Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emploi dans le sud du pays : priorité à la main-d’oeuvre locale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emploi dans le sud du pays : priorité à la main-d’oeuvre locale

    Emploi dans le sud du pays : priorité à la main-d’oeuvre locale

    ALGER- Les entreprises activant dans les régions du sud du pays devront désormais accorder la priorité dans leur recrutement à la main-d’oeuvre locale, a annoncé lundi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans une instruction relative à la gestion de l’emploi dans les wilayas du Sud.

    "Le recours au recrutement d’une main-d’oeuvre hors wilayas n’est autorisé que dans la proportion des postes à pourvoir n’ayant pas de profil correspondant localement", a expliqué l’instruction du Premier ministre.

    Les besoins en main-d’oeuvre des entreprises implantées dans les wilayas du Sud, y compris celles dont les sièges sociaux se trouvent hors de ces wilayas, "doivent être obligatoirement satisfaits en priorité et notamment pour la main-d’oeuvre qui n’est pas hautement qualifiée par le recours à la main-d’oeuvre locale conformément à la législation en vigueur".

    En cas d’indisponibilité des profils demandés sur le marché du travail local, ajoute le Premier ministre, une dérogation "exceptionnelle" peut être accordée par le wali, territorialement compétent, pour le recours à une main-d’oeuvre hors wilaya sur un rapport "dûment motivé, assorti de l’avis des services compétents de l’emploi".

    Les employeurs sont tenus, par ailleurs, de notifier à l’agence habilitée, ou à la commune, tout emploi vacant, dans leur entreprise qu’ils souhaitent pourvoir, et de transmettre à l’agence habilitée les informations relatives aux besoins en main-d’oeuvre et aux recrutements effectués, conformément aux articles 18 et 19 de la loi n° 04-19 du 25 décembre 2004.

    Dans le souci d’améliorer les compétences professionnelles de la main-d’oeuvre originaire des régions du Sud, le Premier ministre a instruit les entreprises, qui recrutent des agents insuffisamment qualifiés, à assurer la formation directement ou par l’intermédiaire des centres de formation professionnelle par une formation à la carte.
    APS

  • #2
    "Après dommage, chacun est sage" dit le vieux proverbe français...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Que chacun reste et travaille dans sa dachra, chami chami et baghdadi baghdadi ..
      Message reçu .
      que la chaoui reste dans les Aurès, que le kabyle reste dans le Djurdjura, que l'ornais reste à Oran.....voilà ce que vous promet notre gouvernement !

      Commentaire


      • #4
        Le pouvoir algérien vient de diviser lui même le pays en emirates !!!!

        Finalement la main étrangère est vraiment étrangère et surtout innocente des accusations qu'on essaye de lui endosser

        >>>Le recours au recrutement d’une main-d’oeuvre hors wilayas n’est autorisé que dans la proportion des postes à pourvoir n’ayant pas de profil correspondant localement

        Une loi française évoque les même conditions ...pour les étrangers :
        Travailleurs temporaires
        Dernière mise à jour
        18 janvier 2013
        Ce dispositif permet le recrutement d'un étranger pour une période d'une durée de moins de 12 mois, lorsque l'entreprise ne trouve pas, sur le marché du travail en France, de candidat ayant le profil du poste à pourvoir.
        Bénéficiaires

        Ressortissants étrangers des pays tiers.
        Ressortissants bulgares et roumains (voir la fiche Ressortissants de l’Union européenne).
        Ressortissants algériens régis par l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968.
        Catégories non concernées

        Ressortissants de l'Union européenne (à l'exception de la Bulgarie et de la Roumanie) ou d'un autre Etat partie à l'EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège).
        Ressortissants de la Confédération suisse.
        Le code du travail algérien permet peut être ceci : désormais un algérien ne peut plus travailler à Ouargla sauf dérogation ou Maarifa.

        Prochaine étape : condition d'entrée et de séjour dans les wilayas du sud, quotas des visas, durée des séjour, regroupement familial etc.

        Juste une question : le barrage vert pourra-t-il devenir le tracé de la frontière ?

        Commentaire


        • #5
          Est ce que quelqu'un aurait de statistiques sur le chomage par wilaya?

          Commentaire


          • #6
            Une chose est sûre, c'est qu'une telle donnée était annoncée lors du recensement de 2008...

            « Ce nouveau recensement sera aussi plus fin que celui des années précédentes, ajoute Yacine Kherchi, sous-directeur chargé des publications à l'Office national des statistiques. Nous aurons, par exemple, un taux de chômage par wilaya alors qu'à l'heure actuelle nous n'avons qu'un chiffre national. Certaines données seront même déclinées à l'échelle du district. »

            Mais en regardant sur le site de l'ONS, elle n'y est pas, sauf erreur de ma part.
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              Ne vous fatiguez pas, il n y en a point de statistiques de chômage / wilaya publiques.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Emploi dans le sud du pays : priorité à la main-d’oeuvre locale...

