Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud - RASD “A vos côtés, jusqu’à la victoire finale”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud - RASD “A vos côtés, jusqu’à la victoire finale”

    Le SG du Congrès national africain, M. Kgalema Monthlanté, dans les camps de réfugiés sahraouis
    “A vos côtés, jusqu’à la victoire finale”
    Par : M. Brahim Le : vendredi 11 août 2006 '' El Moudjahid ''




    L’ANC réitère le soutien "indéfectible’ de l’Afrique du Sud au droit à l’indépendance des Sahraouis
    Le secrétaire général du Congrès national africain (ANC), M. Kgalema Monthlante, a réitéré hier, dans le camp des réfugiés sahraouis “Smara”, le soutien “indéfectible” de son pays au droit du peuple sahraoui à recouvrer son indépendance.
    “Nous sommes avec vous (Sahraouis) jusqu’à la victoire finale”, a déclaré le Sud-Africain Monthlante, à l’occasion d’un meeting populaire à Smara.
    Le secrétaire général de l’ANC a, en outre, indiqué qu’il était venu dans les camps des réfugiés sahraouis pour “exprimer” la solidarité du peuple sud-africain au peuple du Sahara occidental.
    De son côté, le Premier ministre sahraoui, M. Abdelkader Taleb Omar, a insisté sur l’importance des relations entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et l’Afrique du Sud, rappelant la qualité des relations historiques tissées entre les peuples sahraoui et sud-africain depuis, notamment, l’avènement de l’ANC au pouvoir en Afrique du Sud.
    M. Mothlante est arrivé hier dans les camps des réfugiés sahraouis pour une visite d’une journée. Il devait être reçu dans la journée par le Président de la RASD, M. Mohamed Abdelaziz.

    ------------------

    De nos envoyé spécial M. Brahim
    La délégation du parti sud-africain (ANC) Congrès National Africain), parti au pouvoir, conduite par son secrétaire général, M. Kgalema Monthlanté, a effectué, hier, une visite aux camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. Dans la ville de Smara, la délégation qui comptait parmi elle M. Mourad Lamouchi, membre du bureau exécutif du FLN chargé des relations internationales, a été accueillie chaleureusement par les responsables de la RASD, au milieu d’une foule nombreuse en liesse.
    “Nous sommes ici pour vous exprimer notre solidarité et notre soutien à votre combat, parce que personne ne peut se considérer libre si vous vous n’êtes pas libres”, a souligné M. Montlanthé au cours d’un meeting populaire qui a suivi l’accueil populaire.
    “Nous sommes parvenus à triompher de l’apartheid et nous devons rester à vos côtés pour continuer ce formidable parcours jusqu’à la victoire”, a encore ajouté M. Montlanthé.
    L’orateur rendra hommage aux femmes sud-africaines qui ont joué un grand rôle dans la lutte contre le régime de l’apartheid, de même qu’il adressera un grand salut aux femmes sahraouies qui ont organisé des manifestations contre l’occupant. Nous sommes à vos côtés jusqu’à la victoire finale. On ne peut se résoudre à nous occuper uniquement de nos affaires intérieures. Vous représentez une force dans le mouvement progressiste au niveau du continent. Nous devons poursuivre l’échange des expériences et le dialogue.
    «Si nous apportons un soutien au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et au peuple libanais pour lui garantir la paix, cela renforcera notre capacité à faire face à nos propres problèmes. Vous pouvez compter sur notre soutien même après la victoire, nous serons à vos côtés pour relever les défis nouveaux. Nous saluons également nos frères en Algérie».
    Pour sa part, M. Abdelkader Taleb Omar, Premier ministre de la RASD, notera dans son intervention que la reconnaissance de la RASD par l’Afrique du Sud et l’appui qu’elle a apporté à la cause sahraouie sur le plan international ont eu comme résultat que d’autres pays ont suivi cet exemple. Avec le soutien d’un pays de ce poids, la cause sahraouie sera couronnée de succès, soulignera M. Abdelkader Omar.
    Nous y reviendrons.
    M. B.

