Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3G marocain perce en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3G marocain perce en Algérie

    les modems 3 G des opérateurs marocains s'arrachent en Algérie...y en a même qui sont abonnés


    لم يعد التهريب على الحدود المغربية الجزائرية حكرا على الممنوعات و البضائع المشحونة القابلة للرقابة و المصادرة و الإيقاف، فقد تمكنت العديد من خدمات3 الأنترنت المغربية من ولوج السوق الغربية الجزائرية عنوة و دون سابق استئذان أو ترخيص، ما جعل الأنترنتيين الجزائريين يقبلون بكثافة منقطعة على أجهزة اللاسلكي (الموديمات) الخاصة بالشركات و بتعبئاتها التي تعبر الحدود عبر المهربين أو عن طريق الشحن بالهواتف بين الأصدقاء من كلا الطرفين.

    سجلت إحدى القنوات الجزائرية روبورتاجا على الحدود المغربية لجس آراء المواطنين الجزائريين حول مدى الاقبال على استخدام خدمات 3 المغربية التي يبلغ مداها عمق التراب الجزائري بسبب انتصاب العديد من أعمدة البث قريبا من حدود الجزائر، و التي يتجاوز مداها لدى إنوي مثلا شعاع 15 كيلومترا، حيث عبر أغلب المواطنين عن تفضيلهم للأنترنت المغربي على نظيره الجزائري بسبب بخس تكلفته من جهة، و قوة صبيبه من جهة أخرى و تنوع خدماته. كما سجّلت إحدى الشهادات وجود مشتركين جزائريين لدى شركة (إنوي)، ما يعني وجود وسطاء مغاربة ييسرون إيصال أجهزتهم المشتركة (موديم) إلى الضفة الأخرى.

    ففي الوقت الذي تزداد فيه حدة احتجاجات المشتركين المغاربة بالشركات الوطنية من ضعف الصبيب و انقطاعه في أوقات كثيرة، نرى إقبالا واسعا من الأشقاء الجزائريين على هذه الشركات التي يصفون خدماتها بالممتازة و صبيبها بالجيد، ما قد يطرح أكثر من سؤال عن مفهوم الجودة على طرفي الحدود. على غرار مفاهيم عديدة لا تزال مستعصية على الفهم فيما بين الجارين العدوّين.

    على مستوى الهاتف المحمول فإن الشركات الثلاث (اتصالات المغرب) و (إنوي) و (ميديتيل) تعرف حضورا و إقبالا متزايدا لدى جزائريّي كل من تلمسان و وهران و مغنية و بشار و و غيرها، في الوقت الذي عجزت فيه الشركات الجزائرية عن تغطية كافة ترابها، و هو ما استدعى تدخل وزارة البريد لإطلاق تحقيق حول هذا الخلل المحلي و ذاك الاختراق الأجنبي لترابها، سواء من قبل الشركات المغربية غربا، أو الشركات التونسية و الليبية شرقا.


    3 dans le texte veut dire 3G
    Dernière modification par goud, 13 mars 2013, 09h02.

  • #2
    Elle sera lancée au 1er trimestre

    La fin du feuilleton 3G

    Par : Said SMATI L’année 2013 sera une année charnière pour le secteur de la poste et des technologies de l’information et de la communication, puisqu’elle verra la concrétisation, tant attendue de la 3G. C’est du moins la conviction du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, qui, avec assurance, a annoncé une nouvelle échéance pour le lancement de la 3G en Algérie, à savoir le premier trimestre 2013.
    D’après Moussa Benhamadi, il reste encore des réglages à peaufiner avant de procéder à un nouveau lancement de l’appel d’offre pour l’exploitation de la licence 3G. La réussite de cette opération est devenue primordiale, à tel point que le gouvernement l’a intégrée dans son plan d’action.
    En effet, avec cette nouvelle technologie qui offre à ses utilisateurs l'image et la voix, les abonnés, qu’ils soient les administrations, les opérateurs socioéconomiques ou les citoyens, auront davantage d’accès au haut et très haut débit pour leurs besoins divers. L’introduction de la 3G en Algérie permettra également la création de services encore plus sophistiqués grâce à la transmission de données à haut débit. Du côté des opérateurs téléphoniques, Mobilis, Nedjma et Djezzy, on se dit prêt pour cette nouvelle ère. Les responsables des télécommunications pensent donc que les conditions sont propices pour la relance de ce projet qui a été privilégié à celui de la 4G de création plus récente, mais plus coûteuse et à la technologie non encore maîtrisée. Gageons juste que cette énième sera la bonne.
    En effet, combien de fois on a annoncé le lancement de la 3G, la dernière voulait qu’elle soit disponible avant le 5 juillet 2012 (à l’occasion du cinquantenaire). À 6 mois de cette échéance, rien n’a été fait. Et sans donner aucune explication sur les causes de ce retard, on annonce une nouvelle échéance.
    L'appel d'offres pour l'exploitation de cette technologie, très attendu, avait d’abord été lancé en septembre 2011. Puis, il fut suspendu et reporté plusieurs fois à cause du contentieux commercial qui oppose le gouvernement algérien et Orascom Télécom Algérie (OTA).
    Le parcours pour l’introduction de la 3G avait connu plusieurs ministres qui s’étaient tous distingués par des déclarations fracassantes avant d’adopter une attitude plus réservée. Huit ans après, la première annonce sur la téléphonie de la 3e génération, faite par Amar Tou, cette technologie n’a toujours pas vu le jour en Algérie et pourtant le lancement commercial de cette technologie a débuté en 2002 en Norvège et en Autriche, en 2004 en France et 2008 pour nos voisins du Maroc et en 2011 pour la Tunisie.

