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Pénétrante autoroutière de Béjaïa

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  • Pénétrante autoroutière de Béjaïa

    Le projet de pénétrante devant relier la wilaya de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest fait toujours couler beaucoup d’encre. Et pour cause. Alors que l’autoroute est en passe d’être livrée, les travaux de la bretelle devant relier Béjaïa à celle-ci ne sont toujours pas entamés au grand dam des opérateurs économiques de la région mais aussi des usagers de la RN 26, un véritable calvaire pour ceux qui l’empruntent au quotidien.



    D’où la montée au créneau des acteurs de la société civile, qui viennent d’interpeller les pouvoirs publics sur le retard accusé dans l’entame des travaux de la pénétrante autoroutière.

    Dans leur pétition, adressée aux autorités de wilaya, les signataires ont expliqué que ce retard «pénalise les populations et met en péril le développement socio-économique et culturel de la wilaya» avant d’énumérer les raisons pour lesquelles le projet doit impérativement voir le jour.

    Le Port de Bejaia, classé deuxième au niveau national «en terme de compétitivité», souffre énormément de l’absence d’une bretelle pour que le trafic soit plus fluide. L’aéroport, les zones industrielles et d’activité, les sites touristiques, les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur sont, eux aussi, pénalisés par l’état, jugé catastrophique des routes.

    Pour les signataires de la pétition, la pénétrante est devenue au fil des années «un rêve à réaliser» ; un rêve auquel la population ne semble plus croire et ne cesse de s’interroger sur les raisons objectives de ce retard.

    Le démarrage des travaux ne cesse d’être annoncé mais concrètement rien sur le terrain. A cet effet, une réponse de la part des pouvoirs publics est réclamée, puisque cela, a-t-on mis en garde, «y va aussi de la stabilité de la nation qui est menacée par ces frustrations exaspérées par les marginalisations que provoquent les déséquilibres régionaux».

    Leur démarche, a-t-on expliqué, s’inscrit dans le cadre d’une médiation, de la concertation, du dialogue, et de la participation à l’émergence d’une citoyenneté agissante. A cet effet, un appel est lancé à l’adresse des parlementaires, des représentants de l’administration, des élus locaux, des acteurs économiques, des associations citoyennes et actives afin de s’impliquer dans ce plaidoyer pour l’entame immédiat et effectif des travaux de la pénétrante.

    Et pour prévenir toute opposition, les autorités locales se doivent de rassurer ceux qui seront concernés par les expropriations quant à leurs indemnisations dans les délais et à des prix raisonnables.

    Pour rappel, la pénétrante autoroutière qui devrait être réalisée sur une distance de 100 Km à peu près, comptera un tunnel, sept viaducs et trois échangeurs. Le coup d’envoi des travaux est prévu pour la fin du premier trimestre en cours.

    Salim Aït-Sadi
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