    ------------------

    L’ANC exhorte le Royaume marocain à retirer ses forces coloniales du territoire sahraoui
    Le Congrès National Africain (ANC) a salué, hier dans le camp des réfugiés sahraouis de Smara, le Front Polisario pour sa lutte "héroïque" pour la liberté et l’autodétermination, et exhorté le Royaume marocain à retirer ses forces coloniales du territoire sahraoui.
    A l’issue d’entretiens avec la direction du Front Polisario, présidée par son Secrétaire général, M. Mohamed Abdelaziz, l’ANC a appelé le Royaume marocain à respecter la souveraineté et les frontières internationales de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
    Le Congrès a, en outre, déploré la persistance du phénomène colonial "abject" sur le continent africain au troisième millénaire, et qui plus est exercé par "des frères africains contre leurs frères africains".
    Les deux mouvements ont exprimé, dans un communiqué commun publié au terme des entretiens, leur préoccupation face à la situation prévalant dans les régions occupées de la RASD et à la répression exercée contre les citoyens civils.
    Ils ont également dénoncé la répression "aveugle" exercée par l’administration de l’occupation (Royaume marocain), appelant à son arrêt immédiat, à la libération des détenus et à l’examen du sort des disparus.
    Les deux mouvements ont, dans ce contexte, appelé les Nations Unies à intervenir en urgence pour protéger les populations civiles, appliquer le Droit international en matière des droits de l’homme et des libertés et permettre aux organisations de défense des droits de l’homme et aux médias internationaux d’accéder à ces régions pour s’enquérir de la situation.

    ------------------

    Le président Mohamed Abdelaziz salue le soutien “indéfectible” de l’ANC à la cause sahraouie
    Le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a salué hier le soutien ’’indéfectible’’ de l’African National Congress (ANC) aux droits ’’légitimes’’ du peuple sahraoui à l’autodétermination.
    M. Mohamed Abdelaziz a souligné, à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de l’ANC, M. Kgalema Mothlante, ’’les relations privilégiées et séculaires qui lient les deux peuples contre le colonialisme’’.
    Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a évoqué, par ailleurs, les ’’amitiés historiques" qui existent entre le Front Polisario, dont il est son secrétaire général, et les leaders historiques de l’ANC, Nelson Mandela et Oliver Tambo, tout en ’’rendant hommage’’ à l’actuel président sud-africain Thabo M’beki.
    Le président sahraoui a affirmé, en outre, que la reconnaissance officielle par l’Afrique du Sud de la RASD, en septembre 2004, qu’il a qualifiée d’’’historique’’, ’’hâtera la décolonisation du Sahara occidental, dernier pays africain encore colonisée’’.
    M. Mohamed Abdelaziz a aussi rendu, à cette occasion, hommage ’’au soutien de l’Algérie, peuple et gouvernement, à leur tête le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à la cause sahraouie’’.
    De son côté, le secrétaire général de l’ANC a affirmé que la solution du conflit au Sahara occidental ’’ne peut être trouvée que dans le cadre d’un référendum’’.
    M. Kgalema Mothlante a également réaffirmé, à l’issue de l’entretien, le soutien de son pays et de ’’l’aide totale de son parti pour la lutte du peuple sahraoui contre l’occupant’’.
    ’’D’autres actions concrètes seront menées par l’ANC dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui dans les camps de réfugiés’’, a-t-il encore ajouté.

  • #2
    Voilà une bonne nouvelle.
    L'Algérie complice des bourreaux du Polisario instrumentalise ce conflit dont le véritable enjeu est en réalité la récupération de ce stratégique petit bout de sable, porte vers l'Atlantique et contenant éventuellement des nappes de pétrole.

    Sortez de vos journaux propagandistes et entrez dans la vraie vie.
    Mr Boutef ferait bien de s'occuper des exactions commises dans son propre pays.