    En Afrique, 25 pays disposent de la 3G, et deux pays sont déjà sur la 4G. L’Algérie est le seul pays au Maghreb qui accuse un retard inexplicable en la matière au moment même où le monde entier fait un bond technologique des plus spectaculaires dans le domaine. Pourtant en matière de téléphonie mobile, le pays n’est pas en reste. Selon un rapport conjoint de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile, a plus que doublé en six ans en passant de 13,6 millions de personnes en 2005 à 28,3 millions, soit 78,5 abonnés/100 habitants en 2011 contre 41,54/100 habitants en 2005.
    Il reste 2 semaines à la fin du premier semestre, qu'en est-il ?

    Commentaire


    • #3
      c est politique, sa risque de tarder encore.........
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        pourtant le lancement commercial de cette technologie a débuté en 2002 en Norvège et en Autriche, en 2004 en France et 2008 pour nos voisins du Maroc et en 2011 pour la Tunisie.
        Il y a bel et bien 7 ans que la 3G a fait son apparition au Maroc. Son lancement s'est fait en 2006 et non en 2008.
        En 2008 c'était 3G+ cad en prépayé, car en 2006 c'était une offre avec abonnement

        Bientôt la 4G en Octobre prochain .

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par goud
          Il y a bel et bien 7 ans que la 3G a fait son apparition au Maroc. Son lancement s'est fait en 2006 et non en 2008.
          En 2008 c'était 3G+ cad en prépayé, car en 2006 c'était une offre avec abonnement

          Bientôt la 4G en Octobre prochain .
          C'est fort possible qu'on captera la 4G marocaine à Tlemcen avant l'introduction de la 3G locale.

          Commentaire


          • #6
            Goud ton mieux, nous en algerie on attends 5H pour lancer internet
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              Reportage à propos du sujet

              Commentaire


              • #8
                Il n y a pas de mal à ça. c'est l'interconnextivié.

                Commentaire


                • #9
                  en Algerie on'est toujours en retard, mais quand ça decolle.........il passe à la 10 G
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Djebour95
                    Il reste 2 semaines à la fin du premier semestre, qu'en est-il ?
                    C'est comme le programme de développement des TIC e-Algerie 2013. On est en 2013 et rien n'a été fait !
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut interpreter des fois les choses par l'interet..un homme qui investie le monde politique il ne peut outrepasser ces propores connaissance et ses propres desires..gl'erreure c'est que les homme de sciences n'ont pas voulu avancer dans le monde potque..il est resté vide..il falait le boucher..ne pas créer une chsoe et la laisser ouverte sinon elle sera occupé...tu crée une republqiue il faut soit la remplire soit la faire disparaitre..

                      les gens en majorité qui sont dans les postes de comande ont maintenant entre 50 et 63 ans..ils sont née entre 1950 et 1963 a cette age là c'est normal que va t'il faire avec l'internet qu'elle soit du 3 ou du 4 puisqu'il ne l'utise pas...mais si tu parle au contraire de medicament là oui il est concerné..tu le vois courrir a droite et a gauche..

                      une confidence
                      un homme de pouvoir a partir de 73 ans ils decouvrent le monde couche cullotte..jamais il n'aurait penser qu'il devrait un jour frapper tres fort la table au gouvernement pour installer chez nous des usines de couche cullottes et de bande

                      Commentaire


                      • #12
                        pétrole contre internet : un échange équitable !



                        jamais je n'aurai pensés que même l'internet serait un produit de contrebande ! lol

                        décidément ces contrebandiers ne s'arrêtent devant rien lol

                        Commentaire


                        • #13
                          tenebre
                          rappel toi quand Algérie avait subventionné les carte d'Aljazeera pour la transmission de la coupe du Monde 2010. ...et ben leur moitié se vendaient au Maroc. (A l'époque j'avais moi même acheté une )

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas un probléme, yak ils l'achétent avec leur argent donc s'ils peuvent en profiter, ils ont raison, j'aurai fait pareil.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans le monde, la 3G, techno lancée en l'an 2000, est déjà obsolète et en fin de vie.

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...80&postcount=6

                              Pourquoi on s'entête à vouloir investir dans la 3G dont le débit et la qualité de service est vraiment exécrable ?!

                              Nous les algériens, on est très très exigeant, en terme de technos et de qualité de service.

                              De ce fait, je sais très bien que si la 3G est lancée, nous les algériens, on va en avoir marre d'utiliser une techno très frustrante pendant les 10 prochaines années , alors qu'on a les moyen d'investir dans le haut débit de la 4G, et que tous les pays du monde seront passées à la vitesse supérieure, et utilisent ainsi des services plus évolués mais très consommateurs en débit ?!

                              ALORS :

                              Pourquoi l'Algérie n'investit pas directement dans la 4G ???

                              Dernière modification par absent, 13 mars 2013, 12h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X