                ..
                .La suite

                Les employeurs sont tenus, par ailleurs, de notifier à l'agence habilitée, ou à la commune, tout emploi vacant, dans leur entreprise qu'ils souhaitent pourvoir, et de transmettre à l'agence habilitée les informations relatives aux besoins en main-d'œuvre et aux recrutements effectués, conformément aux articles 18 et 19 de la loi n° 04-19 du 25 décembre 2004.

                Dans le souci d'améliorer les compétences professionnelles de la main-d'œuvre originaire des régions du Sud, le Premier ministre a instruit les entreprises, qui recrutent des agents insuffisamment qualifiés, à assurer la formation directement ou par l'intermédiaire des centres de formation professionnelle par une formation à la carte.

                Les jeunes promoteurs et les chômeurs, établis dans les wilayas du Sud, bénéficieront, à la faveur de cette instruction, de crédits bancaires sans intérêts pour créer leurs micro-entreprises.

                Par ailleurs, le ministre de l'Energie et des Mines se chargera, indique l'instruction, de toutes les entreprises sous sa tutelle à l'effet de "privilégier la sous-traitance d'activité avec les micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs sus-évoqués".

                Les walis devront, quant à eux, veiller à une application "stricte" des dispositions de l'article 55 du code de l'opérateur des marchés publics qui réserve un quota de 20% de la commande publique aux micro-entreprises créées dans ce cadre".

                Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a pris, en outre, d'autres mesures relatives notamment à la création, avant fin avril, dans le sud du pays d'un centre professionnel relevant du secteur de l'énergie.

                Il a instruit, d'autre part, les services chargés de la formation professionnelle dans les régions du Sud de répertorier "systématiquement" les métiers déficitaires au niveau local et engager des mesures palliatives.

                "Sous la supervision directe du wali de la wilaya, les services de la formation professionnelle, en relation avec les services chargés de l'emploi, les services chargés de l'énergie, du tourisme et de l'artisanat et les entreprises, devront systématiquement répertorier les métiers déficitaires au niveau local et engager des mesures visant à adapter les qualifications soit par le biais de la formation résidentielle soit par la formation par apprentissage en entreprise, pour répondre aux besoins des entreprises ", a précisé l'instruction du Premier ministre.

                Le secteur du tourisme et de l'artisanat veillera, selon cette instruction, à "ce que des quotas de places pédagogiques soient réservés au profit des jeunes originaires des wilayas du Sud dans les instituts spécialisés relevant de sa tutelle notamment les instituts de Tizi-Ouzou et de Bou Saâda ".

                M. Sellal a mis l'accent sur "l'importance d'envisager l'ouverture d'un institut spécialisé ou d'une antenne rattachée aux instituts de formation dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration existants".

                Il a affirmé, d'autre part, que des mesures administratives seront prises à l'encontre de toute infraction aux dispositions de l'instruction relative à la gestion de l'emploi dans les wilayas du Sud.

                Ces mesures peuvent porter sur la suspension du registre de commerce la résiliation des contrats et le rejet des demandes de permis de travail pour la main-d'œuvre étrangère illégalement utilisée.

                M. Sellal a, dans ce contexte, indiqué qu'un Comité intersectoriel sera chargé de "tenir à jour une liste des entreprises ayant commis des infractions à la législation nationale et qui ont fait l'objet de poursuites administratives ou judiciaires".

                Au niveau local, un comité intersectoriel local sera institué par arrêté du wali, à l'effet d'assurer le suivi du respect des dispositions de l'instruction par les entreprises implantées dans les wilayas du Sud.

                .
                Dernière modification par MEK, 12 mars 2013, 06h33.

                Commentaire


                • #9
                  Le président de l’APC de Hassi Messaoud (le maire) 10.03.2013

                  Qu’en est-il de l’emploi dans votre commune ?

                  La logique voudrait qu’il n’y ait pas de chômage à Hassi Messaoud où il y a plus de 700 entreprises algériennes étrangères. La réalité est pourtant tout autre. Beaucoup de compagnies ne respectent pas les procédures légales de recrutement.

                  Certaines entreprises demandent à un candidat au poste d’agent de sécurité de maitriser l’anglais ou exigent d’un chauffeur de rédiger un rapport en français. Ce sont juste des prétextes pour ne pas recruter les locaux et pour recruter des personnes qui viennent d’autres régions du pays.

                  Si chacune des 700 entreprises recrutait seulement deux personnes nous parviendront à éradiquer le chômage de notre commune, car je sais que les chômeurs de Hassi Messaoud sont moins de 1400. Personnellement, je ne rate pas une opportunité pour attirer l’attention des entreprises sur cette question.


                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Que chacun reste et travaille dans sa dachra, chami chami et baghdadi baghdadi ..
                    Message reçu .
                    que la chaoui reste dans les Aurès, que le kabyle reste dans le Djurdjura, que l'ornais reste à Oran.....voilà ce que vous promet notre gouvernement !
                    Tu essayes de dire qu'il faut laisser les choses telles qu'elles sont; D'ailleurs ce n'est pas la première que les autorités promettent la priorité d'emploi aux locaux, ils n'ont jamais tenu leurs promesses!!!

                    Le pays est leur propriété personnelle!!! Le peuple : khodra foug taam!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X