article publié dans un journal arabophone, n’ont pas voulu répondre à nos questions.
    Mais ils ne se privent pas de brandir leurs actions, tel un butin, sur internet : l’entrée en islam de deux Ougandaises, 28 filles voilées en 2009 dont la plus jeune – 8 ans – est non-voyante, 33 en 2010, plus de 80 ont «retrouvé la voie de la raison» en 2011 et pas moins de 120 fillettes voilées en 2012. Les représentants d’El Daâwa assurent que les fillettes sont suivies par des psychologues qui jaugent leur volonté et leur détermination à mettre le foulard. Ils publient pourtant, la photo, prise lors d’une précédente cérémonie, d’une fillette atteinte de troubles mentaux qui aurait «insisté» pour mettre le hidjab.

    Le projet se limite, pour l’heure, à la wilaya de Blida – «c’est la presse du mensonge et de la honte qui a dit que nous avions élargi notre initiative à d’autres villes», grogne un représentant de l’association – mais une campagne peut en cacher une autre. Dalila Iamarène, sociologue et activiste dans le réseau Wassyla, y voit un projet ayant des enjeux politiques : «Il y a un tel formatage des esprits à travers les medias, les chaînes de télévision, tous ces cheikhs de tous les pays qui lancent des fatwas absurdes dans la presse à sensation, un tel matraquage où l’on rend les femmes responsables de toutes les turpitudes (…). Ce que nous voyons des suites du Printemps arabe, ce qui se passe en Tunisie, en Egypte nous donne un avant-goût des intérêts politiques des pays du Golfe et de leurs pratiques sociales, les mêmes dérives que nous voyons s’installer progressivement dans notre pays.» L’association est soutenue par l’organisation estudiantine UGEL (Union générale des étudiants libres) ainsi que par l’association bénévole pour les orphelins Kafil Yatim. Ensemble, ils assurent aussi le programme «Pour que ton hidjab soit correct» destiné à remettre les étudiantes sur la bonne voie et abandonner ainsi le hidjab «à la mode» pour un voile répondant mieux aux préceptes religieux.

    Les cheikhs de l’association tiennent des propos aux accents incantatoires, ponctués de références aux sourates et hadiths, mais apportant, sur le fond, des idées confuses. Ils livrent ainsi sur leur site internet (post du 6 janvier 2013), leur conception de la place de la femme dans la société algérienne : «Beaucoup de personnes croient que pour qu’une femme participe au développement, elle doit travailler et fréquenter des hommes, pour qu’elle ait son identité propre et pour jouer ainsi son rôle dans la société. Cela est faux, car elle peut jouer un grand rôle à partir de sa maison.» Et d’ajouter : « Malgré tous les droits que Dieu a donné à la femme, elle reste insatisfaite car l’Occident lui fait penser qu’elle est soumise, emprisonnée, qu’elle est une femme à plaindre (…). Celle qui passe des heures à se couvrir de peinture ne se sent pas plus libre de montrer son vrai visage.» Fatma Boufenik se montre surprise du fait que «les institutions d’Etat de droit et la justice aient laissé faire». «Les associations féminines, dit-elle, n’ont pas à elles seules la responsabilité de protéger les citoyens et citoyennes. C’est l’Etat qui doit être garant du respect des libertés. Il est certain que la société civile, dans son ensemble, et pas seulement les associations de femmes, doit être vigilante, en veille, dénoncer les dérapages et interpeller le pouvoir en place.»

    Tous nos efforts pour joindre des responsables du ministère des Affaires religieuses sont restés vains.
    S’il est vrai que le hidjab a permis à certaines femmes d’avoir plus de liberté et de mener une vie active, si beaucoup réfutent la soumission de la femme dans le port du voile, il est à s’interroger sur les conséquences d’une telle action sur des fillettes auxquelles on inculque, à l’âge de l’innocence, qu’elles ne sont qu’un péché et un objet de désir masculin. Comment pourront-elles, un jour, s’imposer dans une société misogyne et aspirer à l’égalité ou à l’émancipation ?

    Amel Blidi, El Watan.
    31
    Oui
    16,13%
    5
    Non
    83,87%
    26
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Chacune est libre de porter le voile ou pas, si cela est sa propre decision et non imposé.

    On commence par voiler des fillettes et ensuite ?

