Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grain de beauté À surveiller de très près

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grain de beauté À surveiller de très près

    Un grain de beauté peut être joli sur le visage, gênant dans le dos ou à la ceinture… mais il peut être aussi très dangereux dans certains cas. En effet, un grain de beauté ou un nævus (le nom scientifique) est une tumeur bénigne, constituée de mélanocytes (cellules qui déterminent la pigmentation), se présentant sous forme d’une tache pigmentée, ronde ou ovale, dont le diamètre est souvent inférieur à 6 mm, de couleur homogène et de contours réguliers, qui est présente soit dès la naissance, ou qui est apparue avec l’âge.
    Même si dans la plupart des cas les grains de beauté sont inoffensifs, il se peut que l’un dégénère et se transforme en mélanome, une tumeur cancéreuse qui peut se développer de manière insidieuse et revêtir au début l’aspect d’un grain de beauté banal.
    Le risque de transformation en mélanome est de 1/7000 pour un nævus banal, il est multiplié par 80 lorsqu’il s’agit d’un nævus atypique, par 100 à 400 lorsqu’il existe en plus un antécédent de mélanome chez un membre de la famille. En effet, l’hérédité est le facteur de risque le plus important. Elle joue un rôle important dans le développement de grains de beauté comme elle est aussi impliquée dans le phototype de la peau. Certaines personnes sont donc plus susceptibles génétiquement de développer des mélanomes. Il leur est recommandé, ainsi qu’à leur descendance, une surveillance étroite et régulière, à savoir de faire un bilan complet chez un médecin-dermatologue tous les ans et de s’examiner personnellement tous les mois. La grossesse modifie souvent l’aspect des grains de beauté. Cette modification se fait habituellement dans le sens d’une augmentation de volume, totalement bénigne. Le risque de cancérisation n’est pas accru dans ce cas. Parmi les autres facteurs de risque figure aussi l’exposition au soleil et aux machines à UV. Enfin, les peaux blanches, surtout rousses et blondes, sont sensibles aux coups de soleil et, par conséquent, sont les plus à risque. Un grain de beauté sur ce type de peau a dix fois plus de risque de développer un cancer que s’il était sur une peau noire.
    Toutefois, il faut faire attention aux idées reçues. Les grains de beauté qui dégénèrent peuvent être la cause d’un mélanome, mais le mélanome peut aussi apparaître sur la peau, à un tout autre endroit que là où il y avait un grain de beauté. Chez les hommes, il peut se développer sur le dos, chez les femmes, souvent sur le bras ou les jambes, d’où l’importance de consulter un dermatologue régulièrement, car pour nos yeux peu exercés, il est souvent difficile de faire la différence entre un mélomane et un simple grain de beauté. Cependant, s’il démange, change de couleur, de taille, d’épaisseur, de forme ou même de texture, il faut aller consulter un spécialiste au plus vite. Pour vivre avec un grain de beauté, il faut se protéger du soleil. La protection contre les rayons du soleil doit être permanente quelle que soit la saison et quel que soit le niveau de bronzage. Certaines personnes peuvent arracher, par mégarde, leur grain de beauté. Ceci peut être extrêmement dangereux. Seul le dermatologue est apte à réaliser l’ablation des petits grains de beauté. Mais quand ceux-ci dépassent un certain diamètre ou siègent dans une région délicate, le recours à un chirurgien-plasticien est souhaitable afin de minimiser les cicatrices disgracieuses. Quand le grain de beauté n’est pas inquiétant et que le patient désire quand même l’enlever, il faut réaliser une ablation totale sans laisser de cellules næviques et l’analyser impérativement. Il va de soit que cette analyse soit impossible si la lésion est détruite par électrocoagulation ou par laser, ce qui peut être dangereux. Dans le cas de nævus suspect de malignité, il faudra outre son ablation totale enlever impérativement 5 mm de peau tout autour du grain de beauté.

    Explications: Lamia Belloul, dermatologue
    «Il ne faut jamais toucher ni traumatiser un naevus»
    ❶Quand est-ce qu’un grain de beauté peut devenir inquiétant ?
    Un grain de beauté (nævus) devient inquiétant lorsqu’on remarque des signes particuliers considérés comme des signes d’alerte. Ceux-ci sont les démangeaisons, les croûtes, l’apparition d’un relief, le suintement, une couleur bleu-noir, des douleurs, des saignements, un gonflement ou une ulcération.