    -------------------------------------------------------------------------------------
    Pays qui retirent leur reconnaissance de la prétendue RASD :

    L'Albanie
    Le Tchad
    Le Togo
    Le Nicaragua
    Le Burundi
    La serbie-monténégro...

    Ces retraits ont peut-être à voir avec des choses comme le témoignage ci-dessous.

    Témoignage :
    Tindouf : l’horreur des camps de la mort

    Si aujourd’hui je témoigne des atrocités commises dans les camps de Tindouf par le Polisario, avec la complicité criminelle de l’Algérie, il faut toujours avoir dans l’esprit que d’autres prisonniers Marocains subissent encore et quotidiennement des traitements inhumains dans ces mêmes camps. Personnellement, j’ai été emprisonné dans le camp Hamid Ba Cheikh. Il est aussi appelé le camp rouge en raison de la couleur ocre de la terre qui a servi à sa construction.

    En fait, la hiérarchie sécuritaire dans tous les camps du Polisario est composée de trois niveaux. Au bas de l’échelle, les gardiens (Al Horras). Un peu plus haut les Responsables de la Sécurité que tout le monde appelle communément S’hab El Amne. Et enfin, au top de la pyramide, le Directeur de la Sécurité militaire. Ce dernier est la personne centrale dans le système de détention des prisonniers marocains à Tindouf. C’est tout simplement un type de ministre des prisons. C’est le responsable direct devant l’armée algérienne. Il reçoit ses ordres de l’officier algérien en poste à Tindouf. Parmi les Directeurs de la Sécurité militaires les plus célèbres, il y avait le propre Omar Hadrami, l’actuel Wali de Settat. Je vous citerais plus loin les noms de tous les Directeurs de la Sécurité militaire qui se sont succédés depuis mon arrestation en 1980. Mais avant cela, revenons aux gardiens. Ce sont eux qui côtoient les prisonniers de plus près. Ils vivent avec eux 24 heures sur 24. Ils les surveillent et leur rappellent constamment qu’ils sont des détenus. Ces gardiens proviennent de tous les pays frontaliers. Ils s’agit des Sahraouis Marocains, des Algériens, des Mauritaniens et des Maliens. L’origine des gardiens est très importante pour les prisonniers. Les Mauritaniens et les Sahraouis d’Algérie sont les plus impitoyables. Ce sont eux qui torturent le plus. Généralement, les Sahraouis Marocains sont beaucoup plus cléments envers les séquestrés. Je me rappelle d’un Haris dénommé Brika. C’est un Marocain originaire de Guelmim. Un jour, il a carrément refusé d’appliquer des instructions lui ordonnant de passer à tabac un des détenus Marocains. Cela lui a valu, pendant plusieurs mois, les foudres des responsables de la sécurité. Mais en même temps, il est devenu très célèbre et très apprécié par les prisonniers Marocains. Par respect, nous l’appelions El Haj. De toute façon, les gardiens sont les premiers criminels. Je me rappelle spécialement de deux d’entre eux : Ali Salem, alis Rubio. Ils obligeaient les prisonniers à ouvrir la bouche pour leur cracher dedans. Je citerais également Seddik, qui nous frappait à coups de bâtons, de brodequins sur toutes les parties du corps. Sans aucune raison, mais pour son propre plaisir. Le corps des responsables de sécurité est composé d’hommes de confiance, généralement des Mauritaniens mais également des Marocains ayant fui leur pays en 1973 en direction de l’Algérie. S’hab El Amne a un parcours beaucoup "prestigieux" que les simples gardiens. Ils poursuivent une formation militaire et un entraînement spécial à Alger et dans d’autres villes du nord d’Algérie. Ces responsables de la sécurité surveillent scrupuleusement la relation entre les prisonniers et leurs gardiens. Tout fléchissement de ces derniers et toute compassion envers les détenus pourraient leur coûter très cher. Je vous donnerais le nom de quatre responsables de sécurité. Tour d’abord, Haddou. C’est lui qui a veillé au "bon déroulement" d’une grande campagne de torture et de travaux forcés organisée lors des mois de janvier et de février 1981. Pendant deux mois entiers, nous avons travaillé sans relâche dans la construction des abris pour les chars et les munitions. Environ 750 prisonniers marocains ont creusé jour et nuit. Deux mois sans dormir une seule seconde, même pas la nuit. Aujourd’hui, Haddou vit au Maroc. Même chose pour Chérif Filali, un autre responsable de sécurité. Je le cite, lui, pour deux raisons. La première, c’est que je l’ai vu exécuter un prisonnier Marocain, un militaire appelé Abderrahmane. Chérif Filali a versé de l’essence sur ce dernier, avant de le brûler complètement. Mais Abderrahmane n’est pas mort. Un spectacle affreux. Abderrahmane a eu la mâchoire inférieure collée à sa poitrine. Il en est devenu fou. A cause de son visage défiguré et de sa folie, le Polisario l’a exécuté six ans plus tard, juste avant une visite du Comité de la Croix Rouge Internationale (CICR). Aujourd’hui, Chérif Filali vit, lui aussi, au Maroc. Je reviendrais à d’autres exécutions plus tard. Le quartier général du Directeur de Sécurité militaire se trouve dans le célèbre camp Rabouni. C’est un lieu où les Français avaient laissé un robinet d’eau lors de la période coloniale. D’où le nom du lieu, déformé par la suite par les Sahraouis. Nous sommes passés de Robinet à Rabouni. C’est donc à partir de ce camp que les différents directeurs de la Sécurité militaire géraient les multiples camps où sont emprisonnés les Marocains. Ceci dit, les gardiens sont également chargés d’exécuter les sales besognes. Ce sont eux qui tuaient les prisonniers encombrants. Il s’agit de certains détenus qui ont carrément sombré dans la folie à cause des mauvais traitements, d’autres étaient gravement malades à cause du défaut d’hygiène et certains se sont retrouvés défigurés par la torture. J’ai personnellement assisté à plusieurs exécutions de ce type. C’est le cas d’un prisonnier militaire, Tabia Brahim, devenu fou et donc encombrant. Aussi, tous les fuyards sont systématiquement exécutés. Je pense notamment à Souaki Lahcen un prisonnier originaire de Khénifra et un autre dénommé Lacheb, originaire de la région de Tata. Aucune exécution ne pouvait avoir lieu sans l’assentiment des officiers algériens. En fait, c’était sur ordre de ces derniers que le Polisario tuait et torturait les prisonniers Marocains.

