Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le retour en force de Younes Maâmar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le retour en force de Younes Maâmar

    Maroc : le retour en force de Younes Maâmar


    L’ex-directeur général de l’ONE, Younes Maâmar, revient au Maroc avec le fonds d’investissement Actis qui a repris les deux filiales de Veolia, Redal et Amendis.


    Au terme d’un accord signé le 7 mars 2013, le groupe Veolia céde ces deux filiales marocaines, Redal et Amendis, délégataires des services d’assainissement et de distribution d’eau potable respectivement à Rabat et à Tanger au fonds d’investissements Actis. Montant de l’investissement, 200 millions de dollars. L’arrivée du fonds d’investissement anglais au Maroc est l’œuvre de Younes Maâmar, un cadre marocain qui a participé dans de nombreuses opérations de financement en Afrique et dans les pays émergents, ayant fait ses preuves notamment à la Banque Mondiale et à l’ONE (Office national d’électricité). Selon les informations, M. Maâmar a réussi à trouver un compromis entre les parties prenantes au dossier, à savoir l’Etat, les collectivités locales, Veolia et Actis.

    Le désengagement de Veolia était annoncé depuis quelque temps s’inscrivant dans le processus de recentrage du groupe sur l’espace européen. Le retrait du Maroc vient après celui annoncé en Egypte et au Moyen Orient. Le choix du groupe anglais n’est certainement pas fortuit, Actis a pour focus, depuis sa création en 2004, investissements dans les marchés émergents (Afrique, Chine, Inde, Amérique latine et Asie du Sud-est). .

    Qui est Younes Maâmar ?

    Ancien directeur général de l'Office national d'électricité (ONE), cet expert en matière de développement des affaires et des finances a affûté ses armes à la banque mondiale. Pendant les six années qu’il a passé dans cette institution, il s’est construit une expérience en matière de l’exploitation du pétrole et du gaz. Avant de joindre l'AES Corporation en tant que directeur de projet dans le département de l'Europe et de l'Afrique. Son expérience professionnelle en Afrique inclut le Maroc, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, l'Algérie, l'Egypte, le Sénégal, la Mauritanie, la Namibie, le Congo-Brazzaville et le Mozambique.

    Actis, l’entreprise des marchés émergents

    Actis a été créé en 2004 en tant que spin-out du Groupe CDC . Une participation de 60% ​​a été vendue aux gestionnaires et au personnel des CDC pour un montant total de 373 000 euros. «Nous investissons en réponse à deux tendances: hausse de la consommation intérieure stimulée par l'expansion rapide de la nouvelle classe de consommateurs, et la nécessité d'un investissement soutenu dans les infrastructures… Nous prenons succès des marques locales et les intégrer dans des entreprises de classe mondiale. Il en résulte un flux d'affaires unique », peut-on lire sur le site d’Actis. Avec 5 milliards de dollars géré par 105 professionnels de l'investissement en capital, Actis entame une nouvelle aventure au Maroc, un marché dit émergent.

    Sanae Taleb

  • #2
    chouf a sidi ....

    Commentaire

    Chargement...
    X