    ❷Titiller ou arracher un grain de beauté peut-il être dangereux ?
    Il ne faut jamais toucher ni traumatiser un nævus, car ceci risque d’être dangereux et stimule la transformation vers la malignité qui est le mélanome.

    ❸Comment peut-on traiter un grain de beauté qui se transforme en mélanome ?
    L’idéal dans le traitement des nævi est la prévention c’est-à-dire consulter un dermatologue à chaque signe d’alerte.
    Celui-ci examine à la loupe puis au dermatoscope ce qui aboutit souvent à la chirurgie préventive avec étude anatomopathologique. S’il y a transformation vers un mélanome, les protocoles sont différents ainsi que la prise en charge.

    ❹Peut-on prévenir la transformation d’un grain de beauté en mélanome ?
    On peut prévenir la transformation d’un nævus en mélanome par la surveillance des nævi préexistants, la protection solaire, l’exégèse de nævus mal placé (plante des pieds), puis il ne faut pas hésiter à aller consulter en cas de changements des contours, de la couleur, en cas d’apparition de démangeaisons, de saignements ou de noircissement, ou même d’apparition d’un relief.








    Les types de grains de beauté

    Il existe différents types de grains de beauté :
    • L’éphélide ou taches de rousseur : d’un aspect rosé, marron clair, impalpable, en confettis à bordures bien nettes, elles sont surtout visibles sur le visage après une exposition au soleil. Elles ne dégénèrent pas en mélanome.
    • Le lentigo : d’un aspect marron foncé ou noir à bordure nette en confettis, ils sont visibles n’importe où sur la peau, impalpables.
    • Le grain de beauté en dôme :
    il s’agit d’un petit élément
    pigmenté ou de la couleur de
    la peau, en relief, palpable
    avec ou sans poils.
    • Le grain de beauté matriciel : situé sur la racine de l’ongle, sous la cuticule, il apparaît comme une bande longitudinale pigmentée.
    • Le grain de beauté pédiculé : il présente le même aspect que le grain de beauté en dôme, mais est de forme allongée digitiforme avec un collet à sa base.
    • Le halo nævus : c’est un grain de beauté entouré d’une zone décolorée blanchâtre.
    • Le grain de beauté verruqueux : la surface de couleur variée donne une sensation râpeuse au toucher.
    • Le grain de beauté bleu : la profondeur du pigment lui donne un aspect bleuté simulant un tatouage.
    • Le grain de beauté géant : présent dès la naissance, il forme un vaste placard pigmenté, parfois pileux, recouvrant des zones entières du corps. Il dégénère dans environ 5% des cas.
    • Le grain de beauté atypique : il s’agit de tout grain de beauté doté d’une bordure irrégulière, d’une polychromie, d’une extension récente ou d’un saignement spontané. Chacune de ces caractéristiques peut faire craindre une transformation en cancer.
    Repères

    • On peut se faire aider par l’acronyme ABCDE pour surveiller ses grains de beauté :
    • Asymétrie : un grain de beauté sans danger doit avoir un axe de symétrie.
    • Bords irréguliers : dans le cas du mélanome, les bords ne sont pas nets, il est difficile de définir précisément ses limites.
    • Couleur hétérogène : un mélanome n’est pas unicolore comme un grain de beauté. Sa coloration va du marron clair au noir.
    • Dimensions : un grain de beauté ayant son plus grand axe supérieur à 6 mm doit vous faire consulter votre dermatologue rapidement.
    • Évolution : il est nécessaire de suivre l’évolution de ses grains de beauté. Un nævus gardera toujours la même taille. À l’inverse, si vous voyez apparaître une tache brune sur la peau, un changement de couleur ou la croissance d’un nævus que vous connaissiez déjà, il faut consulter un médecin.


    Publié le : 5 Mars 2013 - Hajjar El Haiti, LE MATINma

  • #2
    merci pour le partage
    clair net et utile pour tous

    Commentaire

    Chargement...
    X