    Par Abdelmohsin EL HASSOUNI

    Commentaire


    • #3
      merci arc en ciel

      @sensib
      merci l'algerie de ta SENSIBILITé envers les marocains. :22:

      je dis ça pour ne pas crier ma haine a ta figure.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie complice des bourreaux du Polisario instrumentalise ce conflit dont le véritable enjeu est en réalité la récupération de ce stratégique petit bout de sable, porte vers l'Atlantique et contenant éventuellement des nappes de pétrole.

        Je viens de lire deux de tes post, le Rainbow et je constate que tu ne fais que distiller ton venin contre l'Algérie... Je serai le premier à condamner les exactions dont tu parles si tu donnes à défaut de preuve du moins une source crédible!!!
        Sinon pour la propagande makhzenienne...Elle tient pas la route sur Forum-Algérie!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Hbenamera t'étais le dernier que je m'attendais à voir défendre la RASD Quand à Rainbow j'en ai rencontré tout plein des commes lui, il finira par ce lasser.
          Et quand aux Sud Africains c'est bien beau de dire avec vous jusqu'a la victoire finale,pour l'instant c'est pas eux qui ont le Maroc comme voisin direct...

          Commentaire


          • #6
            Sortez de vos journaux propagandistes et entrez dans la vraie vie.
            Mr Boutef ferait bien de s'occuper des exactions commises dans son propre pays.
            réponse wallah ya pas plus propagandiste que les journaux marocains qui sont tous a la solde du makhnez on a une presse courageuse qui n'a rien a envier au titre occidentaux ....
            sinon pour boutef t'inkiéte pas il fait se qu'il a faire au pays .

