Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diwane d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diwane d'Algérie

    Y a t'il des personne d'entre vous qui connaissent le diwane en algérie c'est une manifestation où les gens entre en transe autour de musiciens jouant du guembri l'origine de cette manifestation a été importé des esclaves noirs de nos jours on trouve noirs et blancs se mélange femmes et homme aussi en algérie dans la ville de SAIDA le diwane est très représentatifs sinon il yen a partout en algerie MASCARA ARZEW ALGER si vous avez des infos n'hésitez pas à les échanger a bientot.
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

  • #2
    les groupes de Diwane pullulent à présent... ces musiques et textes anciens servant autrefois à affranchir des esclaves le temps d'une nuit ont été dévoilés au monde entier à la fin des années soixantes par Louis Bertignac de retour d'un voyage dans la région de El Saouira (prés de Casa) l'ayant tellement marqué...
    je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

    Commentaire


    • #3
      salut

      j'ai entendu parlé du festival d'essaouira ou maroc ce sont les gnaouas autre appelation du diwane en écoutant l'abum d'essaouira j'ai trouvé très folklorique en algérie ce sont avec des instruments anciens que jouent les maalems ça garde toute l'authenticité du phénomène je sais que cette année il aura lieu a saida le 23 aout prochain je ne pars pas en algérie cet été mais ce qui y seront donné moi des news ce serait sympa

      merci pour ton avis yatomath
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        il est vrai que de nombreuses touches actuelles ont été apportées à ce genre, cela va des ONB à karim zyad en passant bien sur par gnawa diffusion, mais il existe des formations qui perpétuent cette musique dans la pure tradition: à l'exemple de lalla rahma et puis une remarquable formation de Béchar c les Ferda, je ne sais pas si tu as déja écouté l'une de leur "Derdebba"...
        de toute les maniére, un festival national de la musique et culture Gnawa vient d'être institutionnalisé en Algérie cette année, la ville devant l'abriter sera connu trés bientôt paraît il...
        A+
        je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

        Commentaire


        • #5
          slt

          Non je ne connaissais pas mais demande qu'à connaitre j'ai assisté au waarda locale en algerie je m'y interesse depuis peu tu as l'air d'en savoir pas mal.
          Au plaisir
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

          Commentaire


          • #6
            c vrai que ça me passionne, il ya quelque temps j'avais entamé une recherche sur les musiques anciennes en algérie, nottamment le gnawi et l'andalous, ça devait fairte l'objet d'un livre illustré par un grand photographe, mais depuis c presque tombé à l'eau, cela demande énormement de temps et de moyens, notre pays est si immense...
            mais je me ferais un plaisir de te fournir de la doc'
            A+
            je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Ecoute je serai très interessé par la doc que tu aurais en ta disposition sur ce sujet c'est toujours bien d'en savoir un peu + tu me tiens au courant.
              a+
              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

              Commentaire


              • #8
                ah!! j'aime bien ta nouvelle photo!! Une zarga pareille ça fait planer lol...
                je te file de la doc sous peu,
                A+
                je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  eh oui il y en aussi des zarga pareille en algérie je t'assure
                  ok j'attends de t news
                  a+
                  Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

                  Commentaire


                  • #10
                    les zarga pareilles d'Algérie, je ne demande qu'à voir
                    je veux bien te filer les morceaux du groupe el farda de bechar pour commencer, tu veux que ça soit par mail?...
                    j'attend ta réponse,
                    A+
                    je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      === Moderation ===
                      Merci d'éviter de poster vos coordonnées privées dans le forum (email, tél, adresse...). Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ zarga

                        === Moderation ===
                        Merci d'éviter de poster vos coordonnées privées dans le forum (email, tél, adresse...). Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
                        je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X