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Tassili Airlines va acquérir de nouveaux avions (responsable)

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  • Tassili Airlines va acquérir de nouveaux avions (responsable)

    ALGER - La compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL) devrait acquérir "cinq ou six" nouveaux avions pour renforcer sa flotte et améliorer son offre sur les dessertes domestiques lancées récemment, a indiqué mardi à l’APS un responsable de la compagnie.

    Composée actuellement de 31 avions, "la flotte de Tassili Airlines sera appelée à se renforcer par au moins cinq ou six avions modules 70 ou 100 sièges", a précisé M. Rachid Idjer, directeur commercial adjoint à TAL, précisant que ces futures acquisitions seront concrétisées fin 2013 ou début 2014. TAL, filiale de Sonatrach, devrait opter pour des appareils Boeing et des modules du canadien Bombardier car, a-t-il expliqué, les techniciens et pilotes de TAL sont formés sur ces types d’aéronefs.

    M. Idjer a précisé que la compagnie lancera prochainement les procédures de commande de ces nouveaux aéronefs. Il a précisée que les délais de livraison des avions par les constructeurs ont augmenté du fait de la hausse de la demande mondiale.

    "Au niveau mondial, les délais de livraison des avions ont tendance à se rallonger contrairement à ces dernières années en raison de la forte demande des compagnies aériennes, qui sont en train de renforcer leur flotte", a-t-il fait remarquer.

    La flotte de Tassili Airlines est composée de divers types d’aéronefs d’une capacité allant de 4 à 155 sièges, avec une capacité totale de 1.228 sièges. Depuis une semaine TAL est devenue la deuxième compagnie aérienne à opérer sur le réseau domestique avec d’Air Algérie.

    Elle était spécialisée depuis sa création dans le transport du personnel de Sonatrach puis, dès septembre dernier, dans des dessertes internationales pour les travailleurs de sociétés pétrolières étrangères présentes en Algérie.

    Les nouvelles acquisitions projetées par TAL seront destinées à accompagner le renforcement des dessertes domestiques de la compagnie prévu dès avril prochain avec de nouvelles lignes couvrant notamment des villes du sud du pays.

    Interrogé, par ailleurs, sur les tarifs de la compagnie sur les lignes intérieurs, le même responsable a affirmé que TAL a opté pour un alignement sur les tarifs d’Air Algérie. La compagnie compte par la suite appliquer des prix "raisonnables" notamment pour la population des régions du sud du pays.

    "On est en train d’étudier les tarifs (du marché) pour déterminer un meilleur tarif qu’Air Algérie. Pour le moment, on est obligé de s’aligner sur les prix d’Air Algérie, mais on compte arriver à des prix raisonnables pour la population du sud", a encore expliqué M. Idjer.

    Néanmoins, il a tenu à affirmer que les deux compagnies travaillent dans la complémentarité et la coopération et ne sont pas concurrentes.

    Tassili Airlines été créée en mars 1998, dans le cadre d’une joint venture entre Sonatrach et Air Algérie avant de devenir filiale à 100% de Sonatrach en avril 2005.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tassili Airlines sera appelée à se renforcer par au moins cinq ou six avions modules 70 ou 100 sièges
    TAL, filiale de Sonatrach, devrait opter pour des appareils Boeing et des modules du canadien Bombardier
    Il n'y a pas de Boeing pour 70 ou 100 sièges. Donc ce sera du Bombardier avec Fardi Bedjaoui en personne pour octroyer le marché maintenant qu'il est rodé !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      SON CENTRE DE MAINTENANCE ATTRIBUÉ DE GRÉ À GRÉ
      Tassili Airlines au centre d’un autre scandale ?

      L’attribution du marché de la réalisation du centre de maintenance de la compagnie Tassili Airlines soulève encore des interrogations. La filiale du groupe Sonatrach avait attribué ce marché à un groupement d’entreprises canadiennes selon la formule du gré à gré.


      Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Après les irrégularités constatées dans les contrats de vente des avions de ligne Bombardier, la compagnie Tassili Airlines pourrait être au centre d’une nouvelle affaire. Celle-ci concerne l’attribution de la réalisation d’un centre de maintenance et d’exploitation. La construction de cette infrastructure a été confiée à un groupement canadien comprenant les entreprises Axor, Teknika- Hba et Scatt (ATS). Il semblerait que la procédure d’attribution soit loin d’être conforme aux mesures imposées par le Code des marchés publics. Ce projet a, en effet, été accordé à ATS dans le cadre d’un gré à gré alors qu’aucun impératif d’urgence ne s’imposait pour le choix de cette formule. D’un montant initial d’un milliard de dinars, dont 14 millions de dollars canadiens transférables, le centre a coûté beaucoup plus cher. Une surévaluation accordée au titre de trois avenants conclus entre Tassili Airlines et ATS en janvier, juillet et novembre 2009. Un surcoût «provoqué» par un rallongement des délais de réalisation. Le centre a été réalisé en 30 mois au lieu des 8 mois prévus lors de la signature du contrat. L’Inspection générale des finances a enquêté sur ce dossier en juin 2010, soit un mois seulement après le limogeage de Chakib Khelil du ministère de l’Energie et des Mines. En décembre 2010, Noureddine Cherouati, alors P-dg de la Sonatrach, saisit la direction générale de Tassili Airlines à travers une instruction pour exiger des éclaircissements sur les «irrégularités» constatées par l’IGF. La question du mode de passation de marché figure parmi les points relevés. «Recours injustifié à la procédure de gré à gré dans le cadre d’un marché de réalisation d’un centre de maintenance confié à un groupement canadien dénommé Axor, Teknika-Hba et Scatt», note l’ancien P-dg de la compagnie pétrolière. Dans sa correspondance, il fait également référence à la problématique du dépassement du délai contractuel et à la conclusion des trois avenants. «Compte tenu du caractère urgent que revêtent certaines opérations, je vous instruis d’ores et déjà de prendre toutes les mesures utiles et nécessaires pour apporter des correctifs dans les délais raisonnables et me tenir informé du déroulement de chacune des opérations, y compris les mesures et sanctions à l’encontre des personnes ayant été la cause de ces dépassements. Je ne saurais insister davantage sur l’urgence de cette instruction », écrivait alors Noureddine Cherouati dans cette instruction. Il semblerait qu’il n’ait obtenu aucune réponse. Des sources proches de la Sonatrach indiquent que la direction de Tassili Airlines a été une nouvelle fois saisie à propos de cette affaire vers la fin de l’année 2012. Reste le choix des entreprises canadiennes. Comment expliquer la sélection d’Axor, Teknika-Hba et Scatt et les facilités qui leur ont été accordées ? Pourquoi Tassili Airlines a-t-elle réalisé une infrastructure qui ne peut accueillir que des appareils du constructeur Bombardier alors que le plan de développement prévoyait l’acquisition d’avions de plus grande envergure ? Aujourd’hui, la compagnie aérienne de Sonatrach est obligée de confier la maintenance de ses Boeing 737 à Air Algérie.
      T. H.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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