            Commentaire


            • #7
              @Kushiki

              Hbenamera t'étais le dernier que je m'attendais à voir défendre la RASD Quand à Rainbow j'en ai rencontré tout plein des commes lui, il finira par ce lasser.

              Je ne défend pas la RASD!!! Je suis sur que c'est un concept qui a apporté énormément de souffrance!!! et je compatis avec les victimes de cette souffrance!!! Ce que je ne supporte pas c'est la critique systèmatique de l'Algérie!!! Il y a suffisammment de lacunes à combler pour en rajouter!!!
              Bonne journée!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                on a une presse courageuse qui n'a rien a envier au titre occidentaux
                je demande l'asile politique en algerie.
                c'est la plus grande republique democratique respectrice des libértés de la presse que le monde ait jamais connu.

                se3datkoum les algeriens.
                tous le monde vous envie. et tout le monde veut votre perte. un immense complot maroco-americano-franco-sioniste est en train de se tramer contre vous. viva la revolution bouteflikienne.

                Commentaire


                • #9
                  Sensib

                  Avant de poster un article sur le Sahara,assure toi qu'il n'emane pas de la fameuse agence sahraouie et de son seul abonné l'APS.
                  Cette information que tu postes est introuvable chez les agences serieuses qui ont d'autres evenements autrement plus importants à proposer que ce non evenement.
                  Quant à la liberté de la presse en algerie,il faut questionner Benchicou and co.

                  Commentaire


                  • #10
                    je demande l'asile politique en algerie.
                    c'est la plus grande republique democratique respectrice des libértés de la presse que le monde ait jamais connu
                    .


                    Très drôle Marock27!!!!!!!!!!!!!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Moins drole que ce que propose SENSIB.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hbenamara
                        Très drôle Marock27!!!!!!!!!!!!!!!
                        pas aussi drole qu'a chaque fois qu'on parle des exactions commises soit par les autorités algerienne soit par le poly, on nous sorts l'alibis-pretexte : propagande makhzenienne.

                        et venant de toi , et connaisant tes precedent ecrits, c'est encore plus drole!!!!!!!!
                        PS : si tu as remarqué, depuis quelque temps, je n'interviens que rarement, tout simplement parce que je ne veux plus me fraper la tete contre un mure d'incomprehension ni essayer d'expliquer les couleurs a des aveugles auto-proclamés. et rassure toi je ne te considere pas comme faisant partie de cette catégorie de forumeur.
                        c'est le pourquoi de ma réponse.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai! Hbenamara

                          D'habitude tu es plus objectif.

                          C'est l'initiateur du topic qui nous parle d'un non evenement rien que pour faire de la provoc qui a encore lancé ce debat sterile.

                          J'en ai chaque jour des articles desagreables concernant l'Algerie qui ne la montre pas dans un beau jour mais à quoi bon du moment qu'aucun pays n'est à l' abri des critiques à commencer par mon pays le Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour TLM
                            @Marock27!
                            @moumed!
                            En fait, j'ai relevé le fait que tu avais posté non pas dans un but pédagogique pour expliquer et corriger l'erreur et partant porter la contradiction avec des arguments valables.... mais reconnait que tu était plutôt cynique dans tes propos!!! Ca me désole d'autant que tu nous a habitué à plus de tolérance et de rectitude dans tes posts!
                            Bonne journée à tous!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Le président sahraoui a affirmé, en outre, que la reconnaissance officielle par l’Afrique du Sud de la RASD, en septembre 2004, qu’il a qualifiée d’’’historique’’, ’’hâtera la décolonisation du Sahara occidental, dernier pays africain encore colonisée’’


                              Reponse:
                              Attention au SIDA. Les Sahraouis n'ont pas interet a trop batifoler avec les Bafana Bafana.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X