    Commentaire


    • #3
      Mais qui veut-on duper?
      On ne protège plus personne avec le hidjab qui ne signifie plus grand chose ,en tout cas pas vertu ,sauf une mobilisation politicienne !
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        @Molker

        Doit-on en conclure qu'il faut faire l'inverse et dénuder tout le monde pour ramener l'équilibre dans le karma du monde ?

        A mon avis, chacun devrait s'occuper de lui-même et élever sa progéniture selon ses convictions et sa vision du monde. Nous n'avons pas à juger "politiciennes" des personnes qui décident de forger une famille selon les normes du conservatisme religieux ou ce qui y ressemble.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Les singes singés !

          Youpi, des désœuvrés qui s'ingèrent dans la vie privée des familles !

          Qui dit mieux !


          Je sais une chose, si c'était chez moi, le premier qui l'ouvre se retrouvera banni du village !

          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            "pendant que les gens tentent de défendre les bases de l'islam , une majorité d'entre nous ne se battent que pour ce bout de tissu alors qu'il y a bien d'autres choses pour les quelles il faudrait se battre, lse gens on tendance à attirer toute notre attention sur ce débat pour nous faire oublier le reste
            ps:sorry for my poor french

            Commentaire


            • #7
              Cette année, la petite association de Ouled Yaïch espère faire porter le hidjab à 500 fillettes
              500 fillettes !!!

              c'est le seul chiffre qui détrône notre production en hydrocabure...faut songer a exporter a l'internationale...
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                et après on s'etonne pourquoi il y a une monté exorbitante de l'islamophobie en occident


                faut être vraiment imbécile pour suivre ces associations islamistes qui veulent voiler de force des petites fillettes !

                Commentaire


                • #9
                  le terme chasteté pour des fillettes de 10 et 15 ans ne peut être qu’une pensée ’d’une personne perverse
                  La perversité c'est justement la marque de fabriques des islamistes. A les croire, l'être humain se limiterait à ses pulsions sexuelles et la femme un organe génital sur jambes.

                  La plus grande motivation des fréros c'est hur el aïn et l'un des domaines dans lesquelles les prédicateurs excellent c'est la collection d'épouses/répudiées.
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    j'ai pas compris le lien entre le titre est le sondage

                    je trouve honteux ce geste, une fillette reste une fillette, laissez les vivre leurs enfance normalement!! ya des choses plus urgentes et plus graves pour les quelle cette association peut travailler!!

                    Commentaire


                    • #11
                      2 types d'associations qui sont tres actives et qui ont possedent les moyens, le soutiens et les facilités d'exercer leur travail de destruction massive
                      les dite islamiste et les ditent laic liberlae les deux n'ont rien avoir ni avec les relegions ni defense de liberté individuel , juste preparer les peuple du magreb de devenir des esclaves qualifiés
                      eslave du sex, les envoyer dans les fronts et leur privé de leur terre et leur dignité
                      les deux associations sont aux services des pervers du monde,
                      la3anahom allah wa la3ana man tabi3ahom
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai qu'au delà de 15 ans, il n'y a presque plus de filles non voilées dans les rues. Reste plus qu'à faire le même job pour les 10-15 ans puis on passe aux 5-10 ans.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ensuite ce sera au berceau.

                          Commentaire


                          • #14
                            puis les foetus

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              Une association islamiste de Blida veut voiler 500 fillettes en 2013
                              Bonne initiative.. qu'Allah les aident dans leurs oeuvres.

                              Ses filles ont-elles donné leur accord pour mettre le voile, lui demandons-nous.
                              Mince alors.. si on suit cette logique, bientôt il faudrait demander aux petits garçons s'ils sont d'accord pour être circoncis.. ou bien attendre qu'ils soient majeurs pour disposer pleinement de leurs corps. Ou encore les pousser à faire la prière.. reviendrait à de l'endoctrinement islamiste à des fins politiques pour former des futurs djihadistes d'alqaida en Syrie.

                              Les cheikhs de l’association tiennent des propos aux accents incantatoires, ponctués de références aux sourates et hadiths, mais apportant, sur le fond, des idées confuses.
                              C'est clair, ils sont pas net ces cheikhs.

                              ..enfin, on sent bien que cette pseudo-journaliste ne porte pas de hidjab.. et ne le porte pas non plus dans son coeur..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X