Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme, de Saïd Zahraouï

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme, de Saïd Zahraouï

    Il y a quelques années, à la suite de la projection du film Rachida*, j’avais posé cette question : « C’est comme si en Algérie il n’existait pas de sociologues, d’historiens, de philosophes, de journalistes ou de penseurs pour nous faire le bilan psychologique de ce drame qui a perduré plus de 10 ans ! » Je suis heureux de voir qu’ils existent et qu’ils vont se manifester en plus grand nombre tel que cet auteur que je cite ci-dessous.

    « Et il en sera chaque fois ainsi ; à chaque concession du pouvoir répondra une nouvelle escalade de la terreur. On ne comprenait toujours pas que l’extrémiste religieux fonde son discours et son action sur une philosophie du « tout ou rien. », de sorte que son but, aussi longtemps qu’il peut agir, demeure l’accession au pouvoir absolu, sans conditions aucune ni délai. Et que, à défaut d’arriver à ses fins, sa logique voudrait qu’il ne disparaisse pas sans tenter de tout réduire à néant, comme pour se convaincre qu’il est le centre de l’univers et que, parce qu’il est ainsi, il n’y a pas de vie possible sans lui. . . » de Saïd Zahraouï, Entre l’horreur et l’espoir (Robert Laffont)

    J’ai posté ma critique de ce film ici

  • #2
    On se demande, encore, à propos de l’Algérie?

    “C’est ainsi que l’on n’arrivait pas à croire que son propre peuple ait pu produire une engeance capable de semer la mort gratuite, à si grande échelle, avec une sauvagerie jamais égalée, parmi les innocents, miséreux dans la majorité. On se demandait aussi qu’elle sorte de considération politique -si tant est qu’il y en ait dans ces massacres- poussait des êtres normalement constitués à égorger une vielle femme de quatre-vingt-dix ans quand on savait que la malheureuse, après qu’elle avait vu toute sa famille exterminée dans les mêmes conditions, ne tarderait sûrement pas à s’éteindre d’elle-même, de pleurs et de chagrin.”

    Commentaire


    • #3
      salut Akiles

      permet moi d'abord ceci:

      Le sang de nos Freres et Soeur est Béni,
      C'est celui-La qu'ils ont fais couler;

      Sous nos pieds;

      Ce sacrifice, est l'espoir de l'algerie,
      Ils ne sont pas nés pour se faire enterrer.

      L'amour les a conçu;
      La haine les a vidés;
      Repandu sur notre sol,

      Maintenant, marche avec fierté;
      Maintenant, marche avec fierté.

      Pour nos Freres et Soeur Disparus




      puis de repondre a ton post:

      On ne donne pas à boire à un ane qui n'a pas soif.

      Commentaire


      • #4
        poussait des êtres normalement constitués à égorger une vielle femme de quatre-vingt-dix ans
        Erreur mon cher Akiles... Il sont lobotomisés et n'ont d'autre repére que les

        cassettes de Kechk et autre Kardhaoui qui n'ont d'autre discours que l'appel au

        meurtre!!!

        Te rappelle-tu quand, devant l'indignation unanime créée par les grands

        massacres, qu'est ce qu'ils ont trouvé pour justifier leurs actes???

        C'était des offrandes dédiés à Dieu!!! et pour eux, celà justifiait tout!!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          hebenarma caradaoui et les autres grand imam d'arabie saoudite n'ont jamais cautionné les tuerie de civils en algérie c'est du londonistan que les préche de massacre venais des imam comme abouhamza elmesri et aboukoutada qu'il a clairement dit dans une interview a aljazeera (en 99 je pense ) c'est moi qui dit que le djihad est un devoir en algérie et egorger les enfants et les femmes c'est une offrande a dieu...il est a gouantanamo et si on me le donne je le mangerai vivant.

          salam

          Commentaire


          • #6
            je le mangerai vivant

            tu dois surement etre Algerien...

            Commentaire


            • #7
              "et si on me le donne je le mangerai vivant."

              Je ferais bien partie de la fête mais j'ai hooreur de la viande. Prends ma part avec plaisir. --Ahmed

              Commentaire


              • #8
                "On ne donne pas à boire à un ane qui n'a pas soif."

                J'te jure que je n'ai pas soif de ce genre de fierté!

                Commentaire


                • #9
                  je n'ai pas soif de ce genre de fierté

                  moi non plus, et c'est pour cela que nous ne devrions pas nous priver dela rethorique que tu apportes.

                  ton humanisme en ce cas ne se confronte pas à l'islam, mais au terrorisme sectaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    hebenarma caradaoui et les autres grand imam d'arabie saoudite n'ont jamais cautionné les tuerie de civils en algérie c'est du londonistan que les préche de massacre venais des imam comme abouhamza elmesri
                    Certe mon cher Kmou!
                    Il ne l'ont pas cautionné "publiquement"!!!! mais à ma connaissance, il ne l'ont jamais condamné!!!
                    Qui ne dit mot consent!!! ici plus qu'ailleurs!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me souviens que Cheikh El Boti les avait condamné (en 1994 je crois pour la premiere fois) à partir de Damas et les avait appellé à arretter tout de suite et déposer leurs armes. Pour Karadaoui, Tantaoui (d'El Azhar) et d'autres, ce fut à partir de 1998 qu'ils les ont appellés à déposer leurs armes, aprés le debut de la periode des grands massacres et la signature de l'accord de reddition de l'AIS.

                      Quand à Abou Qotada et Le Manchot Egyptien (Abou Hamza) j'éclate de rire rien qu'en voyant le titre "imam" à coté de leurs noms. C'est gens n'ont rien d'imams. Le manchot etait videur dans un club de strip tease à Londres pendant longtemps avant de se découvrir un beau matin "imam". Il n'a aucune formation religieuse. Et Abou Qotada est un dangereux crétin d'origine Jordanienne qui est parti au Royaume Uni en 1994: c'etait lui effectivement "l'imam" du GIA qui a autorisé leurs hommes à commettre les massacres en Algérie et il l'admettait publiquement. Il avait egalement soutenu que les operations terroristes contre les civils Chretiens etaient autorisés. Aprés le 11 Septembre il fut mis en prison et depuis il y est toujours en prison en Angleterre. Je penses pas qu'il a ete transferré à Guantanamo depuis par contre.

                      Cordialement,
                      66

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Double six!!! Comme toujours, bien documentés, clairement présentés; tes posts sont un régal!!! Ils le sont d'autant plus pour le prof de français que je suis!!!
                        A3tik saha!
                        Dernière modification par hben, 23 septembre 2006, 22h21.
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour le compliment

                          Amicalement,
                          66

                          Commentaire


                          • #14
                            "ton humanisme en ce cas ne se confronte pas à l'islam, mais au terrorisme sectaire."

                            mais n'importe quelle religion, si elle prend de la place dans les affaires publiques, détruit la société. L'humanité est déjà passée par là. Les musulmans n'ont pas encore compris ça. Aux USA, le bon sens veille sur les veilleités protestantes qui tentent de s'imposer. Au moins là, on est en pays démocratique!

                            Commentaire


                            • #15
                              Au moins là..

                              la je suis moyennement d'accord.
                              Partant du principe que la democratie est une utopie, les USA sont loin a mes yeux d'etre une democratie, je prefere mille fois le canada!

                              NB: je pense aux vote des noirs ou aux elections presidentielles par ex..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X